À Nantes, dans la cuisine moderne et feutrée du Manoir de la Régate (1), Mathieu Pérou se livre à d'étonnantes recettes à base de silure. Il est l'un des rares chefs étoilés à sublimer ce gros poisson d'eau douce qui est très peu consommé en France.
C'est goûteux, la mâche est dense mais délicate et toujours rien de cet arrière-goût vaseux que l'on prête aux poissons de rivière. Et surtout, aucune arête. « J'ai fait plusieurs essais de recettes et je n'ai jamais été déçu.
Le silure est un poisson de fond, qui peut parfois avoir un goût un peu âpre. Deux astuces pour le sublimer : Enlever la couche supérieure de la peau, parfois un peu rouge. Le cuisiner avec du safran, connu pour rehausser parfaitement le goût de sa chair tendre.
Délicieux 🤤 Pour nettoyer le poisson chat il faut ouvrir l'intérieur du poisson à l'aide d'un couteau , nettoyer l'intérieur, enlever les branchies ,si vous n'aimez pas , racler les mucus à l'aide d'un couteau, laissez tremper le poisson dans de l'eau avec le vinaigre 5 min ensuite rincer avec de l'eau froide 🙂.
Répercussions du silure d'Europe
Voici les répercussions prédites du silure d'Europe sur la faune indigène : Prédation sur les espèces indigènes de poissons, d'amphibiens, de mammifères et d'oiseaux, ce qui nuirait à la biodiversité Concurrence avec les espèces de poisson indigènes pour la nourriture et l'habitat.
Les silures sont ensuite extrêmement faciles à cuisiner puisqu'ils sont d'une très bonne tenue à la cuisson. Le silure est un poisson qui contient environ 20 % de protéines. C'est un poisson relativement maigre puisqu'il ne possède que 10 % de lipides au maximum.
Une espèce opportuniste
Mais rassurez-vous, il n'est pas dangereux pour l'homme et n'a jamais mangé personne. Silure en aquarium.
Le silure n'est pas protégé, il n'est pas non plus classé comme nuisible. Mais il prolifère avec le réchauffement de l'eau, comme d'autres espèces envahissantes ( dont le pseudorasbora).
Astuce n°1 : on utilise du citron contre l'odeur de poisson
Puis, on fait chauffer le four quelques minutes à haute température (environ 200° C). L'odeur de citron va neutraliser celle du poisson durablement. On en profite pour effectuer un nettoyage complet du four !
Le silure ne semble pas affecter les populations des autres prédateurs même si il peut y avoir compétition entre ces espèces. Le silure peut consommer 50% de la productivité piscicole sans que cette consommation ne mette en péril le peuplement piscicole.
La tête du silure est massive et plate avec une bouche très grosse, pourvue de lignes de dents très petites et nombreuses orientées vers l'arrière de sa gueule que l'on peut se représenter comme une râpe. Le silure ne peut pas lacérer une proie pour la découper, il l'aspire et la digère.
À quelques centimètres du record du monde
Mais si les mensurations relevées par Arthur Seube sont exactes, « son » silure serait tout proche du plus long spécimen jamais pêché : un animal de 2,85 m, remonté du Pô en Italie en mai dernier.
Appartenant à l'ordre des siluriformes et dotés tous les deux de barbillons, le poisson-chat et le silure se ressemblent fortement. Si les deux espèces partagent des caractéristiques communes, elles affichent aussi de nombreuses différences que nous vous proposons de découvrir.
Le silure atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 à 4 ans lorsqu'il mesure environ 50 cm pour un poids de 2 kg. Compte tenu de sa taille, le poisson ne connaît aucun prédateur à part l'homme. Son espérance de vie se situe en moyenne à 40 ans.
Un silure, à 20 ans, peut dépasser les 2 m et les 100 kg autour de 30 ans.
La carpe peut se cuisiner entière ou en filet. Elle peut être frite après avoir mariné dans du vinaigre, du sel, du thym et du laurier. Les œufs sont également comestibles. On retrouve parfois la carpe fumée.
Pour neutraliser les odeurs stagnantes dans la cuisine, placez un bol de vinaigre ménager sur votre plan de travail avant la préparation du plat. Celui-ci devrait absorber l'odeur du poisson. Pour élargir son champ d'action, vous pouvez aussi le faire bouillir dans une casserole non couverte.
Les poissons
En revanche, passez-les sous l'eau froide s'ils n'ont pas été lavés et qu'ils étaient placés sur la glace. Comme les viandes, les poissons peuvent facilement propager les bactéries qu'ils contiennent dans votre cuisine. Il n'est donc pas nécessaire de les passer à l'eau pour les rincer.
Comment éliminer les mauvaises odeurs de poisson dans la cuisine ? Pour enlever l'odeur de poisson dans votre cuisine, voici une astuce de grand-mère imparable : faire bouillir un verre de vinaigre blanc dans une petite casserole d'eau frémissante. La vapeur d'eau va se diffuser dans l'ensemble de la cuisine.
Parmi les quelques espèces dangereuses pour l'homme se trouve le piranha noir (Serrasalmus rhombeus). Il s'agit de la seule espèce dangereuse solitaire. Sa mâchoire est l'une des plus puissantes du règne animal comparée à sa taille, sa morsure pouvant exercer une force équivalente à 30 fois son poids.
Du bord, des leurres souples, type shad, comme la Perch 170, ou le Rogen, des leurres type grub comme les Rogengrub. Pour la tête plombée, le plus souvent, il vous faudra des poids allant de 30 à 60 gr. Les leurres avec de fortes vibrations, comme les cuillers tournantes ou ondulantes sont de très bon leurres à silure.
La taille varie d'un à deux mètres le plus souvent, mais le silure peut atteindre jusqu'à 3 m, pour un poids de 150 kg.
Il n'y a aucun danger pour l'homme que ce soit lors de la manipulation ou de la consommation.
Le premier tiers du corps du silure est large et trapu, avec une tête aplatie avec de tout petits yeux. Elle est garnie de 2 barbillons sur la mâchoire supérieure et 4 sur la mâchoire inférieure. La gueule est garnie de très nombreuses petites dents qui forment une râpe pour saisir et retenir les proies.
Ce pêcheur est passionné de silures : « Non, ce poisson ne mange pas les chiens ! »