Le manque de solidarité entre les chefs africains a été un obstacle aux résistances. En effet, ils se trahissaient et se faisaient même la guerre au lieu de s'unirent contre l'ennemi commun : le blanc.
Cependant la plupart d'entre elles ont échoué surtout à cause de la supériorité militaire des Européens, au soutien des tirailleurs, mais aussi à cause des querelles intestines entre les chefs politiques africains.
Les résistances peuvent survenir à la suite d'une modification des gènes bactériens ou par l'assimilation des gènes résistants d'autres bactéries… L'apparition de résistances est un phénomène naturel qui a existé de tout temps.
TRANSITION : La plupart de ces résistances se sont soldées par des échecs aux répercussions graves. La disparition ou l'affaiblissement des royaumes africains. Exemples : confédération Ashanti, le royaume du Dahomey. La colonisation ou la domination de l'Afrique.
Samori Touré est considéré comme l'un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a tenu tête, sur plusieurs fronts, aux armées coloniales françaises et britanniques.
Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police. 2. Action de résister à une autorité, de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas : Résistance à l'arbitraire. Se heurter à la résistance de ses proches.
Les résistances des Africains aux influences étrangères furent presque toujours au niveau des ethnies, sous la direction de chefs traditionnels ou de sorciers, et pour la défense d'une croyance ou d'un intérêt économique essentiels et propres à l'ethnie.
Les différentes formes de résistance. Les moyens de cette guerre souterraine sont multiples. Néanmoins, on peut esquisser trois modes d'action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative.
La résistance est un mouvement d'auto-défense des peuples africains face à l'impérialisme européen pour préserver leur intégrité et leur dignité.
Le manque de solidarité entre les chefs africains a été un obstacle aux résistances. En effet, ils se trahissaient et se faisaient même la guerre au lieu de s'unirent contre l'ennemi commun : le blanc.
Dans la deuxième moitié du 19e siècle, les chefs des empires islamiques (empire toucouleur d'Ahmadou, empires de Samori et de Rabah) dans l'espace sahélo-soudanais utilisèrent les moyens de la diplomatie et de la guerre, concluant des alliances entre eux pour organiser la lutte contre la France.
Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.
Les causes de la colonisation sont multiples L'accroissement de la population européenne L'accroissement de la population européenne devenait un problème pour les dirigeants européens car ce phénomène bien que lié au développement économique concomitant à la révolution industrielle avait des effets pervers qui ont pour ...
1850 Début de la colonisation française en Afrique. 1877 Exploration de la Guinée, qui obtient le statut de colonie en 1891. 1880 L'explorateur Brazza pénètre en Afrique centrale et signe des traités de protectorats avec les chefs noirs.
Le terme de « résistance » a connu, dans le contexte historique et politique, des usages divers. Depuis le XX e siècle, il tend à désigner spécifiquement un « mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères, à partir de la Seconde Guerre mondiale ».
La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
1940 : les débuts de la Résistance intérieure
Il a été fait prisonnier pendant la campagne de France de mai-juin 1940 mais s'évade dès le 26 juin 1940. Il fonde aussitôt un mouvement clandestin, le Mouvement de libération nationale... sans cesser de croire en la bonne volonté du maréchal Pétain.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.
Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique ? nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”. Bon… Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal.
La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible.
➙ endurance, force, solidité.
agression. atteinte à l'intégrité (agression sonore, etc.)