Les missiles de croisière Kalibr Sa particularité est d'avoir une portée de 1500 à 2500 kilomètres, ce qui permet ainsi à la Russie de frapper en théorie tout le territoire ukrainien.
En 2010, le Conseil de l'Atlantique Nord estime qu'en dehors de l'OTAN, de la Russie et de la Chine, 5 550 à 6 250 missiles balistiques sont en service dans le monde, dont 500 à 700 d'une portée de 2 000 à 3 000 km et une quarantaine pouvant atteindre de 3 000 à 5 500 km .
Le missile dans sa dernière version (R-36M2) a une masse de 211 tonnes, est haut de 34,3 mètres avec sa charge nucléaire et a un diamètre de 3,05 mètres. Il comprend deux étages : le premier étage long de 16,9 mètres a une masse à vide de 6,4 tonnes et de 150 tonnes avec ses ergols.
les missiles balistiques de portée moyenne MRBM : portée entre 1 000 et 3 000 km selon la Missile Defense Agency des États-Unis ; les missiles balistiques de portée intermédiaire IRBM : portée entre 3 000 et 5 500 km selon la Missile Defense Agency des États-Unis.
Le RS-28 Sarmat (en russe : РС-28 Сармат, surnommé « Satan 2 » par la presse occidentale, code OTAN : SS-X-30) est un missile balistique intercontinental de très grande taille développé par la Russie.
La série de tests la plus puissante conduite par les États-Unis. Arme nucléaire soviétique la plus puissante ayant jamais explosé.
Le podium est en fait même intégralement russe, puisque c'est l'Objekt 4202 Avangard qui le complète. Son principal atout: son dispositif lui permettant de changer de direction, le rendant «invulnérable face aux systèmes de défense antimissile» —du moins d'après le Kremlin.
Des missiles sont également stockés dans plusieurs bases militaires de l'Hexagone : à l'île Longue, dans la rade de Brest, où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la force océanique stratégique, ainsi que dans les bases aériennes d'Istres, de Saint-Dizier et Avord.
Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h. Ce qui distingue les missiles balistiques, c'est que leur trajectoire se situe essentiellement en dehors de l'atmosphère terrestre.
L'Algérie opère le BAL-E depuis plusieurs années, mais là il s'agirait d'une version plus moderne avec de nouveaux radars et un missile plus performant.
Le 26 juin, la France a procédé au premier essai de son planeur hypersonique V-MaX. Elle rejoint ainsi officiellement une course de vitesse avec d'autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, afin de développer des armes rendant les défenses anti-missiles obsolètes.
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2023, la Russie détiendrait au total 5 889 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales. comme cette publicité !
Décrit par de nombreux experts comme le système de défense antiaérien le plus moderne et le plus puissant au monde[1], le S-400 neutralise la suprématie aérienne et balistique de l'OTAN ou d'Israël, redistribuant les cartes de l'hegemon militaire.
Le missile Zircon dispose d'une portée allant de 500 à 1 000 kilomètres environ. Il pourrait atteindre une vitesse de 9 900 km/h, ce qui ferait de lui le missile le plus rapide du monde.
Le kh-47M2 Kinjal, ou Kinžal en russe (dague, poignard) est un missile balistique hypersonique air-sol de quatre tonnes, dont la vitesse selon les Russes pourrait atteindre Mach 10, soit 3.400 mètres par seconde (12.000 km/h), notamment par sa capacité à être tiré depuis un intercepteur MiG-31 k.
Son éventail sophistiqué court des missiles balistiques intercontinentaux (de 5 500 à plus de 10 000 km de portée) aux armes de théâtre (jusqu'à 600 km), en passant par les vecteurs de portée intermédiaire (jusqu'à 3 500 km).
Quoi qu'il en soit, le modèle AK a tendance à se bloquer moins souvent que certains autres fusils, en raison de tolérances assez lâches. Ce qui signifie qu'ils peuvent se bloquer plus que d'autres modèles sans se tromper.
La carabine Umarex HAMMER à air pré comprimé PCP est considérée comme la plus puissante au monde de série avec une puissance inouïe allant jusqu'à 1000J.
500 S&W Magnum, la plus puissante cartouche pour arme de poing de série, capable de générer plus de 4000 joules en cible. Pour maîtriser le puissant recul qu'on imagine, deux dispositions se conjuguent : Une poignée Hogue en polymère amortisseur, et un frein de bouche à trois évents.
Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.
Le missilier MBDA bénéficie dans le cadre de l'économie de guerre d'une accélération des commandes de missiles Akeron MP et Mistral 3. Le ministère des Armées a commandé 1.300 Akeron et 329 Mistral fin 2023 pour un montant supérieur à 300 millions d'euros.
Les trois brevets français
Frédéric Joliot, Hans Halban et Lew Kowarski au laboratoire en 1933. Début mai 1939 , les quatre français déposent trois brevets: les deux premiers traitent de la production d'énergie à partir d'uranium et le troisième, secret, du perfectionnement des charges explosives.
Les forces armées israéliennes ou FDI, sont l'une des armées les plus avancées au monde. Dans un rapport datant de 2022, elles se vantent d'avoir mis au point un "ensemble important de technologies révolutionnaires" en association avec l'industrie de l'armement.
Les futures défenses ennemies s'appuieront aussi sur des intercepteurs plus rapides. Le M51. 3, qui rentre dans l'atmosphère à une vitesse de Mach 20, devra leur échapper.
La bombe la plus puissante de l'Histoire. Le 30 octobre 1961, l'Union soviétique testait la plus puissante de ses bombes, la Tsar Bomba, en plein contexte de Guerre froide.