Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus impressionnant, plus convaincant, plus séduisant… Elle est utilisée en littérature, dans les beaux discours mais aussi dans le langage courant.
💭 Une figure de style est un procédé linguistique qui modifie le sens ou la forme d'une expression pour renforcer son impact. Elle englobe des outils tels que la comparaison, la métaphore, la personnification, créant une richesse stylistique.
Une figure de style est une tournure, une façon de mettre les mots ensemble, pour exprimer son idée avec plus de force. Elle permet de mettre en valeur un élément du discours, de lui donner de l'originalité et du dynamisme. , la substitution, l'opposition, l'animation, l'augmentation, l'atténuation.
Les figures de style consistent à dire les choses autrement, de manière plus expressive. Les figures de ressemblance et d'opposition La comparaison rapproche un élément d'un autre à l'aide d'un outil de comparaison (comme, tel, ainsi que, plus... que, autant que, semblable à, etc.).
La métaphore permet d'exprimer ce qui est réel sous la forme d'une image : elle est constituée de deux éléments le comparé et le comparant. «Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage», écrit Baudelaire dans L'Ennemi. Ici, «ma jeunesse» est le comparé et «ténébreux orage» le comparant.
Les figures d'analogie : la comparaison, la métaphore, l'allégorie, la personnification, la périphrase, la métonymie. Les figures d'atténuation ou d'exagération : l'hyperbole, la litote, l'anaphore, l'euphémisme, l'énumération, la gradation. Les figures de contraste : l'oxymore, l'antiphrase, l'antithèse, le chiasme.
Elles sont très utilisées en poésie. Les figures de style le plus souvent demandées au brevet des collèges sont : la comparaison, la métaphore, la personnification et l'antithèse.
L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point.
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
La répétition
C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».
Une anaphore, au sens grammatical, est une expression, un élément qui reprend le référent d'un autre élément déjà apparu dans le texte, et qui n'est interprétable qu'en se rapportant à cet élément précédent.
Les figures de style sont bien utiles lorsque l'on veut rédiger un discours, un essai, une lettre... Elles permettent de rendre un texte plus vivant, intéressant, expressif, et ainsi de captiver plus facilement l'attention du lecteur/de l'auditoire.
Les figures de style (qu'on nomme également images ou procédés stylistiques) sont des tournures qui rendent plus vivante la phrase, plus imagée et plus colorée l'expression de la pensée. Métaphore : La métaphore est une comparaison sous-entendue, esquissée.
La litote est une figure de style d'atténuation. Elle consiste à atténuer une expression pour renforcer une idée. En d'autres mots, des termes atténués sont employés pour en faire comprendre davantage. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.
L'antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher dans une phrase ou un paragraphe deux mots qui évoquent des idées contradictoires. Cette association à distance permet de jouer sur les contrastes en mettant l'accent sur une opposition.
La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des traits, des sentiments ou des comportements humains à une réalité non humaine, soit un animal, une chose inanimée (objet, réalité géographique, etc.) ou une abstraction (idée, sentiment, phénomène, etc.).
Les candidats peuvent aussi consulter leurs notes sur le site de leur académie, l'accès se fait par le numéro d'inscription et la date de naissance. Les résultats sont également affichés dans le centre de délibération indiqué sur la convocation, à la même date et heure que sur le site internet de l'académie.
la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.
1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)
Contrairement à la comparaison proprement dite, la métaphore ne comporte aucun outil de comparaison, c'est-à-dire aucun élément grammatical, par exemple comme, ainsi que, tel, semblable à, explicitant le rapport comparatif.
consiste à employer un terme concret pour exprimer un terme abstrait de façon plus imagée, et cela sans recourir à un mot comparateur : Ce fut un bonheur sans nuage. Il pleure à gros bouillons.
La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.