Coupez l'air climatisé ainsi que tous les systèmes d'aération (ventilateurs, cheminées...). Portez des vêtements à manche longues et des pantalons, des lunettes de protection ainsi qu'un masque afin de vous protéger des cendres (si vous n'avez pas de masque, une écharpe fera l'affaire).
un aménagement du territoire volontariste, pour limiter l'exposition des populations et des biens, et éviter tout dysfonctionnement majeurs en cas d'éruption de moyenne ou longue durée ; une sensibilisation et une information régulière de la population.
linge humide. Portez des vêtements à manches longues et des pantalons. Si possible, évitez d'utiliser votre véhicule: les cendres volcaniques étant généralement volatiles, rouler à travers peut encrasser le moteur et l'endommager. Si vous devez rouler sur des cendres épaisses, ne dépassez pas 50km/h.
Des expériences ont été tentées pour éteindre un volcan, comme sur l'île de Java, en 2007, où plus d'un millier de boules de béton reliées par des chaînes ont été plongées directement dans le cratère d'un volcan de boue. Mais sans réel succès : les risques d'éruption n'ont diminué que de 20% sur l'île.
Est-il possible de prévoir une éruption ? Si c'est le cas à moyen terme, il n'est pas encore possible d'estimer la date précise. Le nombre de paramètres à considérer est en effet énorme. Mais la recherche progresse, notamment grâce à l'étude des failles induites par l'injection de magma.
Ces signes d'agitation comprennent les tremblements de terre (détectables seulement par des sismographes), la déformation de la surface du sol (détectable seulement au moyen de l'équipement d'arpentage, des instruments GPS ou de l'imagerie par satellite), les émissions de gaz et les anomalies thermiques, ainsi que les ...
Le volcan Kilauea fête en 2018 ses 35 ans d'activité consécutifs ! Situé sur la Big Island à Hawaï, en constante éruption depuis janvier 1983, il est le volcan le plus actif du monde d'après le Guinness des records.
Certains volcans considérés comme éteints pourraient bien se réveiller brutalement ! Dans la grande famille des volcans, il y a les actifs, ceux qui dorment et ceux qui n'ont pas montré de signe d'activité depuis 10 000 ans. Ces derniers sont considérés comme éteints et donc sans risque.
Oui, mais peuvent-ils se réveiller ? La réponse est : oui c'est possible mais pas certain. Et si ils se réveillent, ce sera quand ? Aussi bien dans un an que dans 1 000 ans ou 7 000 ans!
Qu'est-ce qui provoque le réveil d'un volcan actif et comment savoir si un volcan va se réveiller ? Un volcan se réveille parce qu'il reste du magma et qu'un mouvement de plaques tectoniques fait bouger la croûte terrestre. Les volcans à risque d'éruption se situent à proximité des plaques tectoniques.
Des systèmes d'alerte et d'évacuation peuvent être mis en place comme des signaux sonores d'alerte, des itinéraires spéciaux d'évacuation, le déploiement des forces de l'ordre, la construction d'abris, la mise en place de mesures de protection (port du casque, de masques à poussière, etc).
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
On établit des cartes représentant les zones touchées par les éruptions anciennes. En cas de signes d'éruption, les habitants des zones concernées sont prévenus et ils peuvent s'éloigner à temps ! Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol et l'enregistre sur un support visuel.
Dans les DOM, on dénombre un certain nombre de volcans encore en activité aujourd'hui. Le plus célèbre est probablement le piton de la Fournaise situé sur l'île de la Réunion. En effet, sa dernière éruption date du 19 décembre 2022.
De la chaîne des Puys au Piton de la Fournaise, la France abrite des volcans endormis et actifs.
Symbole du département, le puy de Dôme culmine à 1 465 mètres. C'est aujourd'hui un volcan endormi, sorti de terre il y a 11 000 ans. Il est au cœur de la Chaîne des Puys, composée d'environ 80 volcans, particularité géologique unique au monde.
Aussi, la roche du puy de Dôme est de couleur claire, il s'agit de Dômite (observable au niveau des affleurements de la plateforme sommitale). Le puy de Dôme est donc un volcan au dynamisme explosif.
Le majestueux Pico, qui a connu 22 éruptions depuis 1500 ans, ou le tout jeune volcan de Capelinhos, qui a émergé en 1957, en sont les plus étonnants témoignages. Conséquence de ce volcanisme, les Açores composent un véritable jardin d'Eden aux terres fertiles.
Un volcan s'endort quand cette lave, qui se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres sous le volcan, dans le réservoir, devient essentiellement très froide, très visqueuse. Elle forme une espèce de pâte très visqueuse qu'il est difficile de faire bouger. C'est une des raisons pour laquelle un volcan s'endort.
1815 - L'éruption du Tambora : la plus meurtrière
De mémoire d'homme (et de femme !), l'éruption la plus dangereuse et la plus meurtrière jamais enregistrée est celle de Tambora, Indonésie, en 1815. De type explosif, elle éjecte plus de 30 km3 de magma, et génère un panache record de 43 kilomètres de haut !
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
Enfin, certains volcans ne se prêtent tout simplement pas à la surveillance. Les bords du Hunga Tonga Hunga Ha'apei, aux iles Tonga, sont faits de cendres agglomérées qui sont attaquées par les vagues, et transmettent mal les vibrations. La pose de sismographe est périlleuse.