Située dans l'Archipel de la Société, à 17 kilomètres de Tahiti, Moorea s'approche vraiment très près de l'idée que l'on se fait du Paradis sur Terre : une végétation luxuriante, le calme et la volupté propre à tous les édens… L' « île soeur » de Tahiti apaise tout en éveillant nos cinq sens…
Il l'appelle seulement l'île du Duc d'York.
Moorea-Maiao est une ville française située dans le pays d'outre-mer de Polynésie-française et la région de Collectivité d'outre-mer. Ses habitants sont appelés les Mooréens et les Mooréennes. La commune s'étend sur 134 km² et compte 17 816 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Elle s'appelait à l'époque Pao Pao.La Baie d'Opunohu est la plus sauvage. A l'extrémité de la baie s'élève le Tohiea ou '' dent de requin'', un superbe piton rocheux. Moorea est une île qu'on ne peut pas ne pas visiter et qu'il est souvent difficile de quitter.
Tahiti. Impossible de ne pas évoquer Tahiti, qui est non seulement la plus célèbre des îles de Polynésie française, mais aussi l'une des plus belles.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 27 ° à 29 °. Les mois les plus pluvieux sont : février, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Moorea.
Plage de Temae
Probablement la plage la plus appréciée de Moorea, Temae se trouve au nord-est de l'île. Bordée par une rangée de cocotiers et de palmiers, son sable blanc et ses eaux cristallines en font un incontournable pour la baignade, le snorkeling et la contemplation.
Généralement, les «demis» blancs et les «demis» chinois à dominante polynésienne sont considérés comme des Polynésiens, ce qui n'est pas le cas des «demis» à dominante blanche (les Euronésiens) ou asiatique, considérés comme des demis chinois (env. 1200) et des demis blancs (env. 2300).
Le port de cette bourgade est connu des marins au XIX e siècle sous le nom de Wilks' Harbour, en l'honneur de Matthew Wilks de la London Missionary Society.
les Polynésiens ; les Européens ; les Chinois ; les « demis », issus du métissage entre deux ou trois groupes.
Le fare est la maison traditionnelle polynésienne. À l'origine, le terme 'fare' signifie 'maison / abri / habitation' en tahitien.
Est ce que les Polynésiens éprouvent la nécessité de se dire habitant de Papeete ? ... au yeux du Monde entier être de Papeete est insignifiant , donc nous sommes Tahitien ou Polynésien.
Ce mot d'origine tahitienne se retrouve dans la plupart des langues polynésiennes, et a pour sens : coupé, séparé ; sens le plus courant : île, îlot, péninsule.
Proche de l'aéroport de Bora Bora et de la barrière de corail situé derrière le Motu Tane ayant appartenu au célèbre explorateur Paul Emile Victor ce site est entre deux motus à l'intérieur du lagon ce qui fait un parfait endroit pour les nageurs débutants car la profondeur varie de 50 cm à 3 mètres maximum.
L'île est l'endroit idéal pour une randonnée, une balade à cheval, du quad ou une exploration en 4×4. Colorée, fleurie et enchantée, l'île de Moorea est une initiation aux cinq sens.
Si les Tahitiens parlent français, ils possèdent aussi leur langue natale, qui varie selon les archipels. Les habitants des Tuamotu, appelés Paumotu, parlent le paumotu, qui diffère du tahitien. Les Marquisiens parlent marquisien et les habitants des Australes parlent le dialecte de Rurutu.
popa'a — Wiktionnaire.
Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
La vahiné, prononcé /va.i.ne/, est la femme tahitienne, du tahitien vahine (femme, épouse, concubine, maîtresse) issu du proto-polynésien fafine.
Aito. Le site d'Aito est situé au nord-ouest de Moorea, à 10 minutes en bateau de la côte. Adapté aux plongeurs de tous niveaux, ce spot de 27 mètres de profondeur est réputé pour abriter une grande colonie de tortues marines.