Le blues du dimanche soir, un symptôme dû au changement de rythme. Plusieurs explications à ce blues de fin de semaine : “certaines personnes s'organisent mal au début du week-end, et réservent au dimanche les choses contraignantes”. Ce qui rend la perspective du dimanche soir pas très réjouissante.
Le cafard qui survient le dimanche après-midi n'est pas seulement lié à la perspective de la reprise du travail ou de l'école, mais à une période d'inactivité qui pousse à l'introspection, selon le professeur de philosophie Gilles Vervisch.
La déprime du dimanche soir est souvent due aux préoccupations de la semaine. Pour vivre davantage le moment présent et faire du dimanche soir un momen privilégié, instaurez un rituel sympathique comme regarder un film avec du pop-corn, dessinner, faire des jeux, etc.
Le dimanche décale un peu trop leur rythme de vie, ils ont du mal à démarrer la journée, sont encore en pyjama à midi... A mesure que la journée avance, ils s'aperçoivent qu'il leur reste beaucoup de temps pour s'ennuyer mais plus assez pour faire quelque chose.
Le changement de rythme le week-end : On peut retrouver le blues du dimanche chez des personnes sensibles aux changements de rythme, à la chrono-biologie. Nous n'adoptons pas toujours les mêmes habitudes ce jour-là par rapport au reste de la semaine.
L'angoisse du soir touche essentiellement les jeunes adultes et les femmes. Certains professionnels de santé avancent le fait que l'angoisse du soir reflète les difficultés à gérer le stress, les soucis ou sont le reflet des frustrations emmagasinées dans la journée.
Il est tout à fait normal d'avoir des petits coups de blues de temps en temps. Ces baisses d'humeur passagères ne doivent être pas confondues avec un véritable dépression et peuvent donc se régler spontanément en adoptant ces quelques astuces.
Les causes sont nombreuses, c'est pourquoi cette baisse de moral peut être récurrente. Le mauvais temps, la séparation avec les proches, des difficultés au travail, une déception sentimentale sont autant de causes possibles. Mais le coup de blues le plus connu est sans doute celui du dimanche soir.
Puis, le décalage horaire perturbe le sommeil, ce qui peut créer du stress et de la déprime. Par ailleurs, les vacances peuvent être excessivement perturbantes lorsque l'on se retrouve avec des membres de sa famille avec lesquels les relations sont difficiles, d'autant que l'on est beaucoup plus les uns sur les autres.
Dans le langage courant, le terme week-end désigne la période allant du vendredi soir (après le travail ou les cours) au dimanche soir.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Des facteurs émotionnels, financiers, économiques, professionnels peuvent être en cause.
Déprime ou dépression, comment savoir ? Certains symptômes de la déprime et de la dépression sont identiques : fatigue, perte de concentration, troubles du sommeil, tristesse par exemple. Mais ceux de la déprime sont plus modérés et tendent à disparaître spontanément avec le temps et les activités sociales.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine des larmes : déprime, dépression, baby-blues… Si l'écriture ne vous suffit pas pour exprimer vos sentiments, une consultation chez un spécialiste peut vous aider.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années. La plupart des épisodes dépressifs durent moins de six mois. Une guérison totale (disparition de tous les symptômes) et durable est possible.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Être déprimé n'entraîne pas de dévalorisation de soi sur le long terme. C'est à l'inverse le cas dans la dépression, qui en plus de créer des sentiments de honte et de culpabilité va fragiliser, voire détruire, amour-propre et confiance chez la personne.
Vous sentez-vous presque tout le temps fatigué, sans énergie ? Manquez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentez-vous sans valeur, voire inférieur aux autres ? Vous êtes-vous fait des reproches ou vous êtes-vous senti coupable ? Avez-vous du mal à vous concentrer, ou à prendre des décisions ?