Pour signaler les contenus illicites sur internet : Pharos, le portail officiel du ministère de l'Intérieur de signalement des contenus illicites de l'internet.
Pour signaler les spams vocaux et SMS : 33700-spam-sms.
Les messages considérés comme des spams ne sont pas véritablement bloqués (vous les recevez malgré tout), mais sont placés dans la boîte SPAM. Depuis l'écran principal de l'application Messages, appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Messages Spam pour consulter les messages bloqués.
Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplie.
Le but : lui soutirer ses identifiants et mots de passe, extorquer des informations confidentielles. Il peut également infecter son ordinateur en introduisant un logiciel malveillant (malware) qui se propagera ensuite dans le système informatique de l'organisation.
Sur Gmail: allez dans le dossier "Spam" dans le menu "boîte de réception" dans la colonne de gauche, sélectionnez l'email placé ici par erreur et cliquez sur "Non-Spam" en haut au-dessus de la liste d'email. Le courrier se placera alors dans la boîte de réception, à la date de son arrivée initiale.
Vérifiez l'adresse du site qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
Postbox : multifonctionnelle, cette solution permet de personnaliser votre boîte mail et d'installer un outil anti-spam dans votre messagerie. McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…).
Comment supprimer automatiquement les spams sur Gmail ?
Cliquez sur le bouton Créer un filtre. Cochez la case Supprimer. Cliquez sur Créer un filtre. Les messages provenant de cette adresse email seront automatiquement supprimés.
Il vous suffit de cliquer sur l'icône en forme d'engrenage (en haut à droite) pour ouvrir vos paramètres. Dans l'onglet « Filtres et adresses bloquées », vous pouvez configurer vous-même un filtre anti-spam sur votre Google Mail.
Est-il possible de se faire pirater en cliquant sur un lien ?
Gare aux faux sites internet
Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Quel est le premier moyen pour lutter contre le phishing ?
Voici quelques conseils pour vous protéger contre l'hameçonnage ou le phishing : Si un courriel vous semble douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu'il contient ! Connectez-vous en saisissant l'adresse officielle dans la barre d'adresses de votre navigateur.
Quelles sont les conséquences du phishing sur la personne qui en est victime ?
Le phishing constitue une menace sérieuse pour les entreprises. Les conséquences d'une attaque réussie sont lourdes : dommages financiers, vol de données sensibles, perte de confiance des tiers, etc. Face aux emails frauduleux et faux sites web, les entreprises doivent donc s'armer.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.