Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
Carnet de voyage d'une sterne arctique
Le record homologué de l'époque avait été établi à 71.000 km, battant de 4.000 km le précédent détenteur, le Puffin fuligineux (Puffinus griseus). Lors d'un suivi réalisé en 2013, sur des oiseaux partis des Pays-Bas, la sterne avait battu son propre record, avec 90.000 km.
L'oie à tête barrée, lors de sa migration, est capable de survoler les montagnes de l'Himalaya à plus de 10.000 mètres d'altitude !
Deux fois par an, les oies à tête barrée volent à des altitudes extrêmes pour franchir la plus haute chaîne du monde. Lecture 4 min.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Le cagou huppé : une espèce endémique
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Normalement, les avions commerciaux volent à une altitude qui oscille entre 17.000 et 40.000 pieds, ce qui correspond à 5.100 et 12.200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jets privés peuvent, eux, aller encore plus haut, sans toutefois dépasser le plafond symbolique des 51.000 pieds, soit 15.500 mètres.
Et en vol, ils ne craignent pas grand chose, ils sont trop gros pour la plupart des prédateurs volants, ils ne courent des risques qu'au sol. Ce qui va les pousser à rester en vol au dessus d'un endroit qui leur convient plutôt que de se risquer à se poser sans nécessité.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja).
Classe : Oiseaux ; ordre : Galliformes (ou Gallinacés) ; famille : Phasianidés. Oiseaux terrestres apparentés aux faisans, les poules et les coqs se rencontrent à l'état domestique dans tous les pays. Les premières traces de domestication remontent à 5 000 ans avant J.
Un canard ne vole pas très haut et 1 mètre de hauteur l'empêchera d'aller voir à l'extérieur de son enclos défini.
Une expérience menée dans une université anglaise constate que les pies sont plutôt méfiantes vis-à-vis des objets brillants. La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire.
Avec son bec de canard, sa queue plate de castor et ses pattes palmées de loutre, l'ornithorynque, ou Ornithorhynchus anatinus, est l'un des animaux les plus curieux du monde vivant.
Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de réellement voler.
"Le vol de l'albatros de Sanford se fait essentiellement sans effort mais l'atterrissage peut être un peu plus difficile. Ce petit s'est retrouvé aux premières loges d'une leçon sur "comment ne pas atterrir"', a plaisanté le Cornell Lab of Ornithology en commentaire de la vidéo postée sur Youtube.
En fin de compte, les avions ne peuvent pas voler dans l'espace parce qu'il n'y a pas d'air dans l'espace. Les avions dépendent de l'air pour produire à la fois la portance et la propulsion. Comme il n'y a pas d'air dans l'espace, les avions doivent rester dans l'atmosphère terrestre.
Les bourdons peuvent voler plus haut que le mont Everest. Il est difficile pour la plupart des insectes et des oiseaux de voler à des altitudes extrêmement élevées dans la mesure où l'oxygène s'y fait rare. Une étude a cependant prouvé que les bourdons sont capables de voler au-delà de l'altitude du mont Everest.
Les canards sont également dans leur élément lorsqu'ils volent et certaines espèces peuvent même atteindre une vitesse de 110km/h.