Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Véhicule hybride non rechargeable
Les voitures hybrides non rechargeables fonctionnent sans intervention extérieure pour recharger la batterie électrique. En d'autres termes, vous n'aurez pas besoin de brancher votre voiture à une prise électrique pour le recharger.
Son principal inconvénient est justement son recours obligatoire au moteur thermique, qui fait qu'elle n'est pas aussi écoresponsable qu'une voiture full hybride. Pour finir, le prix d'une voiture hybride non rechargeable est souvent plus élevé qu'un véhicule thermique.
Il s'agit d'une solution d'hybridation non rechargeable un peu plus élaborée. La technologie est la même : un alterno-démarreur plus puissant (de 10 à 30 kW) est branché sur une batterie spécifique alimentée grâce à l'énergie cinétique lors des phases de ralentissement et de freinage.
Est-ce que les voitures hybrides ont besoin d'être rechargées ? Une voiture hybride non rechargeable se recharge en roulant : le conducteur n'a rien à faire !
Les voitures hybrides non rechargeables offrent de nombreux avantages, notamment une excellente efficacité énergétique, une durabilité environnementale accrue et une fiabilité et une durabilité supérieures à celles des voitures à essence traditionnelles.
Les hybrides neuves seront interdites aussi en 2035 ! Le texte adopté par le Parlement européen ne soutient pas seulement l'arrêt des modèles 100 % essence ou diesel neufs en 2035. Les hybrides disparaîtraient également, de même que les carburants alternatifs que nous connaissons.
Une perte d'espace embarqué et un poids supérieur
La perte d'espace dans l'habitacle du fait de la présence de la batterie dans le coffre est un autre désavantage de la voiture hybride. Néanmoins, ce phénomène tend à disparaître sur les derniers modèles hybrides.
Toyota Prius, Renault Clio E-Tech, Lexus NX300h, Toyota Yaris hybride : les voitures hybrides classiques, celles qu'on ne charge pas au réseau électrique et qui se servent de l'énergie récupérée lors des phases de freinage et de régénération pour recharger la batterie, n'ont pas une grande portée en termes d'autonomie.
La batterie au Lithium est très populaire sur les véhicules hybrides. Dans ce type de voiture, la durée de vie moyenne de la batterie est de 10 ans au minimum.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.
Nous vous conseillons de profiter des systèmes de récupération d'énergie de votre véhicule hybride, tels que le freinage régénératif. Ils convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique et la stockent dans la batterie. L'efficacité globale du véhicule hybride est ainsi améliorée.
Les frictions générées par le freinage produisent de l'énergie. Avec la technologie e-POWER, cette énergie est récupérée, convertie et immédiatement transférée à la batterie alimentant le moteur électrique, diminuant ainsi la consommation de carburant.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
Une fois l'autonomie atteinte, le moteur thermique prend le relais. Différant d'un modèle thermique par la simple présence du moteur électrique et de la batterie associée, le véhicule hybride rechargeable sollicite moins les pièces de son moteur. Il gagne en longévité, vous offrant une grande fiabilité au quotidien.
Les modèles phares du marché demeurent toutefois les précurseurs asiatiques, à l'image de la Hyundai Ioniq classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed, sans oublier les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et autres RAV4.
Fin des voitures thermiques et hybrides dès 2035 : une petite révolution à venir. Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance ! adaptée à votre profil de conducteur.
1. Peugeot 3008 : la meilleure voiture hybride rechargeable en termes de ventes en 2022.
Top 4 – Toyota Yaris Cross Hybrid, le meilleur véhicule hybride non rechargeable pour la ville. Le Toyota Yaris Cross bouscule la concurrence en termes de prestations/qualité/prix. Le petit SUV japonais offre en effet en série, dès sa version de base, la conduite semi-autonome, l'affichage tête haute et la navigation !
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
En raison des difficultés d'approvisionnement des batteries, Toyota considère qu'il est ridicule d'utiliser toutes ces ressources pour un unique véhicule, quand ces mêmes matières premières pourraient faire rouler 90 véhicules hybrides avec des émissions carbones basses.