Interrogée par: Véronique Techer | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(38 évaluations)
Astuces pour les gérer :
-Etre honnête. Si vous avez été le témoin d'une crise, revenez en parler avec la personne. - Quelle que soit la situation, faites savoir à la personne que vous êtes prêt à lui apporter votre aide si elle en a besoin. - Soyez réaliste, n'essayez pas d'en faire plus que vous ne le pouvez.
Comment travailler avec des gens que l'on ne supporte pas ?
4 conseils pour travailler avec quelqu'un que l'on n'aime pas
NE PAS S'ARRÊTER À LA PREMIÈRE IMPRESSION. On se fait souvent une idée des autres avant même de les connaître, et il est difficile ensuite de s'en détacher. ...
Les techniques pour ignorer ses collègues tout en discrétion
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Point de langue de bois. Si vous devez avoir une discussion sérieuse avec un collègue au sujet d'un travail en équipe qui n'avance pas, soyez le plus direct possible pour faire vraiment avancer les choses. Exposez les faits à votre interlocuteur sans être dans la critique ni le "tu" accusateur.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Forcez-vous à prendre un peu de distance avec vos missions, pour vous protéger, mais aussi pour mieux travailler. ... Acceptez vos limites et celles des autres
Acceptez de ne pas tout contrôler. ...
Renoncez à la perfection en toutes circonstances : elle n'est pas toujours possible, ni même indispensable.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez pu être mis à l'écart par vos collègues de travail. Il est probable qu'ils vous aient inconsciemment exclu, peut-être parce qu'il y avait déjà une bonne entente dans le groupe ou qu'ils avaient des intérêts communs qu'ils ne partagent pas forcément encore avec vous.
Est-ce une obligation de dire bonjour au travail ?
Remarque : il n'est pas nécessaire que les agissements se prolongent dans le temps. La jurisprudence a jugé que du fait d'abstentions comme le fait pour un employeur de ne pas dire bonjour ou encore de demander l'avis de tous sauf d'un salarié était constitutif de harcèlement moral.