Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Pour avoir des poussins, faut-il absolument un coq ? Une poule n'a pas besoin de coq pour pondre. En revanche, il faut absolument un coq pour féconder les œufs de vos poules et espérer avoir des poussins. Si vous ne souhaitez pas prendre de coq, vous pouvez aussi acheter des œufs déjà fécondés.
Jeune poule, poulette.
En exploitation de pondeuses, les poussins mâles sont considérés comme inutiles d'une part parce qu'ils ne pondent pas d'œufs, et d'autre part parce que seuls les reproducteurs des élevages de sélection et des élevages de multiplication sont nécessaires pour fertiliser les œufs.
À partir de 6 semaines, vous pouvez commencer à habituer vos poussins à sortir, par exemple, dans le parcours extérieur ou en déplaçant leurs abris dehors. Faites attention à la météo et surveillez le comportement de vos poules. Les relations entre poules sont très hiérarchisées.
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.
On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille. Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.
Les poules tuent les poussins en les picorant jusqu'à la mort. Il est relativement normal que les poules picorent leurs jeunes congénères de temps en temps. Cependant, le picage devient préoccupant lorsqu'il est plus fréquent, ou lorsqu'il entraîne des blessures ou la mort des poussins.
Lorsque vous stimulez un poussin en bon santé avec de la lumière dans l'éclosoir , vous devez observer une réponse et des mouvements immédiats, vous indiquant une bonne vivacité et une bonne activité.
La seule technique possible pour connaître le sexe du poussin avant éclosion est de percer la coquille, de prendre un petit peu de fluide et d'y mesurer les taux d'hormones des poussins femelles.
Le sexage des œufs
La spectrophotométrie : au 13e jour de l'œuf, une caméra analyse les premières plumes de l'embryon, dont la couleur diffère selon le sexe. Les œufs contenant des futurs mâles sont marqués, écartés puis détruits avant d'éclore.
Les poussins se développent dans l'œuf s'il a été fécondé par un coq. La poule couve les œufs pendant trois semaines. Elle protège ses petits mais elle ne les nourrit pas : ils picorent tout seuls. Au bout d'un mois, le poussin (mâle ou femelle) devient un coquelet.
Mais il faut savoir que les producteurs des poussins d'un jour ont besoin d'un minimum de 21 jours pour incuber les oeufs féconds et en obtenir les poussins. Donc il faut passer sa commande au moins un mois à l'avance. Le choix de l'accouveur se fait en fonction de la disponibilité et de la qualité du poussin.
Si les poussins sont seuls, pour éviter bagarres et risque sanitaires, il est judicieux d'attendre que les poussins soient assez forts pour les lâcher au milieu des autres poules. L'âge auquel les poussins sont intégrés varie selon leur vigueur, mais la “rencontre” est raisonnable entre 7 semaines et 10 semaines.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
La poule, même apprivoisée, peut se montrer très agressive contre ceux qui oseraient s'approcher trop près de ses petits. Elle regarde toujours autour d'elle pour surveiller ses poussins et pour s'assurer qu'ils sont bien tous là.
Des poussins qui piaillent constamment en faisant du bruit et qui se regroupent sont des poussins qui ont froid. Il faut donc augmenter la température de la couveuse. Des poussins qui s'éloignent continuellement de la lampe infrarouge sont des poussins qui ont trop chaud.
La poule n'a pas besoin de coq pour pondre des œufs, mais ceux-ci ne seront pas fécondés et il n'y aura donc pas de poussin. Si en revanche vous avez un coq, vos œufs seront fécondés ou « cochés ». Il faut en général un coq pour 4 à 5 poules et on appelle chaque petite famille un « parquet » ).
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Nourrissez vos jeunes poussins
Jusqu'à l'âge de 2 mois les poussins doivent être nourris avec des aliments appelés « spécial démarrage ». Il s'agit de miettes d'aliments complets composés de céréales, comme le blé, le maïs et le tourteau, auxquels sont ajoutés des protéines, des matières grasses et des vitamines.
Au bout des ailes, on peut observer 2 rangées de plumes : les primaires et les secondaires. Chez le mâle ou le coquelet, l'extrémité des 2 rangées de plumes se terminent au même niveau. Chez la femelle ou la poulette, l'extrémité des plumes primaires se termine plus loin que l'extrémité des plumes secondaires.
Dans les deux cas, dès que les plumes apparaissent, le jeune animal n'est plus un "poussin" mais un "poulet". Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle.
Les éléments physiques tels que la crête, le menton et la queue seront plus développés chez le coq. Si c'est une poule : sa corpulence sera bien plus petite. De même, il sera plus facile de savoir s'il s'agit d'un coq ou d'une poule à 3 mois, car autour de cet âge, si c'est une poule, elle pondra un œuf.