Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Les fruits frais et notamment la pomme, le kiwi et la banane sont quant à eux riches en fibres ce qui vous permet de produire de la salive nécessaire à l'évacuation des enzymes. Enfin, vous pouvez consommer du fluor grâce aux crustacés, aux poissons d'eau de mer aux fruits à coque ainsi qu'au thé vert.
La vitamine A aide à fabriquer la kératine, nécessaire à la formation de l'émail des dents. Cette vitamine doit donc être suffisamment consommée à cette fin : les carottes, le melon, la patate douce et les légumes orange d'une manière générale en comportent suffisamment.
Une alimentation équilibrée et riche en protéines et calcium favorise la santé bucco-dentaire. La consommation de légumes et de fruits est fortement recommandée pour équilibrer le taux de sucre. En contrepartie, la consommation d'aliments sucrés fragilise la dentition et favorise l'apparition des caries dentaires.
La vitamine D est doublement importante, car non seulement elle stimule la densité minérale, mais elle aide également à absorber, transporter et déposer le calcium dans les os qui soutiennent vos dents – cette vitamine est essentielle en ce qui a trait à l'absorption du calcium par le corps.
Choisir les bons aliments
Une consommation quotidienne de produits laitiers, riches en calcium, en protéines, en fruits, en légumes et en noix aide à équilibrer le taux de sucre et à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Consommée avec excès, la banane favorise les caries. Il faut dire que ce fruit est particulièrement riche en amidon, transformé en fructose, glucose et saccharose une fois arrivé à maturité.
Mastiquer une carotte crue favorise aussi la production de salive qui nettoie la surface des dents et réduit l'acidité buccale, principale responsable de l'érosion dentaire.
Les dents une fois cassées ne peuvent pas se régénérer, et pourtant il existe, dans la pulpe, la partie vitale innervée et vascularisée de la dent, des cellules souches [2] dont le taux d'autorenouvellement est très faible en l'absence de lésion. On les considère même comme « dormantes ».
Le calcium
Et si vous n'êtes pas un adepte des produits laitiers, vous pouvez toujours opter pour des amandes, du brocoli, des noix du Brésil ou encore des haricots secs qui sont naturellement riches en calcium et qui sont donc les parfaits aliments pour avoir des dents solides.
Manger des aliments riches en calcium.
Le calcium, tout particulièrement, est essentiel pour dents fortes et saines, car il aide à reminéraliser l'émail.
Reminéraliser et réparer l'émail des dents
Des gestes simples au quotidien vous permettront de prendre soin de l'émail de vos dents : se brosser les dents au moins 2 fois par jour, passer du fil dentaire entre les dents, adopter un dentifrice moins riche en fluor…
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.
Le thé, le café, le vin rouge et certaines épices laissent sur les dents un dépôt appelé « tanin », qui colore l'émail de manière peu esthétique…
Les fruits
Mastiquer une pomme génère beaucoup de salive ce qui permet de laver les bactéries et débris alimentaires présents dans la bouche. Elles sont donc sans doute un des meilleurs fruits à manger pour la santé dentaire!
Le bain de bouche fluoré complète l'action du dentifrice. Il contribue à la prévention des caries et à renforcer l'émail des dents. Choisir un bain de bouche avec du fluor offre une protection supplémentaire. Il est conseillé de l'utiliser après le brossage des dents.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Il faut repositionner manuellement la dent déplacée le plus rapidement possible. Une contention collée permet de bloquer la dent le temps qu'elle cicatrise. Avec le temps, il se peut que la dent noircisse. Il se peut aussi qu'elle se mette à bouger.
Le calcium est un ingrédient principal pour prévenir les caries, en particulier chez les enfants en pleine croissance. Les produits laitiers constituent une excellente source, notamment le lait, le yogourt et le fromage.
L'émail n'a pas de nerfs, c'est pourquoi nous ne pouvons pas le sentir en le touchant. L'inconvénient de l'émail dentaire : il ne peut pas se régénérer lui-même. Donc, si des parties de l'émail des dents se fracturent ou s'il est très usé, le corps ne peut pas le restaurer.
Prendre des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires permettent de renforcer naturellement les gencives. C'est le cas notamment de la vitamine C (acide ascorbique), qui booste le système immunitaire en général, et par conséquent la résistance des tissus gingivaux contre les attaques bactériennes.