La seule façon d'éliminer de manière définitive les chaleurs chez la chienne est la stérilisation : ovariectomie (ablation des ovaires) ou
Durant la période qui suit, celle de l'œstrus, la vulve continue de gonfler, mais les sécrétions sont plus claires et moins nombreuses jusqu'à l'arrêt total. C'est durant cette période que la chienne accepte l'accouplement. Notez qu'il n'est pas possible de stopper ou calmer naturellement les chaleurs d'une chienne.
Peut-on calmer les chaleurs d'une chienne ? Quand une chienne à ses chaleurs, il n'est pas possible de calmer ses ardeurs. En revanche, pour éviter que cela ne se reproduise, il est conseillé de procéder à la stérilisation de votre animal.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Pour une prévention des chaleurs, la prise de la contraception doit être réalisée en période d'absence de chaleurs. Il s'agit alors de donner 1 comprimé tous les 15 jours. Pour une interruption des chaleurs, il faut donner 1 comprimé par jour pendant 5 jours.
Bon à savoir : contrairement à la stérilisation, il est préférable de commencer la contraception d'une chienne après ses premières chaleurs. Cela peut faciliter la détection de certains troubles de santé qui rendent la contraception contre-indiquée.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire.
Lorsque c'est la fin des chaleurs, la vulve est encore un peu gonflée. Ces pertes vulvaires deviennent un peu plus claires et la chienne refuse de s'accoupler. La période des chaleurs dure environ 21 jours.
La chienne stérilisée ne subit pas ou plus du tout l'effet des chaleurs. En conséquence, elle ne perd plus de sang dans la maison, elle ne fugue plus, elle ne recherche plus la présence de mâles, etc. La stérilisation évite à votre chienne de subir des grossesses nerveuses.
Le vinaigre blanc. Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens, car son odeur leur déplaît. Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance.
Comment prévenir et calmer les chaleurs ? La seule manière de prévenir efficacement et durablement les chaleurs est la stérilisation. Si vous souhaitez un jour faire accoupler votre chatte, il existe une pilule contraceptive permettant d'éviter les chaleurs de manière non définitive.
Le premier signe d'alerte est la sécrétion de pus, de couleur brunâtre, au niveau de la vulve. La chienne se lèche abondamment afin de soulager la muqueuse, alors très irritée.
Méthodes hormonales : pilule et injections
Pour les maîtres de chiens qui souhaitent que leur chienne se reproduise à un moment ou à un autre, la prise d'hormones est la bonne solution contrairement à la stérilisation définitive.
La pilule contraceptive pour chien est un médicament vétérinaire, disponible uniquement sur ordonnance et délivrée après un examen médical de votre chienne.
La réponse est simple: non.
Si les femmes veulent avoir une contraception qui n'entraîne plus de règles, le Dr Alain Tamborini, gynécologue, conseille "la pilule exclusivement progestative, à prendre tous les jours sans œstrogènes alors que la pilule normale employée par cinq millions femmes en France est une pilule oestroprogestative".
L'Agence sanitaire américaine, la FDA, a donné son feu vert, mardi 22 mai, pour la commercialisation de Lybrel, une nouvelle pilule contraceptive qui s'affiche comme étant la première à supprimer les règles. Lecture 1 min.
Donner un comprimé de Thékan Mégépil Chat pour 5kg 1 fois toutes les 2 semaines pendant une période n'excédant pas 18 mois consécutifs. Commencer le traitement en phase de repos sexuel. Lors de mise-bas, reprendre l'administration environ 8 jours après la mise-bas. Peut être administré même si la chatte allaite.
Si vous avez une femelle, les pleurs peuvent également survenir au moment des chaleurs. Dans ce cas votre chienne pleurera simplement à cause du bouleversement hormonal.
L'utérus et tous les autres organes reproducteurs doivent être retirés pendant l'opération. Une chienne qui perd du sang noir durant ses chaleurs est sûrement due à une infection utérine. Emmenez votre femelle en urgence chez votre vétérinaire, pour trouver la cause de ces pertes.
Il s'agit peut-être d'une métrite!
La métrite est une maladie utérogénitale qu'on retrouve chez les chiennes, sous forme d'une infection grave propre à leur utérus.
Utilisez les bienfaits de la nuit pour ouvrir les fenêtres ou faire fonctionner les appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle…). Rafraichissez-vous ! Adaptez votre alimentation (repas froids, légers) et buvez beaucoup d'eau. Prenez régulièrement des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
On ne vous apprend rien : sous de fortes chaleurs, il est conseillé de boire beaucoup, mais surtout souvent et par petites gorgées ! La soif est un signe de déshydratation, donc n'attendez pas d'avoir soif pour boire. Et c'est là qu'on apprend beaucoup des rituels bédouins : boire chaud est plus rafraîchissant.
Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités. Il est possible de diluer le vinaigre blanc dans de l'eau, de l'appliquer sous sa forme pure, ou de fabriquer un mélange avec du jus de citron ou de l'ail pressé.