Cette “hormone de la zénitude” est synthétisée en fin d'après-midi et en soirée, dans le but de ralentir l'organisme, de le relaxer : elle joue un rôle de frein et agit sur la satiété. En effet, la sérotonine modère notre appétit, nos envies de sucre. La sérotonine est l'hormone de la sérénité, de la prise de recul.
boire un grand verre d'eau citronnée. prendre une tisane à la cannelle. manger un oeuf dur (ses protéines ont un effet coupe-faim radical) boire un thé chaud.
Vous devez consommer du bon gras pour vous desintoxiquer du sucre. Introduisez de bonnes graisses à chaque repas et collation y compris les noix et les graines (qui contiennent aussi des protéines), l'huile d'olive extra vierge, beurre de noix de coco, les avocats, et les oméga-3 provenant des poissons gras.
Non, arrêter le sucre ne fait pas maigrir.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
« C'est l'après-midi à partir de 17 heures que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir », indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
Le géranium rosat, régulateur du taux de sucre
Son huile essentielle calme les envies de sucre grâce à son action sur la glycémie. Idéale contre les fringales, l'huile essentielle de géranium rosat donne un coup de pouce pour contrôler son poids.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Au diner le sucre n'est pas nécessaire pour votre corps. En effet, si vous avez bien nourri votre corps durant la journée, il n'aura pas besoin de sucre au dîner. Un repas léger, digeste, avec le moins de gras possible et sans sucre sera donc à privilégier.
On mange des légumes et fruits entiers frais, des céréales peu raffinées, des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) riches en fibres et en micronutriments – calcium, vitamine B, protéines végétales. Ils ralentissent aussi la vitesse de la digestion, évitent les pics d'hypoglycémie et les fringales.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Pour réaliser un régime sans sucre, il faut bien structurer ses repas afin d'être rassasié. "Une assiette avec des crudités ou des légumes cuits, des protéines animales ou végétales, une portion de céréales complètes et un fruit en dessert par exemple pour le déjeuner et le dîner" suggère Marie-Laure André.
Le gingembre et la cannelle sont particulièrement recommandés, car ils améliorent l'équilibre glycémique. Bonus : la cannelle est une excellente alternative au sucre. - Faites le plein d'aliments riches en chrome, co-facteur de l'insuline : brocolis, champignons, prune, tomate, germe de blé, ail, oignon, raisin, œuf.
Un système immunitaire renforcé Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
Avant que le corps ne s'acclimate totalement, les maux de tête, la fatigue physique et mentale, les étourdissements et les troubles du transit sont fréquents. Des palpitations, des crampes et des boutons peuvent également apparaître.