Des effets indésirables associant vascularite et réaction tissulaire peuvent se manifester de diverses manières : hépatite, insuffisance rénale, cholangite aiguë, calculs de xanthine et, très rarement, épilepsie. Des cas très rares de choc anaphylactique ont été rapportés.
· douleur de l'estomac, nausée (mal au cœur), diarrhée, vomissement. Ces troubles peuvent être évités en prenant le médicament après le repas ; · anomalies au niveau des résultats des tests de la fonction du foie, problèmes hépatiques tels qu'une inflammation du foie (hépatite).
des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée).
S'il y a un arrêt brusque de l'allopurinol, le risque d'aggravation de la goutte ou d'effets indésirables graves est significatif. L'arrêt du traitement doit être une évaluation de risque/bénéfice. Il est recommandé d'arrêter lentement l'allopurinol afin d'éviter des effets secondaires graves.
Colchicine. La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes.
Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.
Lors d'une crise de goutte, deux portions de fruits soit 300 g par jour, sont amplement suffisants. Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.
Boire beaucoup d'eau, astuce anti-goutte
Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l'élimination rénale de l'acide urique.
Pour abaisser le niveau d'acide urique dans le corps, l'usage du fébuxostat n'est pas anodin. La goutte se soigne. Elle peut être primaire (hérédité, alimentation) ou secondaire (liée à des maladies). Dans la majorité des cas, adopter de bons gestes de santé permet d'éviter de souffrir de cette maladie inflammatoire.
La reine-des-prés est composée de dérivés salicylés, ce qui explique son effet diurétique et son efficacité dans l'élimination de l'acide urique présent dans l'organisme. Elle est également utilisée pour ses effets analgésiques , ce qui en fait un remède naturel efficace pour soulager les douleurs articulaires.
L'allopurinol a entraîné une baisse de 6,3 mmHg de la pression systolique et de 4,6 mmHg de la diastolique lors des mesures ambulatoires sur 24 h alors qu'il n'y avait pas de différence significative dans le groupe placebo. La mesure en consultation de la pression artérielle donnait des résultats similaires.
La colchicine est utilisée pour son action anti-inflammatoire dans la crise de goutte, sans effet anti-inflammatoire dans d'autres affections. L'allopurinol et le fébuxostat sont des inhibiteurs de la synthèse de novo des purines.
30 à 50 mg/L (soit ou 240 à 360 umol/L) pour la femme ; 40 à 60 mg/L (soit 180 à 300 umol/L) pour l'homme ; 25 à 40 mg/L (soit 150 à 240 umol/L) pour l'enfant.
Les crises de goutte sont liées à l'accumulation de micro cristaux dans l'organisme, le traitement préconisé va donc agir sur la dégradation de ces cristaux. Pour faire baisser l'acide urique dans le sang, le médecin peut vous prescrire : Des médicaments hypo-uricémiants (bénémide, allopurinol…).
l'articulation atteinte est rouge, gonflée, chaude, volumineuse et extrêmement douloureuse au moindre effleurement. La peau et les tissus sous-cutanés sont souvent très rouges et œdématiés (gonflés).
L'allopurinol est utilisé pour traiter et prévenir différentes pathologies en lien avec les acides uriques dans le sang et les urines. Il est prescrit pour traiter : Les hyperuricémies symptomatiques primitives ou secondaires.
Plus précisément, il est recommandé de limiter les aliments riches en purines. Parmi eux, il y a les abats, comme le foie, le ris, les rognons, ou encore les joues. Il est également conseillé de proscrire la charcuterie, et plus globalement toutes les protéines d'origine animale.
Goutte : un excès d'acide urique dans le sang ou hyperuricémie. L'acide urique est issu de la dégradation des purines présentes dans de nombreux aliments (aliments riches en protides comme les viandes rouges et les abats, alcool, bière, boissons sucrées…). Il est ensuite éliminé par les reins, dans les urines.
Pour diminuer le risque de maladies rénales et de la goutte? Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie. De quoi varier vos menus.
En particulier les moins gras comme les fromages frais, la bûche de chèvre, la féta ou encore les fromages allégés. "En plus d'avoir une teneur naturellement faible en purines, ils pourraient stimuler l'excrétion de l'acide urique par les reins", précise Florence Foucaut.
"Ceux préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé sont à privilégier à ceux au lait entier car ils sont bien moins riches en purines", précise Florence Foucaut. À vous les yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses !
Le chocolat à forte teneur en cacao possède plusieurs bienfaits épatants (il stimule le cerveau, redonne le sourire...). Toutefois, lors de sa métabolisation dans l'organisme, il libère de l'acide urique. Si on souffre d'hyperuricémie, il est donc recommandé de s'en passer.