Pour stocker en mémoire une valeur dans une variable, on utilise simplement le signe égal = . Dans cet exemple, on a mis en mémoire trois variables. Dans a , on a stocké la valeur 3, dans b la valeur 7 et dans c la valeur 12. Remarque importante : ce qui est stocké est le résultat du calcul et non le calcul.
Pour sauvegarder mes variables dans un fichier, j'utilise ici le module pickle. L'ordre de sauvegarde et de restauration doit être identique. Le fichier peut être ouvert de différentes façons : 'r' Ouvrir le fichier en lecture seule (défaut).
En Python, l'affectation d'une variable, c'est-à-dire le fait d'associer un contenu à un identifiant, se fait à l'aide du symbole égal ( = ). Attention, ce symbole n'a pas la même signification qu'en mathématiques où il désigne l'égalité. En Python, définir une variable signifie qu'on lui affecte une valeur.
En Python, déclarer une variable est simple. Tu attribues simplement une valeur à un nom de variable en utilisant le signe égal (=). Par exemple : Ici, nous avons créé deux variables : nom qui contient la chaîne de caractères “Anna” et age qui contient le nombre 48.
La fonction input() permet de demander à l'utilisateur de saisir une chaîne de caractères au clavier. Il ne faut pas oublier d'affecter la valeur ainsi saisie à une variable. Testez le programme suivant : nom = input("Tapez votre nom : ") print("Bonjour ", nom, " !
Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.
En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!"
Les variables
Pour stocker en mémoire une valeur dans une variable, on utilise simplement le signe égal = . Dans cet exemple, on a mis en mémoire trois variables. Dans a , on a stocké la valeur 3, dans b la valeur 7 et dans c la valeur 12.
Sous Python, une donnée de type str est une suite quelconque de caractères délimitée soit par des apostrophes (simple quotes), soit par des guillemets (double quotes). str est l'abréviation de string, qui veut dire chaîne en français.
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
L' affectation d'une variable consiste à lui attribuer une valeur au cours de l'exécution du programme à l'aide de l'opérateur d'affectation =. Elle suppose que la définition de la variable (la réservation de son emplacement en mémoire) a déjà été effectuée.
Si on veut (et on le veut souvent ! ), on peut déclarer et affecter une variable en une seule instruction : var xPos = 10; Si, pour une raison quelconque, on veut modifier la valeur d'une variable, on peut lui réaffecter une valeur : var xPos = 10; // quelque temps plus tard ...
On peut modifier la valeur d'un élément repéré par son indice dans une liste. L2 liste[0] = 5 # On modifie le premier élément en le remplaçant par 5. La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément.
Une adresse : C'est l'emplacement dans la mémoire de l'ordinateur, où est stockée la valeur de la variable.
Vous pouvez stocker des nombres dans des variables, soit des nombres entiers comme 30 ou des nombres décimaux comme 2.456 (appelés aussi nombres à virgule flottante). Il n'est pas nécessaire de déclarer le type de la variable dans JavaScript, contrairement à d'autres langages de programmation.
Dans Python, on utilise des crochets [ ] pour indiquer une liste. Le code suivant crée une liste de différentes plateformes de réseaux sociaux, et la sauvegarde dans une variable appelée plateformes_sociales .
Les chaines de caractères formatées (aussi appelées f-strings) vous permettent d'inclure la valeur d'expressions Python dans des chaines de caractères en les préfixant avec f ou F et écrire des expressions comme {expression} .
Les f-string ont fait leur apparition avec la version 3.6 de Python. Les f-string permettent d'insérer des variables ou expressions à l'intérieur d'une chaine de caractères. Pour insérer des données à l'intérieur d'un f-string, on utilise les accolades ( {} ).
En anglais, on appelle ces nombres des 'integer' ( int en raccourci). Les nombres entiers peuvent être positifs ou négatifs.
La fonction print permet d'afficher n'importe quel objet Python dans la console. Pour cela, il suffit d'indiquer l'objet à afficher entre parenthèses. Avant la version 3 de Python, print n'était pas une fonction et il n'était ainsi pas obligatoire d'utiliser des parenthèses.
On utilise la fonction print pour un affichage sur la sortie standard qui par défaut est l'écran. Pour afficher du texte, celui-ci doit être contenu dans une chaîne de caratère délimitée par des apostrophes comme 'La mer' ou des guillemets comme "L'océan" .
Pour tester si une variable est un nombre ou une chaîne numérique (comme les entrées de formulaire, qui sont toujours des chaînes), vous devez utiliser la fonction is_numeric().
Les séquences en Python
Il est possible de "stocker" plusieurs grandeurs dans une même structure, ce type de structure est appelé une séquence. De façon plus précise, nous définirons une séquence comme un ensemble fini et ordonné d'éléments indicés de 0 à n-1 (si cette séquence comporte n éléments).
Bonjour Python
C'est la fonction print() , ce qui signifie afficher ou imprimer en anglais. Entre les parenthèses on donne à la fonction ce que l'on souhaite afficher. Ici, on souhaite afficher un texte tel quel. En informatique on parle de chaîne de caractères (string en anglais).
En Python, il est possible de comparer deux chaînes de caractères selon l'ordre alphabétique (appelé également ordre lexicographique). On peut donc comparer directement deux chaînes de caractères et tous les opérateurs de comparaisons sont disponibles, c'est-à-dire < , <= , == , !=