Comment organiser un baptême à l'église ?

Interrogée par: Philippe Tanguy  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Le calendrier de votre baptême
  1. Choisissez les parrains & marraines de votre enfant.
  2. Choisir le thème du baptême.
  3. Contactez votre paroisse et prenez rendez-vous avez l'officiant pour définir ensemble la date du baptême. ...
  4. Dressez la liste des invités.
  5. Déterminez le lieu de la fête post-baptême.

Quelles sont les démarches pour un baptême ?

Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, photocopie des cartes d'identité du parrain et de la marraine…).

Comment préparer un baptême à l'église ?

Pour un baptême à l'église, vous devrait prendre un rendez-vous avec la paroisse avant le jour du baptême. Vous aurez également des documents à remplir et l'officiant confirmera son consentement à baptiser votre enfant. Ce rendez-vous permettra également de fixer la date du baptême.

Qui appeler pour organiser un baptême ?

Appeler votre paroisse afin de réserver une date : Ne vous laissez pas surprendre par les délais nécessaires pour obtenir une date. Sachez en effet que dans la majorité des paroisses, il faudra au minimum un délai de trois mois pour bloquer une date et déposer le dossier de baptême.

Comment organiser le baptême de son enfant ?

Baptême : quand et comment l'organiser ?
  1. Choisir le lieu de baptême. Le baptême prend habituellement place dans la paroisse de votre quartier/village et la cérémonie est dirigée par le curé de cette paroisse. ...
  2. Réserver la date. ...
  3. Assister aux réunions de réflexion. ...
  4. Choisir le parrain et la marraine pour le baptême.

Etiquette du 30 Mai 2022, comment organiser un baptême

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que c'est payant de se faire baptiser ?

Est-ce que le baptême est payant ? En principe, un baptême est totalement gratuit. Pour autant, il est fréquent que la personne qui baptise son bébé fasse une offrande à l'église. Le plus simple est de demander l'avis de l'équipe de la paroisse.

Quel est le rôle de la marraine au baptême ?

C'est bien cela qui est indiqué dans le Rituel du baptême (Préliminaires, n° 8) : « Le rôle des parrain et marraine consiste à aider les parents afin que l'enfant parvienne un jour à professer la foi et à l'exprimer dans sa vie. »

Quel document pour un baptême religieux ?

– le livret familial catholique ou un livret de famille catholique si vous en possédez un . Nous le compléterons afin de vous le rendre le jour de la célébration. – un extrait d'acte de naissance de l'enfant pour nos registres. – un certificat de baptême pour le parrain ET la marraine s'ils sont baptisés.

Quel mois pour un baptême ?

Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.

Quel type de gâteau pour un baptême ?

Gâteau de baptême
  • Pièce montée. ...
  • Fraisier à la pistache. ...
  • Biscuit pour réaliser un gâteau ou pièce montée. ...
  • Fraisier express aux biscuits roses. ...
  • Fraisier au goût de vanille. ...
  • Petite pièce montée de choux à la crème chocolatée sans gluten. ...
  • Fraisier et crème mousseline au kirsch. ...
  • Fraisier rapide.

Qui garde le cierge du baptême ?

Au baptême d'un enfant, la lumière est confiée à ses parents, parrain et marraine, pour signifier leur responsabilité d'entretenir la lumière de la foi, reçue par le jeune baptisé.

Comment prendre RDV pour un baptême ?

Il suffit de contacter l'église en question quelques mois avant la date envisagée, afin de faire la demande de baptême et de remplir une fiche d'inscription. Le jour du baptême est le plus souvent un dimanche, à la fin de la messe.

Comment choisir une date de baptême ?

Choisissez une date qui convient à la famille et qui peut être accommodée par la paroisse ou l'église où vous souhaitez célébrer le baptême. Il faut aussi penser à vos invités, pour que le plus grand nombre de personnes réponde présent, la communauté chrétienne recommande plutôt d'opter pour un jour de week-end !

Quel âge Max baptême ?

Peut-on faire baptiser un enfant après ses 3 ans ? Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien. Toutefois, au-delà d'un certain âge (en général 3 ans), l'Eglise préfère attendre que l'enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d'initiation à la religion chrétienne.

Comment trouver le lieu de son baptême ?

Pour retrouver le lieu du baptême, il convient d'abord de faire appel à sa mémoire ou à celle de ses proches. Ayant été baptisé enfant, il y a plus de chances que vos parents, votre parrain ou marraine puissent vous aider.

Où faire la demande de baptême ?

Il est envisageable de le célébrer dans la paroisse du lieu de résidence des parents, dans la paroisse de vacances ou encore à l'étranger par exemple. Dans ce cas, on doit entrer en contact avec la paroisse de son domicile et en obtenir l'autorisation.

Puis-je être marraine si je ne suis pas baptisé ?

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême.

Est-il obligatoire d'avoir un parrain et une marraine pour un baptême ?

L'Église demande UN parrain ou UNE marraine ou UN couple homme et femme. 11) Est-il nécessaire d'avoir un parrain et une marraine ? Non. Une seule personne est nécessaire, homme ou femme, à condition que celle-ci mène elle même une vie chrétienne.

Est-ce qu'une sœur Peut-être marraine ?

Toute personne majeure dont le casier judiciaire est vierge peut être parrain ou marraine. Il peut s'agir, par exemple, d'une personne seule, d'un couple, d'une personne en activité ou non, d'un proche de l'enfant.

Quel âge baptême religieux ?

On a longtemps conseillé d'attendre l'âge du catéchisme - c'est-à-dire entre 7 et 12 ans -, quand il n'y a pas eu de baptême avant l'âge de 2 ans. En attendant, vous pouvez déjà parler de Jésus à votre enfant, l'emmener à la messe de temps en temps et lui expliquer ce qui s'y passe.

Quel est le prix d'un baptême à l'église ?

Il n'y a pas de « tarif » officiel. Les sacrements sont des dons de Dieu, ils sont donc gratuits. Cependant, toute célébration comme un baptême ou un mariage entraîne des frais pour la paroisse (chauffage, cierges, déplacements...) et vous savez que l'Église ne vit que grâce aux quêtes dominicales et aux dons.

Quel est l'intérêt de se faire baptiser ?

Pourquoi se faire baptiser

Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.

Qui inviter au baptême de son enfant ?

Le plus souvent, les baptêmes sont réservés à la famille et aux amis proches. Toutefois, vous êtes libre d'inviter autant de personnes que vous voulez si vous en avez le budget. Cela dépend surtout du ton que vous souhaitez donner à cet événement dédié à votre enfant.

Quel âge pour être parrain ?

C'est la raison pour laquelle l'Eglise fixe ces conditions. Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants : Être âgé d'au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule.

Quelle viande pour un baptême ?

Plat principal : quelle viande pour un repas traditionnel de baptême ?
  • Jarret d'agneau à l'ail et au thym.
  • Confit de cuisse de canard.
  • Jambon à la découpe.
  • Pavé de saumon.

Article précédent
Est-ce que Callie revient ?