La stérilisation au four
Si vous n'avez pas de stérilisateur, vous pouvez également stériliser vos bocaux au four. Cette seconde méthode est simple à réaliser. Pour ce faire, vous avez besoin d'un four à chaleur tournante ainsi qu'une lèchefrite.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Méthode à froid :
Ce procédé consiste à mettre les ingrédients froids dans le bocal et à les recouvrir d'un liquide également froid. Les bocaux sont ensuite installés dans le récipient de stérilisation et recouverts d'eau froide. L'eau est ensuite portée à ébullition.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C. En fin de traitement, refroidir l'autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d'eau froide avant d'ouvrir.
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.
- La classique : dans une grande casserole d'eau : faire bouillir pots et couvercles environ 15 mn, puis les faire sécher à l'envers sur un linge propre. - au micro-ondes, mettre les pots remplis d'eau pendant 3mn à puissance maximale puis les faire sécher à l'envers sur un linge propre. - au four, 5 mn à 100°C.
Cuire votre plat 1/2 heure puis remplir les bocaux et stériliser 3 heures à 100°. Les pâtés : Remplir crue les bocaux de votre préparation et stériliser 3 heures à 100°.
Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Méthode avec saumure ajoutée
Elle suit le même principe, mais nécessite moins de travail : Préparer la saumure (mélange d'eau et de sel à raison de 30g de sel par litre de saumure). Disposer les légumes dans le bocal. Remplir le bocal avec la saumure jusqu'à recouvrir les légumes.
Commencez par remplir le bocal avec de l'eau. Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.
Refermé le bocal et mettre 45 à 1 heure dans la cocotte-minute (Fonctionne aussi pour les autres modes de stérilisation.).
Pour les confitures et les chutneys (bocaux à vis), la stérilisation peut s'effectuer plus simplement, en retournant le bocal bien vissé après avoir versé à l'intérieur la préparation chaude. On laisse refroidir et on retourne le tout. À l'ouverture, un petit “clac” (ou “pop”) sera le gage d'une stérilisation réussie.
Conserves: la conservation sous vide
Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.