Premier réflexe face à la fast fashion : acheter moins. C'est indéniablement la meilleure façon d'aller vers une mode (et un monde) étique et plus responsable. Sortir de la quête de nouveautés chaque semaine, de collections exclusives, de collabs, de ventes VIP, de codes promos, de déstockages…
L'industrie de la mode jetable (ou fast-fashion) symbolise l'impasse de notre système économique : pollution et destruction des écosystèmes, violation des droits humains, irresponsabilité des multinationales, obsolescence frénétique des produits.
Elle représente environ 1/3 de la pollution microplastique (des particules de plastique inférieures à 5 millimètres) des océans. Elle entraîne aussi un énorme gaspillage qui se produit aussi bien avant l'achat (15% du tissu d'un vêtement serait gâché pendant sa fabrication) qu'après l'achat.
Pour éviter le gaspillage et réduire les déchets textiles, rien de mieux que de réutiliser, revendre ou échanger nos vêtements que nous ne portons plus. En gros, la mode seconde main. La réutilisation est une bonne solution pour lutter contre la surproduction et la surconsommation de produits de mode.
Le bilan carbone pour évaluer l'impact environnemental du textile. Afin d'agir de manière durable et de devenir neutre en carbone, il convient de réaliser un bilan carbone de l'entreprise. Cette démarche volontaire permet de mesurer les émissions de chaque poste d'une entreprise pour mieux les réduire.
Parmi les marques courantes de fast fashion, on peut citer Zara, H&M, UNIQLO, GAP, Forever 21 ou encore Topshop.
L'arrivée de Cider en France, la marque en ligne n°1 de la fast fashion. La marque en ligne Cider a été conçue pour venir proposer des pièces et looks à la génération z.
La mode a un impact sur l'environnement en termes d'émissions de CO2 et est également responsable de 35% des microfibres plastiques rejetées dans les océans et de 20% de la pollution industrielle des eaux (3).
En résumé, l'industrie de la mode : Émet, selon différentes sources, entre 2% et 10% des émissions mondiales de CO2 (un gaz à effet de serre qui aggrave le changement climatique) Pollue l'environnement → la teinture des textiles est la 2e plus grosse source de pollution de l'eau au monde.
shein.com : ses 5 plus grands concurrents en Août 2022 sont :asos.com,zara.com,fashionnova.com, yesstyle.com, etc.
Cider fait partie du top 10 des applications les plus téléchargées. Dix ans après Shein, le mastodonte de la fast fashion aux 170 millions de téléchargements, Cider arrive en France et dans de nombreux pays à travers le monde, soutenu par des investisseurs de renom comme A16z.
– Truspilot donne une note de 4.3/5 à Cider avec plus de 1000 avis ce qui est rassurant. – D'après les avis, la majorité des mécontents se plaignent des retours (on en parle aussi plus bas).
Derrière ses tarifs, les articles de Shein sont le produit d'une véritable exploitation humaine. Sur ses différents sites de production, les lignes fonctionnent “24h sur 24, 7 jours sur 7”, concluait l'ONG suisse Public Eye.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
22 % de l'impact carbone des jeunes adolescentes est produit par l'achat de vêtements Shein. Et parce qu'on en finit jamais avec les nouvelles qui mettent le cafard… Si les pièces sont vendues parfois à moins de 3 euros, on vous laisse imaginer comment sont payés les personnes qui fabriquent les vêtements.
Une production déraisonnée de matières synthétiques nocives
Il génère des milliards de microplastiques qui en lieu et place d'être recyclés, sont directement rejetés dans les eaux usées et dans les océans. Avec cette consommation de masse, l'empreinte environnementale devient alarmante.
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
Climat et environnement : des victimes de la mode
Selon l'Ademe, en 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de gaz à effet de serre si les tendances actuelles de consommation se poursuivaient.
Acheter d'occasion ou louer
Alors pour allonger la durée de vie d'un vêtement et ainsi réduire son empreinte carbone, la seconde main est une très bonne solution. Et puis chiner une perle rare dans une friperie, un vide-grenier, sur Vinted ou Once Again, c'est aussi bon pour votre porte-monnaie !
Place à l'utilisation de matières premières de meilleure qualité, plus respectueuses de l'environnement comme le modacrylique, au toucher extradoux, ou le polyester recyclé confectionné à base de PET (sacs plastiques et bouteilles).
En effet, pour produire ces matières, l'extraction de pétrole en milieu marin est nécessaire mais pollue l'eau. Aussi, le lavage de nos vêtements synthétiques en machine à laver relâche 500 000 tonnes de microparticules de plastique chaque année dans l'océan, ce qui correspond à 50 milliards de bouteilles de plastique.
Rien à dire je recommande boohoo et je recommanderais à nouveau sans hésiter au top ! Je commande très souvent sur boohoo et j'en suis très satisfaite ! Je reçois les colis rapidement et la qualité des articles sont de bonne qualités rien à dire.