Mangez des repas plus petits et moins riches en fibres. Mâchez bien les aliments et mangez lentement. Mangez des aliments plus riches en potassium (bananes, oranges et pommes de terre) et en sodium (soupes, jus de tomate et biscuits salés) pour remplacer ce qui est perdu dans les selles.
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Après l'opération
Les boissons sont donc encouragées dès 4 heures après l'intervention ainsi qu'un repas le soir. Pour couvrir les besoins nutritionnels, des aliments sous forme liquide, enrichis en protéines, leur sont également proposés.
Vous pouvez consommer des pommes ou des poires pelées. Si vous n'avez pas de constipation, vous pouvez consommer des bananes. Hachez vos fruits et consommez-les avec du yaourt et de la cannelle.
Pour lutter contre cette dégradation excessive (inflammation), il est recommandé d'augmenter sa consommation d'antioxydants tels que le ß-carotène (provitamines A), l'acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), les polyphénols et le lycopène.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
CICATRISER. Afin de favoriser une cicatrisation rapide et réduire le risque de cicatrices, appliquez une fine couche de Pommade Cicatrisante Elastoplast, avec l'accord de votre médecin, une à deux fois par jour. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre plaie postopératoire ait complètement cicatrisé.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Vitamine C: si le chirurgien vous a prescrit de la vitamine C lors de la consultation, il faut débuter le traitement 30 jours avant la date opératoire (250 mg matin et soir) et poursuivre les 15 jours suivants. La prise de vitamine C permet de diminuer les risques d'algodystrophie.
Quelles vitamines privilégier pour une cicatrisation plus rapide ? Les vitamines A, D, C, K et B ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse favorisent la production de collagène, la prolifération cellulaire, et accélèrent donc le processus de cicatrisation.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Il convient de de bien masser la cicatrice à l'aide d'une crème cicatrisante (eau thermale apaisante, zinc, cuivre et manganèse réparateurs) et émolliente (beurre de karité et glycérine). Le fait de l'assouplir la rendra plus discrète à terme.
Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
Étape 1 : nettoyage (si la cicatrice est récente)
Un savon artisanal et saponifié à froid (surgras à 6 %) à base de poudre d'ortie et l'argile verte. Il reminéralise et purifie la peau en profondeur !
Huile essentielle d'hélichryse italienne, l'alliée pour une belle cicatrice. L'huile essentielle d'hélichryse italienne possède de fabuleuses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle est également anti-inflammatoire et anti-hématome. Elle va favoriser la cicatrisation tout en limitant les réactions inflammatoires ...
Les patients qui subissent des opérations majeures objectivent des signes de fatigue qui durent beaucoup plus longtemps que la douleur, la cicatrisation des plaies et l'hospitalisation. La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie.