Le traitement symptomatique de la diarrhée par un ralentisseur du transit (lopéramide ou codéine) suffit habituellement. Les mucilages peuvent être utiles pour augmenter la consistance des selles et réduire l'incontinence fécale.
La cannelle permet de lutter contre les troubles digestifs, notamment la diarrhée. Cette épice va protéger l'intestin ainsi que l'estomac. Pour créer son remède de grand-mère, rien de plus simple : Portez à ébullition une tasse d'eau, arrêter ensuite la chauffe puis ajouter une cuillère à café de cannelle (moulue).
A savoir si vous prenez de la metformine :
Elle est plutôt bien tolérée mais ses principaux effets indésirables sont les troubles digestifs (diarrhée, nausées). Un conseil : prenez plutôt le comprimé en milieu ou fin de repas. Ces effets s'atténueront généralement au bout de quelques jours de traitement.
La diarrhée est une complication fréquente du diabète insulinodépendant. Elle survient préférentiellement alors qu'il est mal contrôlé et qu'il existe une neuropathie autonome. Elle est souvent intermittente, évoluant par poussées entrecoupées de rémissions au cours desquelles une constipation peut apparaître.
Les antisécrétoires intestinaux
Le racécadotril est un antisécrétoire intestinal. Il diminue l'hypersécrétion d'eau et d'électrolytes dans l'intestin. Il a une efficacité prouvée et un intérêt dans le cas de diarrhées très liquides.
Les ralentisseurs de transit 5 (Smecta et ses dérivés) sont des médicaments anti-diarrhéiques. Ils permettent de ralentir la digestion afin de limiter la diarrhée. Veillez à interrompre le traitement dès que les selles sont moulées pour éviter la constipation. A partir de 15 ans.
Si vous souffrez de diarrhée, un remède de grand-mère efficace consiste à boire une concoction à base de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère de miel dans un verre d'eau. Vous obtenez ainsi contre la diarrhée un remède naturel facile à réaliser.
La diarrhée du diabétique est le plus souvent plurifactorielle. Un test thérapeutique par antibiotiques peut être intéressant dans l'hypothèse d'une pullulation microbienne qui existerait dans près d'un cas sur deux.
Neuropathie diabétique
Les caractéristiques cliniques sont celles d'une diarrhée motrice avec émission de selles fréquentes, mais peu abondantes, impérieuses, postprandiales.
Lorsque la neuropathie touche le système nerveux entérique, c'est-à-dire le système nerveux de l'intestin, de nombreux symptômes digestifs peuvent faire leur apparition, entre autres, constipation, diarrhée, incontinence fécale et dysmotilité œsophagienne.
Ces effets indésirables surviennent le plus souvent lors de l'instauration du traitement et régressent spontanément dans la plupart des cas. Pour les prévenir, il est recommandé d'administrer le chlorhydrate de metformine en 2 ou 3 prises dans la journée, au cours ou à la fin des repas.
La metformine, traitement de première intention
La HAS recommande de prescrire la metformine seule en première intention.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Imodium, Vogalib, Smecta, Ultra levure, Carbolevure, Charbon de Belloc, Tiorfan, Nausicalm, Meteoxane, sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de diarrhée et nausée.
Les boissons recommandées en cas de diarrhée
Eau, infusion, jus de fruits dilués sont vos alliés, ils vous permettront de rester hydraté.
Féculents conseillés
Pour limiter la fréquence des selles, tournez-vous vers des féculents raffinés comme le pain blanc, les pâtes, le riz, la semoule, la farine T45, en évitant leur version complète, trop riche en fibres.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Les GLP-1RA pourraient être globalement la meilleure alternative comme agent de 1re intention, mais les options varient selon les caractéristiques de chaque patient.
Arrêt de la metformine de manière transitoire en cas de déshydratation aigüe (diarrhée, vomissements sévères, fièvre ou diminution de l'apport en liquides) avec reprise une fois la déshydratation corrigée et en l'absence d'aggravation de la fonction rénale.
En pratique, 15 grammes de glucides suffisent pour le traitement d'une hypoglycémie. Cela correspond à : En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande plus spécifiquement les objectifs glycémiques suivants : 3 morceaux de sucre dilués dans de l'eau.
La diarrhée aiguë
Les épisodes de diarrhées aiguës peuvent être la conséquence d'une infection bactérienne, virale ou parasitaire ou survenir suite à une intolérance alimentaire ou médicamenteuse. L'infection bactérienne est la plus représentée (environ 80% des cas), avec la bactérie Escherichia coli en tête de file.
Et le magnésium contenu dans les eaux minérales naturelles a un effet non négligeable sur l'accélération du transit intestinal(1). Découvrez tout ce qui fait de l'eau Hépar® l'eau recommandée par 95 % des médecins pour son effet sur la constipation(2).
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.