Pour arrêter un service en cours d'exécution, vous pouvez plutôt utiliser la commande stop : sudo systemctl stop application . service.
Désinstaller un logiciel Ubuntu avec l'interface graphique
Ouvrez Logiciels Ubuntu depuis le lanceur ou le menu d'applications Gnome. En haut de l'écran, cliquez sur Installées. Dans la liste, trouvez le logiciel que vous souhaitez désinstaller. Appuyez sur le bouton Supprimer à droite.
Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.
Pour lister les processus actifs sur Linux, vous avez une commande système pour, il s'agit de « ps ». Vous pouvez consulter la page de man pour connaître les différentes options.
Dans un terminal
On pourra également tuer des processus en se positionnant dessus puis en lançant la commande kill (F9).
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
La gestion des unités se fait par la commande systemctl . Vous pouvez démarrer vos services par la commande systemctl start SERVICE_NAME . Les targets de systemd ont succédé aux runlevels de systemV. Vous pouvez gérer vos logs système par la commande journalctl .
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux.
Avec un gestionnaire de paquet
Recherchez le paquet à supprimer et cliquez sur la case à cocher. Choisissez alors « Sélectionner pour suppression » ou « Sélectionner pour suppression complète » selon le « niveau de nettoyage » que vous désirez. Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour rendre la suppression effective.
Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig, puis cliquez sur msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
Pour vérifier l'état d'un service sur votre système, vous pouvez utiliser la commande status : systemctl status application . service.
ps [options] — processes
Affiche la liste des processus en cours (par défaut : uniquement ceux de l'utilisateur et du terminal courant). Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
Avec « rm » suivi du nom du fichier, vous pouvez rapidement et facilement supprimer des fichiers individuels via le terminal. Avec la commande « rm » suivie du nom du fichier, on peut supprimer un fichier spécifique sous Linux.
odt qui existe dans le répertoire jebediah , lui-même se trouvant dans le répertoire home , qui finalement se trouve dans le répertoire racine ( / ). Dans le répertoire racine ( / ) se trouvent quelques répertoires importants communs à la majorité des distributions Linux.
Pour cacher un fichier, renommez-le en ajoutant un point (.) au début de son nom. Par exemple, pour cacher le fichier appelé exemple. txt, modifiez son nom en .
Taskkill est un commande CMD que l'on peut utiliser depuis l'invite de commandes de Windows et qui permet de tuer un processus en cours d'exécution. Ainsi vous pouvez forcer la fermeture d'un programme sur Windows. C'est une alternative au gestionnaire de tâches de Windows.