Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
Strasbourg = Strassburg (ou Straßburg) Villé = Weiler.
La Petite France doit son nom à l'hôpital qui y était installé pour soigner les soldats de François 1er atteints du "mal français", la petite vérole, que nous, français appelions le "mal de Naples". Ce quartier plein de charme offre des moments de découvertes historiques, de détente et de flânerie.
* Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1988 et regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts.
Strasbourg: Parler alsacien, c'est «moderne et un atout pour la jeunesse» Les grandes collectivités alsaciennes, le rectorat et l'Olca ont signé trois conventions pour renforcer sa politique linguistique régionale…
Strasbourg, capitale de l'Europe et de l'Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d'Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L'UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants.
La Petite France, alsacien Französel, est un quartier pittoresque du centre historique de Strasbourg. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
En allemand, heim veut dire le hameau, le village, le foyer. On retrouve également une centaine de communes en -willer dans la région, l'équivalent de ville en allemand. Ces toponymes datent de l'époque du grand défrichement des forêts gauloises par les peuples germaniques au Ve siècle.
Strasbourg est une ville pauvre et inégalitaire, où des quartiers possèdent un revenu de 666 € par mois, où le temps-partiel et l'intérim gagnent du terrain tandis que le salaire moyen stagne. Ce n'est pas forcément très drôle ou agréable à réaliser, mais c'est aussi ça, comprendre Strasbourg.
Schatz. Schatz vient de l'allemand et signifie trésor. En Alsace, c'est ce petit surnom qu'on donne à son ou sa chéri(e), le « bébé » de l'Est, en soi.
Schàtz = chéri(e)
La Petite France est bordée de canaux qui faisaient autrefois l'affaire des tanneurs. Le quartier n'est pas bien grand et vous n'aurez pas de mal à le découvrir. La visite se fait à pied le long de deux axes majeurs : la rue des Moulins qui rejoint la rue du bain-aux-plantes à la place Benjamin Zix.
Ce quartier de Strasbourg se distingue par ses anciennes maisons à colombages avec une architecture traditionnelle intacte, ses ruelles atypiques, son pont tournant, ses canaux, son barrage Vauban mis en place en 1690 et ses ponts couverts qui ont gardé leur nom même en ayant perdu leurs toitures au XVIIIe siècle.
Pour résumer, j'ai bien aimé Strasbourg : le centre-ville est à taille humaine, ce qui rend les déplacements appréciables, les gens sont aidants, ce qui rend la vie agréable, et les grandes enseignes commerciales y sont assez bien représentées pour faire flamber son chéquier (je suis faible).
Chef-lieu de l'une des régions les plus dynamiques de France, Strasbourg bénéficie pleinement de sa situation de carrefour géographique. Son atmosphère, empreinte de tradition et de modernité, lui confère, bien au-delà des frontières de la France, l'image d'une ville où il fait bon vivre.
Ainsi, pour profiter au maximum de l'activité urbaine à Strasbourg, nous vous conseillons de privilégier les quartiers Bourse, Esplanade et Krutenau.
L'origine des dialectes alsaciens remonte aux 4e et 5e siècles après J. -C. Ce sont les lointains descendants des parlers des Alamans et des Francs, tribus germaniques qui peuplaient l'Alsace à cette époque.