Vous avez plusieurs solutions pour surélever votre poêle. L'installer sur un bucher : Joignez l'utile à l'agréable, en installant sous votre poêle à bois un rangement à bûches. Celui-ci vous permettra en plus de mettre en valeur votre appareil de chauffage, d'avoir toujours accès aux bûches de bois.
La hauteur de 3,50 m à 4 m est un minimum pour un conduit de cheminée à feu ouvert. Si la hauteur est insuffisante il est possible de gagner 50 cm en surélevant la souche.
En revanche, si votre objectif est de chauffer plusieurs étages, il vaut mieux placer votre poêle à proximité d'un escalier : l'air chaud aura tendance à « monter » et donc réchauffer les étages supérieurs. Mais dans cette configuration, la chaleur aura tendance à moins se diffuser sur le niveau inférieur.
Géométrie : Le conduit de fumée doit être le plus droit possible et respecter les contraintes suivantes : Pas plus de 2 dévoiements. Angle de 45°C maximum par dévoiement pour les conduits métalliques isolés. Hauteur maximum de 5 mètres entre les 2 coudes.
Le tubage consiste à installer, à l'intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau. Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l'intérieur. S'il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.
La distance de sécurité du conduit métallique isolé d'origine (150 ou 230 mm) devra respecter une distance de 80 mm par rapport à tous les matériaux combustibles aux droits de son passage. C'est un point qu'il faut pouvoir vérifier avant de lancer les travaux.
La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur est nécessaire si vous souhaitez installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée. Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l'extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
La sortie en ventouse, la meilleure solution ? La sortie en ventouse constitue définitivement la meilleure alternative, pour profiter d'un poêle à bois chez soi. Dans ce cas, le tube d'évacuation permet également d'alimenter le système de chauffage en air froid.
Dès le 1er janvier 2022, un décret du gouvernement français interdira les foyers ouverts dans les constructions neuves. Si vous achetez un poêle au bois sans le label Ecodesign avant le 1er janvier 2022, il n'y a pas d'obligation de changer de modèle.
En clair, le choix de l'emplacement du terminal en toiture tient compte des éventuels obstacles environnant pouvant perturber l'évacuation de la fumée. La règle des 40 cm s'applique aussi dans le cas de pignons décalés.
Aération du logement
Généralement, le poêle à bois est à placer à proximité de l'arrivée d'air dont la taille de la grille varie en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage. Dans le cas où l'air provient d'une amenée d'air directe, le fabricant indique les dimensions de la grille d'arrivée d'air.
Un récupérateur de chaleur permet de redistribuer l'air chaud émis par le poêle à bois dans les autres pièces de la maison. Il fonctionne comme une VMC. Des moteurs sont installés dans le faux-plafond et les combles pour aspirer la chaleur.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.
Les ventouses sont des dispositifs d'évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu'avec les poêles à bois afin d'extraire les fumées de la combustion hors de l'habitat.
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées.
C'est vrai, le poêle à pellets peut fonctionner sans conduit de fumées, car il fonctionne à ventilation forcée.
Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.
Selon les normes, il faut prévoir une section minimale de tubage : • De 180 mm si vous avez un foyer ouvert. De 150 mm si vous avez un foyer fermé, un poêle ou un insert fonctionnant uniquement porte fermée. De 180 mm si vous avez un foyer fermé ou un insert pouvant fonctionner porte ouverte.
Norme de tubage d'un poêle à granulés
Pour un poêle à granulés, il est généralement de 80 mm ou 110 mm. Les packs poêle à granules avec éléments de fumisterie inclus sont particulièrement avantageux car ils garantissent une parfaite compatibilité entre le conduit et votre appareil de chauffage.