C'est en 1806 que cette date est devenue importante après que Napoléon Bonaparte ait décidé de faire du 15 août un jour de célébration. Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon.
L'Église de Rome a célébré le 15 août dès les premières années après Jésus-Christ. En 1638, le roi Louis XIII, qui était très croyant, décide d'en faire un jour férié. Il remet alors à l'honneur les grandes processions pour célébrer la Vierge Marie. L'Assomption est l'un des onze jours fériés de l'année en France.
Ce samedi 28 août 2021, c'est jour de fête à Nice (Alpes-Maritimes) et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les 77 ans de la libération de la ville. Le 28 août 1944, la ville azuréenne était libérée des mains des Allemands. 32 Niçois sont alors tombés et 280 ont été blessés lors des combats.
En Espagne, ce ne sont pas moins de 1.200 fêtes patronales qui sont organisées dans tout le pays. Depuis la Roumanie jusqu'au Paraguay, dans une quarantaine de pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine, la journée du 15 août est également fériée.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
Bonne nouvelle en France le tir d'un feu d'artifice sur terrain privé est possible toute l'année sans autorisation.
Le feu d'artifice
Pour ce 14 juillet 2022, les Parisiens, les Français et les visiteurs étrangers sont de nouveau invités à se réunir sur le Champ-de-Mars pour admirer ce spectacle. Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2.
Chaque année, la France célèbre sa Fête Nationale le 14 juillet. Une date qui commémore la prise de la Bastille ainsi que la Révolution Française.
Le feu d'artifice est un acte extrêmement symbolique de l'histoire française. Faisant le lien entre la monarchie et la République, le feu d'artifice est l'un des rares symboles de la Royauté que le peuple a souhaité conserver. Les Chinois ont inventé les pétards et les feux d'artifice au VIIIe siècle.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Un feu d'artifice sera visible dans le ciel ce samedi 27 août, à 22 heures, afin de célébrer la première année de l'inscription de Nice au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette fête commémore un événement que rapportent les évangélistes Marc, Matthieu et Luc. Jésus, peu avant sa Passion (son arrestation et sa mort) se fit accompagner par ses disciples Jacques, Jean et Pierre au sommet d'une montagne (le mont Thabor, selon la tradition).
Les catholiques célèbrent la fête de l'assomption qui signifie l'élévation de la Vierge Marie vers le ciel. L'assomption est donc le symbole de l'élévation du corps et de l'âme de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel.
En effet, le mot d'assomption se trouve effectivement dans la Bible, ou plus exactement le mot traduit en latin par assomption se trouve dans le texte de la Bible, à plusieurs reprises. L'assomption, c'est quand un croyant est " saisi " par Dieu, comme s'il nous prenait par la main pour nous soulever, nous "élever".
Cela devait être un des temps forts du week-end du 15 août à Saint-Brevin les Pins (Loire-Atlantique). La canicule qui s'abat actuellement sur la France a eu raison du feu d'artifice prévu ce samedi 13 août 2022 sur la plage de l'Océan.
En France, le premier vrai feu (avec poudre) semble avoir été organisé en 1606, à l'occasion du baptême du futur Louis XIII, par le duc de Sully devant plus de dix mille personnes assemblées dans une plaine située à l'Est de Fontainebleau.
Le 14 juillet est le jour des feux d'artifice en France. Les feux d'artifice sont aussi tirés tout au long de l'année sur vos lieux de vacances, au nouvel an ou lors d'évènements importants.
Les pétards F2 sont interdits à la vente aux mineurs et doivent être utilisés en extérieur, à l'air libre. La distance de sécurité minimale à respecter pour éviter tout risque est de 8 mètres. Leur niveau de danger est considéré comme « faible ».
dans votre jardin, vous devez obligatoirement demander une autorisation s'il y a au moins un article de catégorie F4 ou si la masse active pyrotechnique des articles de catégorie F2 et F3 est supérieure à 35 kg.
L'artificier de spectacle est un technicien pyrotechnicien qui utilise des matériels dangereux contenant de la poudre noire, de la poudre flash et des systèmes de mise à feu : fusées, mortiers, compacts, chandelles pour le tir.
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe.
Un week-end de trois jours au cœur de l'été… Le lundi 15 août 2022 férié, ce n'est pas que cela ! C'est également une fête religieuse pour les Chrétiens.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.