Afin de stimuler le méridien du poumon, il est conseillé de profiter de l'Automne pour prendre soin de vous, faire un massage relaxant et vous frottez la peau avec les mains.
Les principaux points
Asthme, hémoptysie, maux de gorge, douleur et gonflement de la face interne du coude.
Inspirez puis à l'expire, soulevez le bassin de façon à faire un petit arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l'arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l'estomac et de la rate.
Signification psychosomatique des poumons
Les poumons sont les principaux organes de la respiration. Ils représentent la vie, le désir de vivre et d'être libre. De manière générale, un problème aux poumons est relié à un profond mal de vivre. La personne éprouve du désespoir, du découragement, elle est triste de vivre.
Pour le membre inférieur il faudra une semi flexion de la jambe pour masser la partie intérieure du membre. Pour un travail sur les méridiens par massage, il faut suivre scrupuleusement le trajet et le sens du méridien (du bout des pouces ce qui est fastidieux et ennuyeux ).
Toute activité de massage et de stimulation à la surface du corps permet de mobiliser l'énergie et de soulager le travail des organes ainsi nourris. Cela met en évidence des tensions, des nœuds. Ces exercices sont l'occasion de calmer l'esprit et de se recentrer.
Durant le massage énergétique, le praticien alterne entre des mouvements lents et des mouvements rapides. Ces deux vitesses permettent à la fois de tonifier et recentrer l'énergie, ainsi que de retirer les blocages et bien faire circuler l'énergie vitale.
Cette émotion peut aussi affecter le coeur et le foie. Elle bloque la descente du Qi du poumon, ce qui va faire stagner le Qi dans le foyer supérieur qui abrite le coeur et le poumon. Cette émotion néfaste se transforme en chaleur puis en vide de Qi.
La dyspnée est une sensation de respiration désagréable et gênante. Elle est ressentie et décrite de manière différente par les patients en fonction de la cause.
L'emphysème, une maladie pulmonaire invalidante
Il s'agit d'une maladie évolutive qui se caractérise par la destruction progressive des alvéoles pulmonaires, petits espaces situées à l'extrémité des bronchioles permettant l'absorption de l'oxygène.
Niché à l'intersection de trois méridiens, la rate, les reins et le foie, il est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville, face interne de la jambe. Grâce à lui, vous pouvez favoriser la bonne circulation de l'énergie et du sang dans tout votre corps.
Il est stocké dans les reins et circule dans tout le corps. Le qi fondamental (« zong qi ») vient de l'alimentation et de la respiration. Stocké dans les poumons, il se diffuse dans tout le corps. Le qi central (« zhong qi »), lié aux fonctions de l'estomac et de la rate, transporte et transforme l'alimentation.
Le méridien principal du foie passe par le nasopharynx. Le méridien principal du foie se lie avec le système oculaire (les tissus qui entourent l'œil). Le méridien principal du foie monte vers le vertex et croise le point 20VG qui est le point le plus élevé sur le corps.
Le triple réchauffeur est considéré dans la médecine chinoise comme la sixième entraille, liée au méridien du maître-cœur. Composé de trois parties, il est en charge de l'équilibre des souffles et des liquides dans le corps.
Trajet du méridien principal
Le méridien du Cœur part du cœur. Il en émerge et traverse le diaphragme, puis se relie à l'intestin grêle. Une branche part du cœur et monte à la gorge et aux yeux.
2- Comment renforcer le Wei Qi ? Le Wei Qi est élaboré par l'énergie du poumon et du rein. Il est donc primordial de renforcer ses organes. Afin de renforcer l'énergie du poumon, vous pouvez pratiquer un auto-massage du méridien Poumon couplé à celui du Gros Instestin.
Les principaux symptômes sont une toux avec des crachats sales, de la fièvre avec éventuellement des frissons, et de l'essoufflement. Il peut y avoir aussi des douleurs dans la poitrine, particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre (on parle alors de pleuro-pneumopathie).
Pneumonie 1. Qu'est-ce que qu'une pneumopathie ? Une pneumopathie infectieuse est liée à une infection par un virus, une bactérie, un parasite ou un champignon. Par opposition à la bronchite qui n'atteint que les bronches (voies aériennes inférieures), la pneumonie est une inflammation du poumon profond.
La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
A la verticale, les bras levés, les pieds serrés : sur l'expiration, vous baissez lentement la tête et le buste jusqu'à ce que les doigts touchent le sol. Ou, pour les plus experts, jusqu'à ce que les mains (ou même les bras) puissent passer derrière les genoux. Puis remontez tout aussi lentement, en inspirant.
Pour que l'énergie circule facilement dans la maison, créez un hall d'entrée fluide, faites du tri, favorisez la propreté, l'ordre et l'espace. Choisissez des éléments de décoration qui vous rendent « heureux », parce que vous les aimez vraiment ou qu'ils évoquent un souvenir agréable.