Placez vos brins de Romarin dans un endroit sec et bien aéré. Il est également recommandé de tourner les brins de romarin à peu près tous les deux jours pour obtenir un séchage des herbes aromatiques uniforme.
Le plus simple est de faire sécher le romarin à l'air libre. Nouez les rameaux de romarin avec du fil. Séparez de préférence les tiges en plusieurs bouquets plutôt que d'en confectionner un seul, ce qui permettra de mieux laisser circuler l'air, accélérera le séchage du romarin et en ralentira le moisissement.
Les étapes pour conserver le Romarin au réfrigérateur
Les tiges peuvent être coupées proprement à l'aide d'une paire de ciseaux lorsque les feuilles commencent à s'effriter. La deuxième étape est de nettoyer les brins. Il vous suffit de passer sous l'eau froide la plante aromatique.
On peut simplement le faire sécher comme la plupart des herbes aromatiques. Prenez cependant bien soin auparavant de bien le rincer, et éventuellement de le sécher dans du papier absorbant. Congelé, il pourra se garder plusieurs mois. Enfin, il est possible de le conserver dans un bocal d'huile d'olive.
Ses propriétés. Le romarin frais favorise la digestion, régule les lipides et améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique.
Contre-indications du romarin
En usage local, les bains au romarin sont déconseillés aux personnes qui souffrent de plaies étendues, de maladies aiguës de la peau, de fièvre élevée, d'infections sévères, ainsi que de problèmes circulatoires et d'hypertension artérielle.
Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire. Idéalement, vous lui offrirez des températures de 3 à 10°C, mais 15°C est acceptable. Il faut quand même l'arroser, mais pas trop.
Il est possible que l'été dernier, craignant la sécheresse, vous ayez trempé votre plante. Cet excès d'eau aurait provoqué un pourrissement favorable au développement d'un champignon connu, le Phytophtora. Par conséquent, la sève ne pouvant pas véhiculer normalement, le pied du romarin brunit et meurt.
Préchauffez le four à 70°C (th. 2). Faites-y sécher le romarin 2 h et mixez-le dans un robot-coupe pour obtenir une poudre.
Les feuilles entières de romarin sont excellentes pour la santé. Pur et naturel, cet article est riche en arôme et en antioxydants. Afin de profiter au mieux de ses propriétés, il vaut mieux les consommer en infusion. Mais rien ne vous empêche d'en ajouter dans vos repas.
Sécher le romarin au micro-ondes
Posez les rameaux de romarin sur un papier cuisson et choisissez une faible puissance au micro-ondes. Afin que la plante ne chauffe pas trop et ne perde son arôme, commencez par une durée de 30 secondes puis vérifiez le degré de séchage des rameaux.
Il est tout à fait possible de congeler le romarin en brins entiers, il conservera ainsi tout son arôme pendant 2 à 3 mois. On peut aussi préparer des glaçons aromatiques prêts à cuisiner, en mélangeant de l'huile d'olive et du romarin ciselé – éventuellement associé à du thym – dans des bacs à glaçons.
Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d'un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Laissez les feuilles sur les tiges. Regroupez celles-ci en petits bouquets retenus par un nœud lâche. Pour qu'elles sèchent plus rapidement, placez les grosses feuilles sur une grille et ajoutez un morceau de moustiquaire pour éviter que les feuilles ne passent entre les larges trous de la grille.
Parfumer la maison avec du romarin
Pour se servir du romarin en guise de parfum naturel, alors vous n'aurez qu'à mettre une plante dans un vase ou encore mettre des brindilles de romarin dans de petits sacs en coton ou en lin.
Le plus économique et pratique : sécher votre plante
En séchant vos plantes pour ensuite les conserver dans des bocaux hermétiques, vous conserverez facilement votre romarin plus d'un an sans pour autant encombrer vos congélateurs et votre réfrigérateur.
L'infusion de romarin favorise aussi la production d'acides biliaires par les cellules hépatiques et protège les cellules hépatiques. Des vertus utilisées en cas d'insuffisance biliaire. Grace à sa richesse en flavonoïdes l'infusion de romarin est également diurétique et favorise l'élimination rénale de l'eau.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
Excellent dans les ragoûts, les marinades, les poissons et les soupes, le romarin se révèle intéressant également dans les viandes, les sauces au vin, les grillades ou encore les farces. Il sert aussi à parfumer les desserts comme les flans, les glaces, les crèmes, les confitures ou encore les gelées.
Si le séchage est optimal, il suffit de glisser les doigts le long de la tige pour qu'elles se détachent facilement. Conservez les feuilles dans des récipients hermétiques (bocaux en verre, boîte en métal…). Vous pouvez également conserver les bouquets suspendus.
Faites bouillir de l'eau, ajoutez quelques branches bien lavées de romarin (comptez 2 à 4 g par jour, 3 tasses maximum, pour une efficacité optimale) et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez les feuilles et dégustez !
Il a longtemps été une plante aromatique vénérée.
Il était au centre de toutes les cérémonies : religieuses, païennes, funéraires, etc. La tradition voulait que mettre du romarin sous l'oreiller permettait de chasser les mauvais esprits.
Quels sont les effets secondaires du Romarin ? Si on respecte la dose recommandée qui est pour les infusions, de 1 à 2g de Romarin séché dans 150ml d'eau à raison de 2 à 3 tasses par jour, les effets secondaires sont rares. Ils peuvent se traduire par des nausées dans des cas exceptionnels.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.