Le bandage de la poitrine ; cette méthode est appliquée depuis longtemps et consiste à bander fortement la poitrine pendant une huitaine de jours. Un soutien-gorge de sport peut remplacer le bandage à condition qu'il comprime les seins et qu'il soit porté de jour comme de nuit.
Des extraits végétaux, tels que la sauge ou la piloselle, ont un effet positif a ce stade. L'aminophylline est aussi une substance utilisée pour le tarissement des chattes. Il est classiquement recommande de mettre la chatte à la diète pendant 24 à 48 heures, en limitant l'abreuvement, pour obtenir le tarissement.
La montée de lait même en l'absence d'allaitement
La lactation cesse généralement spontanément en une quinzaine de jours si elle n'est pas stimulée.
Certaines plantes comme le persil et la menthe sont réputées pour bloquer la montée de lait. Il faut infuser une poignée de l'une ou de l'autre plante dans de l'eau frémissante et en boire un verre plusieurs fois par jour.
Masser vos seins ou extraire votre lait peut être plus facile et moins douloureux dans un bain chaud ou sous la douche. La technique du verre d'eau chaude (aussi appelée technique du verre tahitien) peut également vous aider à extraire votre lait plus aisément.
La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Pour éviter l'engorgement mammaire au moment du sevrage de l'allaitement, veillez à porter un soutien-gorge qui maintient sans comprimer vos seins. L'idéal est un soutien-gorge d'allaitement sans armatures.
Le lait commence à couler un peu après que le bébé a commencé à téter. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements à ce moment-là, et que vous voyiez des gouttes ou des jets de lait s'échapper de votre mamelon.
On pourra aussi limiter l'apport énergetique, ce qui aura pour effet de stopper la fabrication de lait, en mettant la chienne à jeun 24 heures. En aucun cas, il ne faut toucher aux mamelles (massage, cataplasme), car ceci aura pour effet de stimuler encore plus la sécrétion de lait.
Montée laiteuse
Entre le deuxième et le cinquième jour après l'accouchement, la production de lait augmente rapidement. Le lait devient plus clair. C'est la « montée laiteuse ». Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non.
L'engorgement se manifeste souvent par une sensibilité à la pression ou une douleur dans une certaine zone du sein. Un durcissement est parfois palpable : des points durs dans le sein qui peut sembler très ferme et gonflé. Il est aussi possible de voir des rougeurs sur la zone affectée.
L'engorgement ne dure généralement pas longtemps. La montée laiteuse dure de 48 à 72 heures en moyenne. Vos seins reprendront leur forme très rapidement et la tension disparaîtra. Cet engorgement est dû à l'augmentation normale de la production de lait dans les jours suivant la naissance.
Les signes qui permettent en général de reconnaître sa montée de lait sont l'augmentation du volume des seins qui deviennent lourds, chauds, tendus et très sensibles voire douloureux -vous pouvez même faire un peu de fièvre-.
La montée de lait quant à elle peut disparaître un peu plus tôt si on ne stimule pas les mamelles. Il est bon de changer les idées de la chienne en lui proposant des jeux et des promenades. Il faut retirer les faux petits et le nid, et repousser ou ignorer celles qui sont trop collantes.
Dans tous les cas, la diète doit être complète pendant 24 heures ; elle est suivie d'une diète hydrique de 24 heures, puis d'un régime hypoprotéique pendant 10 jours : la ration de viande est divisée par deux, et remplacée par des légumes verts.
Localement, des compresses froides sur les mamelles inflammées pourront être appliquées pour faire diminuer l'inflammation. Si la mammite est abcédée et gangréneuse, ce sont des compresses chaudes qui seront appliquées dans le but de faire mûrir l'abcès.
Le seul traitement préventif et définitif de la grossesse nerveuse chez le chien est la stérilisation.
Face à une chienne présentant les symptômes d'une grossesse nerveuse, il est essentiel de ne pas renforcer son besoin de maternage. Supprimez les jouets ou accessoires avec lesquels elle se montre maternante et essayez de lui proposer très souvent des activités lui permettant de s'éloigner volontairement de son nid.
Ainsi dans les deux mois qui suivent les chaleurs (ce qui correspond à la durée d'une gestation normale) la chienne commence à avoir ses mamelles qui gonflent et à se préparer pour la mise-bas (elle est inquiète, elle prépare un « nid » dans lequel elle place des jouets ou divers objets pour les materner, parfois elle ...
Dans le ventre de leur mère, les chiots sont sensibles au toucher dès leur 45e jour. Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
La mammite est une inflammation de la mamelle. Les chiennes en sont généralement atteintes pendant la période d'allaitement. Si votre chienne présente un gonflement douloureux au niveau des mamelles, qu'elle ne laisse pas ses chiots la téter et qu'elle semble fatiguée, il faut absolument consulter votre vétérinaire.
Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.