Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®) Ces médicaments diminuent les risques de nausées.
Si malgré cela, vous êtes sujet au mal des transports, il est possible d'adopter une posture semi-allongée et de vous isoler des bruits de la route ainsi que du voyage en fermant les yeux. S'arrêter fréquemment et ventiler le véhicule permet également de calmer les nausées dues au mal des transports.
- en voiture : privilégiez la place à l'avant, côté passager, ou si possible, prenez le volant. - en bus et en car : asseyez-vous à l'avant du véhicule, dans le sens de la marche.
Évitez les repas trop copieux, mais ne partez pas non plus l'estomac vide. Privilégiez les aliments solides. Toutefois, évitez de manger trop gras et de boire de l'alcool. Pour limiter les nausées, pendant le voyage, gardez la tête droite, en utilisant l'appui-tête, et les jambes surélevées, dans l'idéal.
Position allongée pour soulager les nausées
Il est préférable de garder la tête légèrement surélevée, ce qui peut aider à réduire l'inconfort et à faciliter la digestion. Cependant, évitez de vous allonger immédiatement après avoir mangé, car cela peut aggraver les nausées.
Allez dehors pour vous dégourdir les jambes. Asseyez-vous sur un banc ou sous un arbre et respirez profondément par la bouche pour vous aider à vous détendre. Dans la mesure du possible, voyagez de nuit, ça évite souvent d'être malade et de vomir en voiture, surtout si vous pouvez dormir.
Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne).
Pour éviter la nausée en bus, évitez les aliments qui sont susceptibles de provoquer une indigestion, tels que les aliments frits, épicés ou trop sucrés. De plus, l'alcool et la caféine peuvent également aggraver les symptômes de nausée, il est donc préférable de les éviter avant votre voyage.
Pour prévenir ou traiter le mal des transports, il est possible d'utiliser : un médicament de la famille des antihistaminiques H1. Ces médicaments peuvent être obtenus sans ordonnance, néanmoins leur utilisation sans avis médical est déconseillée chez la personne âgée et chez la femme enceinte ou qui allaite.
L'apparition des symptômes commence généralement vers l'âge de 2 ans et se poursuit jusqu'à 14 ans, avec un pic d'incidence entre 6 et 10 ans. En dessous de 2 ans, il y a une certaine immaturité cérébrale qui semble faire que l'enfant n'y est pas ou peu sensible.
Le mal des transports se développe lorsque les parties de l'oreille interne qui aident à conserver l'équilibre (notamment les canaux semi-circulaires) sont trop stimulées, comme cela peut se produire en cas de mouvement excessif.
Le mal des transports
On se sent mal à l'aise, parce que le cerveau ne comprend pas bien pourquoi on est immobile dans un véhicule mouvant. Le cerveau s'embrouille et produit par réflexe de l'histamine, une molécule qui provoque les envies de vomir. C'est de là que vient la nausée en voiture.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce phénomène mais il semble bien qu'un petit bout de sparadrap posé sur le nombril de la personne sujette au mal des transports soit la solution miracle pour ceux qui avaient déjà tout essayé vainement.
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
Le vogalib fait partie des médicaments antiémétiques appartenant à la classe des phénothiazines. Il a pour action de normaliser la contraction musculaire au niveau de l'estomac et de l'œsophage. Son usage est indiqué pour soulager les nausées et les vomissements sans fièvre.
Ne penchez pas la tête en avant, tenez votre livre droit et à hauteur de visage pour que votre champ de vision soit aligné le plus possible sur l'horizon. Veillez à ce qu'il ne fasse ni trop froid ni trop chaud dans l'habitacle.
Il s'agit d'un problème de perception de la vitesse par l'œil ou l'oreille interne, qui envoient une mauvaise information au cerveau et engendre, notamment lors d'un virage ou d'un dépassement, une sensation d'aspiration ou de bascule.
L'acupression du point P6 (situé à trois largeurs de doigts sous l'articulation du poignet) de la main dominante s'est révélée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients; l'effet perdurait pendant 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Pour un traitement de courte durée, les médicaments anti-vomissement comme le vogalib à base de métopizamine est préconisé, mais sur les conseils d'un pharmacien. Les médicaments à base de métoclopramide et dompéridone sont aussi des traitements efficaces contre les vomissements.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
Les fruits et légumes recommandés
Optez pour des aliments légers et faciles à digérer, comme les bananes, les pommes cuites, les carottes cuites et les courgettes. Les fruits riches en eau, tels que les pastèques et les melons, peuvent également aider à soulager la sensation de nausée.
Bébé ne supporte pas son siège auto
L'autre raison pour laquelle votre enfant peut vomir en voiture, est qu'il est mal installé dans son siège auto. Une position trop basse, ou trop penchée ou trop droite, peut être une raison pour laquelle votre bébé vomit dès qu'il est en voiture.