Toujours rouler sa bâche à bulles et ne pas la plier. Bien couvrir votre bâche lorsqu'elle est sur son enrouleur, grâce à la bâchette de protection fournie afin de la protéger des UV. La stocker dans un endroit sec et sans l'écraser afin de ne pas endommager les bulles.
Idéalement, la bâche de piscine doit être stockée dans un endroit propre, sec et aéré, loin des saletés et de l'humidité. Les garages, les abris de piscine ou de jardin, le local technique ou les sous-sols constituent généralement des emplacements de choix pour stocker une bâche de piscine.
A l'aide d'une double fermeture, votre bâche est maintenue fermement et votre bâche à bulles est protégée. FACILE A INSTALLER Il suffit d'enrouler votre bâche de piscine comme habituellement et d'apposer la bâche de protection dessus.
Pliez votre couverture d'hivernage en accordéon, dans le sens de la longueur mais surtout laissez la sécher avant de la plier. Entreposez la dans un endroit sec en la mettant dans son sac de rangement pour bâche hiver.
Privilégiez le fait de la rouler plutôt que de plier. Comme mentionné plus haut, plier sa bâche est mauvais pour elle. La rouler délicatement permettra de bien la conserver tout l'hiver sans marquer de plis. Si vous possédez un enrouleur, vous pouvez l'enrouler autour de l'axe.
Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
La bâche à bulles se pose et flotte sur l'eau, même en cas de vent, elle ne risque pas de s'envoler grâce à un effet ventouse. La face à bulle se place côté eau et la face lisse anti-UV sera tournée vers l'extérieur.
Commencer par percer les angles de la bâche en tirant un cordeau à 40 ou 50 cm de l'œillet. Percez dans le dallage avec une mèche du diamètre du piton. Répétez la démarche pour tout le tour de la bâche. Pour les bassins hors sol, les bâches d'hivers se fixent sur les parois de la piscine avec des crochets.
Détachez les sangles sur une largeur de la toile. Avec la manivelle d'enroulement, enroulez votre bâche à barres. Une fois arrivé au bout, détachez les autres sangles. La couverture restera donc stockée à même le sol, sur une largeur du bassin.
Avec l'ensoleillement, la bâche à bulles permettra d'augmenter progressivement la température de la piscine. Le soir, la bâche solaire limitera l'évaporation de l'eau et maintiendra la température du bassin. Les bâches à bulles s'enlèvent en fin de saison estivale, à l'automne.
Nettoyer une bâche à bulles, étape par étape
Rincer à l'eau claire : Étendez la bâche sur une surface propre et plane, comme votre pelouse ou une terrasse. Utilisez si possible un jet d'eau pour rincer abondamment la bâche et éliminer au passage les débris (feuilles et les brindilles).
Bâche bulles abimées dans le temps: soleil, chloration, sel…
En effet, ces problèmes de bâche bulles abimées, percées et de décoloration, apparaissent suite à une mauvaise utilisation de la couverture solaire piscine.
Optez pour une bâche à bulles 400 ou 500 microns
À 500 microns, on arrive dans le haut de gamme, dans ce qui se fait de mieux en matière d'épaisseur mais aussi de durabilité. Ainsi, en choisissant une bâche à bulles de 400 ou de 500 microns, votre achat sera rentabilisé dans le temps.
La bâche d'hivernage permet de protéger le matériel de la piscine, mais aussi d'éviter la fissure des parois ainsi qu'une quelconque déformation. Ensuite, l'installation d'une bâche hivernage pour piscine facilite la remise en œuvre de la piscine lors de sa réouverture au printemps.
À l'arrivée de l'automne, vous devez penser à l'hivernage de votre piscine et par conséquent à la bâche qui servira à recouvrir votre bassin. C'est au moment de la préparation de l'hivernage que vous constatez s'il vous manque des pièces ou si certaines sont usées.
Vous devez impérativement la retirer en hiver. En effet, seule la version New Energy Guard est utilisable à toutes les saisons. Lors d'une chloration choc de votre eau, retirez systématiquement la bâche de l'eau. Et cela pendant pendant 48h.
Premièrement, ne posez jamais votre bache solaire sur l'eau si vous venez de faire un traitement choc de votre piscine. En effet, là aussi cela détériorerait les bulles. Ensuite, comme vu précédemment, protégez-la des UV quand elle est hors de l'eau. Et pour finir, rincez-la à l'eau claire en fin de saison.
Fixer une couverture sur piscine hors sol : conclusion
Répartissez la couverture d'hivernage sur la piscine. En commençant par une largeur, tendez les sandows au maximum afin de percer la paroi pour y fixer les crochets. Procédez à la même installation sur l'autre largeur de la bâche d'hiver, puis passez aux longueurs.
Couverture d'été uniquement
En effet, une bâche à bulles ne s'utilise qu'en été, ou éventuellement du printemps à l'automne. Ainsi, vous ne ferez pas l'hivernage de votre bassin avec une couverture isothermique.
Dépliez la bâche d'hivernage et étendez-la au-dessus de votre bassin bien à plat. Une fois tendue, vous pouvez mettre des poids afin de maintenir la bâche d'hiver sur le bassin. Ensuite, vous percez le sol de fixation sur une largeur du bassin afin d'y ancrer les pitons.
Les bâches d'hivernage opaques ont donc des trous ou une grille d'évacuation d'eau de pluie. Ainsi, la pluie s'écoule dans le bassin afin de ne pas stagner sur la couverture d'hiver. Dans le cas contraire, la bâche s'abîmerait. Il faut donc baisser le niveau de l'eau de la piscine si vous utilisez une bâche d'hiver.
Fonctionnement d'une bâche à bulles
Les bulles créent un matelas d'air isolant qui protège de la déperdition de chaleur la nuit. Par conséquent elle peut faire augmenter la température jusqu'à 8°C par rapport à une piscine non couverte.
Ces œillets en plastique se fixent d'une manière très simple. Il faut d'abord, avec la pointe d'un ciseau faire un trou en forme d'étoile dans votre bache a bull piscine. Vous mettez ensuite une partie de l'œillet au-dessus et l'autre partie en-dessous. Vous clipser (un œillet mâle et un œillet femelle), c'est fait!
Mettre une bâche piscine hors sol pendant l'été :
Les bâches à bulles s'installent manuellement car elles flottent sur l'eau. Pour la mise en place, il suffit, lorsqu'elles sont enroulées sur l'enrouleur, de tirer doucement par un angle. Disposez la bâche à bulles avec la partie lisse coté ciel.
Commencez par retirer une à une chacune des attaches de votre bâche. Une fois que vous avez retiré les fixations, vous pouvez retirer la bâche de votre piscine en vous faisant aider d'une autre personne : chacune va alors saisir un côté de la bâche, et vous allez la sortir pour la placer à plat devant vous, au sol.