Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée. Voyons plutôt. √5 = 1 √5 × √5 √5 = √5 (√5)2 = √5 5 .
Il faut donc trouver un multiplicateur pour que les deux dénominateurs soient égaux. Et voilà, c'est aussi simple que cela. Petite astuce pour réduire rapidement deux fractions au même dénominateur : multiplier la première fraction par le dénominateur de la seconde et la seconde par le dénominateur de la première.
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
D'abord, on identifie le conjugué du dénominateur, c'est-à-dire la même expression dans laquelle on fait l'opération inverse. Ensuite, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué.
Pour transformer le dénominateur d'une fraction, on procède à une multiplication. Par combien doit-on multiplier le dénominateur de chaque fraction de départ pour obtenir le dénominateur commun ? Pour la 1ère fraction, on multiple le dénominateur de départ (6) par 5 pour obtenir le dénominateur commun (30).
Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.
Pour convertir une fraction en un nombre décimal, divisez le numérateur par le dénominateur. Vous pouvez effectuer cette opération à l'aide d'une calculatrice si nécessaire. Vous obtiendrez ainsi une réponse décimale.
Pour donner l'inverse d'un nombre relatif en écriture fractionnaire, il suffit d'échanger numérateur et dénominateur. \frac{-7}{8} a pour inverse \frac{8}{-7} = \frac{-8}{7}.
Simplifier une fraction signifie diviser le numérateur et le dénominateur par un même facteur. Il faut donc exprimer le numérateur et le dénominateur sous la forme d'un produit afin de permettre cette simplification. Pour simplifier une fraction rationnelle, il faut : Factoriser son numérateur et son dénominateur.
Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.
1. Multiplier la partie entière du nombre fractionnaire par le dénominateur de sa partie fractionnaire, puis additionner le numérateur. 2. Écrire le résultat de l'étape 1 au numérateur d'une fraction dont le dénominateur est celui de la partie fractionnaire du nombre fractionnaire.
Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Autrement dit : si lorsqu'on multiplie deux nombres, on obtient 1, alors les deux nombres sont inverses l'un de l'autre. Et ainsi, si on cherche à vérifier si deux nombres sont inverses l'un de l'autre, on les multiplie et on vérifie si on obtient 1. (ou a–1 ).
Pour prendre l'inverse d'une fraction, il suffit d'échanger le numérateur avec le dénominateur. Pour effectuer une division de deux fractions, cela revient à multiplier la première par l'inverse de la seconde.
La notion d' « inverse » est relativement simple. L'inverse d'un nombre s'obtient en mettant ce nombre sur 1, en faisant donc "1 ÷ (nombre)". L'inverse d'une fraction est également une fraction. Il suffit « d'intervertir » le numérateur et le dénominateur, de la renverser en somme X Source de recherche !
Pour passer d'une fraction mixte, aussi appelée nombre fractionnaire, à une fraction impropre, tu peux d'abord exprimer le nombre devant la fraction comme le numérateur d'une fraction dont le dénominateur est de 1. Il suffit alors ensuite d'additionner les deux fractions pour obtenir une fraction impropre.
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur.
Appuyer sur la touche F↔D pour convertir le résultat. On peut revenir à l'écriture décimale en appuyant de nouveau sur la touche F↔D. Bien introduire les fractions en utilisant la touche spéciale, puis valider par EXE.
Simplification d'une fraction
Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.
Simplification de fraction
Lorsque le numérateur et le dénominateur dʼune fraction ont un diviseur commun autre que 1, il est possible de simplifier la fraction. Il suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par ce diviseur commun. Si une fraction nʼest pas simplifiable, on dit quʼelle est « irréductible ».