Synonyme : annotation, commentaire, explication, interprétation.
exégèse. 1. Explication philologique, historique ou doctrinale d'un texte obscur ou sujet à discussion.
1. Dans la Grèce antique, celui qui interprétait les rites, les oracles, les prodiges, les songes. 2. Scoliaste, commentateur des ouvrages anciens.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
EXÉGÈSE ÉCOLE DE L'
Les commentateurs français du Code civil au cours du xixe siècle ont adopté une méthode dite exégétique par référence à l'exégèse biblique. L'habitude s'est prise depuis les travaux de Julien Bonnecase (1878-1950), pendant l'entre-deux-guerres, de les regrouper sous le nom d'école de l'Exégèse.
L'exégèse comme sauvegarde
Si la fonction théologique première de l'exégèse est donc de chercher et de faire mieux apparaître le sens de l'Écriture où se dit la Parole, il importe de souligner aussi sa fonction critique, ou de sauvegarde.
Pour l'école de l'exégèse, la loi est complète, tout est dans la loi et on doit tout pouvoir déduire de la loi. Par conséquent, toute difficulté peut être résolue en se référant au code civil. Cette méthode ne doit pas être confondu avec l'interprétation littérale qui fait prévaloir la lettre du texte sur son esprit.
C'est une opération qui consiste pour l'auteur de l'acte ou un interprète étranger (interprétation doctrinale, interprétation judiciaire, interprétation ministérielle de la loi) à discerner le sens véritable d'un texte obscur (Vocabulaire juridique).
L'exégèse respecte la Parole de Dieu lorsqu'elle cherche à comprendre ce que le texte veut réellement dire pour l'auteur premier, pour les lecteurs premiers et pour le texte lui-même. Une fois que cela est acquis, on peut véritablement chercher ce que le texte veut dire pour nous aujourd'hui.
L'objet d'étude de l'exégète est et reste le texte. L'exégète se donnera donc pour tâche première d'évaluer, de façon toujours renouvelée, les données des textes bibliques à partir des outils de l'exégèse scientifique et de son savoir.
De Charlemagne à Jules Ferry
Quand on parle de la naissance de l'école, on cite souvent un autre grand homme. Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Exégèse : méthode d'interprétation d'un texte juridique à partir de sa forme littérale.
Interprétation d'un texte juridique ou d'une règle (loi, règlement, contrat) qui est basée sur la recherche de ce qui était, à l'origine, l'intention de son auteur (le législateur ou les parties au contrat).
ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)
Évangéliser c'est rendre témoignage: le héraut, l'évangéliste, est le témoin de Dieu, dans le Christ, comme « ambassadeur dans les chaînes pour la cause du Christ » (Ép 1 20; Ph 1 13) et son témoignage est pour ses frères dans le Seigneur un encouragement à prêcher ouvertement la Parole de Dieu (Ph 1 14).
Évangéliste est un prénom, le plus souvent porté en combinaison avec Jean, comme pour Jean-Évangéliste Zaepffel. En musique sacrée, l'Évangéliste est un rôle habituellement tenu par un ténor dont la mission est de chanter des passages de la Bible au fil du déroulement de l'œuvre.
Napoléon Bonaparte accède au pouvoir à la suite du coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Soucieux d'unifier le droit français, il nomme dès 1800 une commission composée de quatre juristes - Portalis, Tronchet, Maleville et Bigot de Préameneu - chargée de rédiger un avant-projet de Code civil.
A – LA METHODE EXEGETIQUE
Il s'agit d'interpréter le texte en se demandant quelle a été la volonté du législateur. Cette méthode d'interprétation repose sur un attachement au texte. Cette méthode s'est naturellement imposée aux interprètes des textes du nouveau Code civil.
Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec ancien σχολή / skholế, « le loisir », lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.
Petit enfant. Synon. bambin, gamin, marmot (fam.), moutard (pop.). Pauvre, sale, vilain mioche; mioche braillard; une bande, une tribu de mioches; avoir des mioches.
La définition de bambin (appelé aussi tout-petit dans les écoles maternelles) : Fam. et affectueux. Jeune enfant, dont l'âge se situe le plus souvent entre 2 et 10 ans.
Au sein de ce groupe d'âge il est fait distinction entre les enfants (0-12 ans), les jeunes (12-18 ans) et les jeunes adultes (18-27 ans).
À partir du XII e siècle, dans l'ensemble de l'Europe, les collèges sont des établissements complémentaires par rapport aux universités. Ils ont souvent été fondés par des legs pieux.