Une astuce est d'éviter de consommer du lait à jeun et d'inclure les produits laitiers au cours d'un repas ou dans des préparations culinaires (gratins, entremets, pâtisseries, etc.). Il serait aussi bon de fractionner leur consommation tout au long de la journée plutôt qu'en une seule prise.
Soja, amandes, noisettes, céréales… les végétaux se mettent en quatre pour remplacer efficacement les produits laitiers.
Renoncer à consommer tout type de produit laitier n'est pas sans conséquences. L'organisme peut réagir différemment de personne à personne par rapport à la densité osseuse, à la perte de poids, aux problèmes de peau, à l'intolérance et aux ballonnements.
Un des impacts le plus cité est la relation entre la consommation de laitages et les problèmes articulaires. De nombreux chercheurs incriminent le sucre (lactose) et les protéines (caséine) laitières. Le lactose est une molécule complexe qui, pour être digérée a besoin d'une enzyme appelée lactase.
Pour remplacer les produits laitiers, vous pouvez aussi utiliser des préparations végétales. Il existe les crèmes de soja, de riz, d'épeautre ou d'avoine qui se trouvent très facilement dans le commerce. Elles sont tout aussi onctueuses et ont l'avantage d'être plus légères que le yaourt.
La conclusion que l'on peut tirer de cette étude est la suivante: contrairement à des préjugés tenaces, les produits laitiers disposent d'un léger effet anti-inflammatoire, en particulier pour les personnes souffrant d'un trouble métabolique.
Un meilleur confort digestif. L'arrêt des fromages frais peut apporter un meilleur confort digestif, si tant est que l'on ait une sensibilité au lactose dont on n'aurait pas tout à fait connaissance. La nutritionniste Isabelle Descamps précise d'entrée que tout le monde n'est pas sensible de la même façon au lactose.
Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Les produits laitiers sont souvent décriés pour leur teneur en acides gras saturés susceptibles de favoriser l'inflammation. À ce jour, l'impact de ces produits sur l'inflammation postprandiale dépendrait avant tout de la quantité consommée, et ce au même titre que d'autres sources de lipides.
Le lait, la crème, le beurre, le yaourt et le fromage sont très caloriques. Ils sont effectivement riches en graisses saturées. Bien que les produits laitiers aient un index glycémique faible, ils sont cependant riches en sucre et entraînent, quelques heures après la digestion, un pic d'insuline.
Le yaourt végétal à la mangue de la marque Sojasun est, sans hésiter, la meilleure option. Mais gardez en tête que rien de mieux qu'un yaourt nature (végétal ou non) nature additionné de mangue fraîche.
Vous pouvez facilement remplacer le lait de vache par du lait végétal (riz, soja, amandes, noisettes, coco, …). Pour remplacer le beurre, vous pouvez utiliser de l'huile ou de la margarine végétale sans lait. Vous pouvez remplacer la crème fraîche par une brique de crème de riz, d'amandes ou de soja.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Alors, si vous cherchez à perdre du poids, mieux vaut éviter de trop en manger. Parmi les fromages les plus caloriques, on retrouve le parmesan, le pecorino, le gruyère, le cheddar, le Comté ou le Beaufort. Autres mauvais élèves sur la balance ? L'emmental, le roquefort ou le cantal !
La levure maltée pour remplacer le fromage
En combinant intelligemment tofu, miso et vinaigre, on réussit à obtenir des ersatz de fromage très convaincants. . On peut également utiliser du tofu en remplacement des fromages frais (ricotta, mascarpone) dans certains desserts.
Emmental (également appelé Emmental ou Emmental) vient de la même région du canton de Berne en Suisse que le fromage Jarlsberg. Par conséquent, ce qui en fait un autre excellent substitut au fromage Gruyère.
Pour remplacer les yaourts et les fromages blanc, vous pouvez consommer des compotes ou des fruits cuits. Des préparations végétales à base de soja, d'amandes et de chanvre peuvent aussi substituer les classiques yaourts.
4. La banane. La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Les légumes crucifères sont à privilégier (brocoli, chou-fleur, chou…). Les poissons gras. Ils sont riches en oméga 3 qui contiennent des molécules anti-inflammatoires. Le maquereau, les sardines, le saumon ou encore le hareng sont très riches en oméga 3.