Vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes ou y placer un brise-vue. Ce dernier existe en différents modèles : rouleaux, lamelles, canisses… Pour la plupart, ces occultants sont perméables afin de limiter leur résistant au vent, ce qui sera parfait pour réduire les rafales.
Créer un espace à l'abri du vent sur une terrasse
Dans ce cas, une première solution consiste à installer un mur occultant en bois ou en fibre synthétique. Une deuxième option, plus naturelle et plus esthétique, consiste à ériger un rideau de bambous.
La rotation de la Terre dévie les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud. Cet effet est associé à une force fictive, apparente, nommée la force de Coriolis. La rotation de la Terre fait en sorte que la grande cellule de circulation ne peut pas exister.
Les haies brise-vent ou rideaux
Le brise-vent limite les effets du vent sur l'humidité et la température de l'air et du sol. Une haie brise-vent fait sentir son action sur une distance qui peut atteindre dix fois sa hauteur. Une haie de cyprès de 4 à 5 m de haut pourra protéger le jardin sur 40 à 50 m.
Brise-vue en bambou
La première consiste à planter le bambou en bordure directement dans le sol ou bien dans un pot ou bac de fleur. Une magnifique touche verte, comme si l'on se trouvait au milieu d'une forêt tropicale. La seconde option consiste à utiliser des plants secs pour en fabriquer une palissade de bambou.
Le PVC peut être une solution intéressante pour un brise-vue résistant au vent fort, à condition que celui-ci soit solidement fixé au sol, et qu'il offre une prise au vent minime. Moins naturel que le bois, ce type de panneau rigide confère un aspect plus moderne à votre extérieur, et demande un entretien limité.
Le bambou. Le bambou est la plante brise-vue idéale. Sa croissance rapide s'associe avec un feuillage persistant pour obtenir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire une haie digne de ce nom, que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin.
La haie végétale : le meilleur des brise-vent, mais pas que... Lorsqu'on possède un jardin, la haie d'arbres et d'arbustes s'impose d'elle-même pour clôturer le terrain.
Pourquoi choisir un brise-vue qui laisse passer le vent ? Synthétique, PVC, alu ou bois, le brise-vue peut donc avoir pour fonction de couper un terrain du vent et éviter les rafales. Plus les mailles de votre brise-vue synthétique sont serrées, moins elles laisseront passer le vent.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Pour contrer suffisamment le vent, la haie brise vent doit être le pus perpendiculaire possible à celui-ci, le plus haut possible, et raisonnablement dense. Pour une protection annuelle, elle sera constituée d'une majorité d'arbres et d'arbustes persistants.
Qu'est-ce qu'un vent violent ? Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l'intérieur des terres.
Un brise-vent est une sorte de clôture verticale disposée autour d'un jardin, d'une terrasse ou d'un balcon, pour protéger votre espace extérieur des vents. Il peut se constituer d'arbres et d'arbustes sous forme de haie, ou de matériaux naturels ou synthétiques.
Il engendre un stress hydrique des cultures. En l'absence de pluies, les forts déplacements d'air accentuent la transpiration foliaire des plantes tout en accélérant le processus d'évaporation de l'eau présente dans le sol. Ce déficit en eau (stress hydrique) ralentit le développement des cultures.
Végétaux résistants aux vents froids
Persistants : le pin sylvestre et le pin nain des montagnes sont deux pins très résistants aux vents et au froid. Le buis est également une essence sur laquelle on peut compter, de même que la plupart des bruyères, habituées des landes venteuses de l'Écosse.
L'ajout de jambes de force à une clôture l'aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.
Le peuplier blanc
Ce peuplier au port très compact et ramifié résiste aux vents violents, aux embruns et supporte le calcaire. C'est l'arbre idéal pour la réalisation de haies brise-vent.
Pour des brise-vue ou brise-vent, des écrans de verdure efficace, les bambous de taille moyenne sont bien adaptés comme le Semiarundinaria fastuosa, le Fargesia robusta ou le Phyllostachys bissetii.
Une pergola permet également de cacher un vis-à-vis en hauteur. En prime, vous pourrez y faire grimper des plantes pour un écran occultant esthétique autant que naturel. Suspendre de simples rideaux à une pergola afin de vous préserver des regards indiscrets avec élégance et seulement lorsque vous le souhaitez.
La brande, faite en brindilles de bruyère, est un brise-vent/brise-vue efficace et facile à intégrer dans le paysage. Là aussi, choisissez les plus lourdes. Veillez à ce que tous ces panneaux ne touchent pas le sol, même si le bambou, la brande et le roseau sont imputrescibles.
Une clôture végétale en branches tressées
De fines banches de noisetiers tressées pour une palissade naturelle et bucolique. Pour réaliser la clôture, vous pouvez utiliser des branches de noisetier, de frêne ou d'osier, plus elles seront rapprochées plus vous aurez un aspect dense et un résultat occultant.