Utiliser des actifs comme la Vitamine C La Vitamine C est un nutriment qui peut aider à stimuler la production de collagène - c'est-à-dire qu'elle est un bâtisseur de collagène pour votre peau. On vous conseille donc d'ajouter à votre crème quelques gouttes d'un booster à la Vitamine C afin de booster votre collagène.
L'alimentation est donc un des piliers pour préserver et stimuler le collagène. Nous vous conseillons de consommer des aliments variés, riches en nutriments essentiels à la stimulation de la production de collagène (vitamine A et C, zinc, acides aminés…).
La vitamine C, indispensable à la synthèse du collagène
La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine puissante. Elle agit comme un antioxydant et participe au bon métabolisme du corps. La vitamine C permet surtout la synthèse du collagène.
Privilégier une alimentation équilibrée
Une alimentation riche en protéines est l'une des clés pour stimuler la production de collagène. En effet, une carence en vitamines et minéraux diminue la présence de collagène dans l'organisme2.
Le principe est d'utiliser un masque à base de poudre de coquille d'œuf. Pour cela, mélangez une cuillère à café de poudre de coquille d'œuf avec le blanc d'un œuf battu. Appliquez le tout sur la peau et laissez poser durant 10 à 15 minutes avant de rincer.
Le meilleur complément de collagène pour la peau est une poudre de peptide de collagène marin hydrolysé. En réduisant le poids moléculaire du collagène marin, le collagène marin naturel de Vida Glow est effectivement et efficacement absorbé. Ainsi, vous pouvez obtenir les avantages maximums du collagène pour la peau.
Les produits laitiers, lait yaourt et fromage accentuent la régénération du collagène dans le corps grâce aux acides animés qu'ils contiennent. Les fruits rouges, fraises, framboises, mûres et myrtilles contiennent du lycopène, puissant antioxydant qui augmente la production de collagène dans l'organisme.
Ce qu'il faut retenir sur le collagène marin ou bovin
1/ En priorité celui sur lequel des études scientifiques d'efficacité avec des résultats cliniques sont disponibles. 2/ À défaut, un collagène marin, car il sera mieux assimilable.
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Pour repulper sa peau naturellement, il est aussi possible d'utiliser l'acide hyaluronique par voie orale, à l'aide d'un complément alimentaire en gélules ou en comprimés. Pour un maximum d'efficacité, il est recommandé d'opter pour de l'acide hyaluronique naturel qui présente une meilleure absorption par l'organisme.
Meilleur collagène et acide hyaluronique : Novoma
Breveté Naticol® et présentant un label pêche durable, son collagène marin en gélules extrait de poisson sauvage est composé de deux types de collagène (I et III). Il est d'origine française et de bas poids moléculaire.
L'os est l'aliment contenant le plus de collagène naturellement. Rien de mieux que de faire un bouillon d'os chez vous pour en extraire tous les nutriments et le collagène.
Manifestations du manque de collagène
Des rides et ridules. Une perte d'élasticité et de fermeté
Les aliments riches en collagène sont :
- la peau de poulet, - les pieds de bœuf, - le bouillon d'os. - les gélatines naturelles.
Se masser le visage est efficace pour rétablir le collagène de la peau et activer sa production. Effectuer un massage permet de stimuler la circulation sanguine, de faire travailler les muscles du visage, ce qui améliore la tonicité de la peau.
Il n'existe pas de sources de collagène végétal à base de plantes puisqu'elles n'en contiennent pas et n'en ont pas besoin. Les espèces végétales ne produisent pas de collagène étant donné qu'elles ne se déplacent pas. La molécule qui rend les plantes rigides est la cellulose.
La dinde, le canard, le veau ou même l'agneau, soit ce que l'on appelle les viandes "maigres" en contiennent énormément. Les fruits riches en vitamine C (les agrumes) et les fruits rouges (comme les fraises, framboises et cerises) sont une excellente source d'acide hyaluronique également.
Le collagène marin
On le retrouve alors dans les arêtes, la peau ou la carapace de l'animal. S'il est un peu mieux assimilé que celui d'origine bovine, par exemple, le collagène d'origine marine est malgré tout majoritairement éliminé lui aussi au cours de la digestion.
Le collagène de type I C'est le type de collagène le plus abondant dans notre organisme. Il est majoritairement présent dans la peau, les os, les tendons, les tissus conjonctifs, et la cornée. Sa principale caractéristique est sa grande résistance à l'étirement. C'est lui qui offre à la peau sa tonicité et sa fermeté.
Nous vous recommandons d'en consommer régulièrement afin de préserver et protéger votre capital osseux. Nous relevons également que le collagène est bénéfique en cas d'ostéoporose.
Biocyte Collagen Express gélules® (collagène peau) est un complément alimentaire hautement concentré en collagène (2,5 grammes pour 6 gélules) pour une peau lissée.
Également connu sous le nom de "protéine de jeunesse", le collagène est entouré de nombreux mystères. Les experts médicaux parlent depuis longtemps de ses effets positifs sur le corps humain.
La capacité de production du collagène diminue avec l'âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l'âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.
Pour une peau hydratée, buvez beaucoup d'eau, consommez des aliments riches en eau et appliquez une crème de jour. C'est indispensable pour booster la production de collagène. « Plus la peau est hydratée, plus cela favorise le développement du collagène et de l'élastine » indique le dermatologue Howard Murad.