Le bleu, la couleur la plus universelle dans un CV
Chose positive, le bleu est un choix intemporel, il reste tendance auprès des recruteurs et est apprécié par toutes les générations. Couleur forte, le rouge inspire énergie, rigueur et sérieux. Une couleur qu'on retrouve dans le secteur de la finance et de la banque.
Un bleu clair comme fond de ces mêmes zones, avec un texte gris foncé Un vert très clair pour le fond complété d'un vert foncé pour les titres. Toute couleur (assez foncée) pour les logos ou icônes d'un CV.
Dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, les couleurs recommandées sont le classique noir & blanc, mais aussi le rouge & gris clair, qui renvoient à l'énergie et à la rigueur.
La psychologie des couleurs
Ainsi les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) renvoient une image chaleureuse et transmettent des émotions telles que la joie, la passion, l'énergie. Les couleurs froides (bleu, vert, violet), quant à elles, appellent au calme, au professionnalisme.
Les teintes orange ou rouge vous procurent - à vous et à vos employés - plus d'énergie. Et cela agit également sur la motivation !
Alors que le rouge est associé à un tempérament passionné, colérique et combatif, le bleu s'attache à un caractère calme et serein, le jaune au dynamisme et à la joie, quand le noir révèle un profil mystérieux et raffiné.
Les erreurs graphiques et coloris à éviter sur un cv
Les nuances fluos ou criardes. Coloriser tout le fond du CV. Les chargés de recrutement impriment souvent en noir et blanc, cela pourrait mal ressortir. Choisir une teinte de police trop claire : idem, votre texte serait illisible à l'impression.
Si vous optez pour des couleurs complémentaires sur le CV, cela permettra de trancher. Par exemple : choisissez une marge orange et des titres bleus. Vous pouvez aussi opter pour un dégradé de colorimétries proches comme le bleu foncé et le bleu clair.
Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs. Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « Strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris.
En règle générale, il est difficile de se tromper avec une tenue chic, soignée et sans excentricité. Elle conviendra à coup sûr aux attentes du recruteur. Préférez des couleurs sobres comme le bleu marine, le beige, le blanc, le gris ou le noir, plutôt que le orange.
Le noir incarne la rigueur, l'élégance, le luxe et le mystère. En effet, le CV noir et blanc a cette force de pouvoir rendre élégant tout modèle de CV. Mais attention à ne pas choisir un modèle de CV simple ou classique pour du noir et blanc, vous risquez de tomber très rapidement dans le CV ennuyeux par excellence.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
Secteur financier, juridique, banque et assurances
👉En bref, soyez aussi sobre que possible : bleu foncé, gris foncé ou gris clair, et marron.
Le vert symbolise les leaders empathiques, collaboratifs et centrés sur les personnes, mais qui peuvent être trop sensibles ou lent à prendre une décision.
D'un point de vue des couleurs, les conducteurs ayant opté pour le doré, le marron et le vert ont un degré de psychopathie plus important que les autres, avec respectivement une note de 12,7, puis de 12,2 et de 8,5 sur 36 points possibles.
1. Jaune = donne de l'énergie. Le jaune est très stimulant et vous incitera à lutter contre la déprime et la tristesse. C'est prouvé, cette couleur est une source d'énergie positive et de joie.
Heureux orange
Si vous souhaitez sortir du lot, n'hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l'aventure, l'enthousiasme, le succès, mais aussi l'équilibre.
L'orange combine l'énergie du rouge et le bonheur du jaune. Il représente aussi l'enthousiasme, la fascination, la créativité, la détermination, le succès, l'encouragement et la stimulation. À l'œil humain, l'orange est une couleur qui donne une sensation de chaleur. Néanmoins, il n'est pas aussi agressif que le rouge.
L'expression à adopter
De plus, pensez à sourire ! Votre photo CV n'est pas une photo d'identité et sourire vous permettra de mettre en avant votre côté avenant. Une bonne astuce pour être sûr de rayonner sur votre photo est de choisir un jour où vous êtes de bonne humeur, cela vous évitera les sourires forcés.
Tout d'abord, sachez qu'elle n'est pas obligatoire, bien au contraire, car elle peut être source de discriminations. Aucun recruteur n'a le droit d'exiger une photo de vous (à l'exception de certains cas spécifiques tels que les castings d'acteurs ou de comédiens par exemple).
Attirer l'attention sur vos compétences
En préservant votre anonymat, le CV sans photo oblige les recruteurs à se concentrer sur votre formation, vos compétences techniques et comportementales, et votre expérience professionnelle. L'employeur fait donc sa sélection en s'appuyant sur de bonnes raisons.
Optez pour du violet si vous voulez évoquer le luxe et la royauté et associez-le à du doré pour renforcer encore cet effet ! La couleur rose : De nos jours, il est pour ainsi dire impossible de ne pas associer le rose aux petites filles, à la barbe à papa et aux chewing-gums.