Comment surveiller l'apparition du cancer des testicules ?

Interrogée par: Roger Pereira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

Il prescrit une échographie scrotale bilatérale, c'est-à-dire une échographie des deux testicules. Cet examen d'imagerie indolore permet de visualiser la masse suspecte et d'en mesurer la taille.

Comment vérifier le cancer des testicules ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Quand s'inquiéter pour ses testicules ?

Toute douleur testiculaire brutale, unilatérale, intense, nécessite à une consultation en urgence, car il y a suspicion de torsion. C'est le médecin qui va examiner et décider s'il faut réaliser une échographie ou d'autres examens.

Comment savoir si mes testicules sont en bonne santé ?

À l'arrière de chaque testicule se trouve un tube, appelé épididyme, qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes. Il est normal qu'au toucher, ce tube ressemble à une ficelle molle ou à une petite bosse. Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre.

Quels sont les deux marqueurs tumoraux à doser dans le cancer du testicule ?

Comment est fait le diagnostic ? Le bilan comprend un examen clinique*, une échographie* des deux testicules et le dosage par prise de sang de marqueurs tumoraux : AFP*, HCG* et LDH*.

Cancer du testicule : comment pratiquer l'autopalpation ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le cancer des testicules se soigne ?

C'est le cancer solide de l'homme le plus fréquent entre 15 et 34 ans. Le traitement permet aujourd'hui une guérison dans plus de 98% des cas, sur les 2200 cas découverts par an, en France. Le cancer du testicule est bilatéral dans 1 à 2% des cas.

Pourquoi faire une échographie testiculaire ?

Cet examen peut aider à identifier certains problèmes, tels que : une inflammation du scrotum, un testicule absent ou non descendu, une torsion des testicules, des vaisseaux sanguins anormaux, une tumeur.

Comment éviter le cancer des testicules ?

Peut-on prévenir les cancers du testicule ? Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.

Quel âge cancer testicule ?

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans.

Comment évolue un cancer des testicules ?

Après un cancer du testicule, l'individu présente un risque accru qu'une tumeur se développe sur l'autre testicule, dit controlatéral... La diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme...

Quand l'homme a mal au testicule ça veut dire quoi ?

«Dans 90% des cas de douleur aiguë, il s'agit d'une torsion testiculaire», indique le spécialiste. Suite à un mouvement, un choc ou pour des raisons inconnues, il arrive que le cordon spermatique - contenant notamment les vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule - s'entortille.

Est-il normal d'avoir mal aux testicules ?

La douleur testiculaire ou la présence d'un gonflement au niveau du testicule sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin. Le diagnostic ne peut en aucun cas être fait à la maison seul. Le problème peut être bénin ou parfois très grave, allant jusqu'à nécessiter l'ablation du testicule.

Comment savoir si on a une infection testiculaire ?

Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont :
  1. Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules.
  2. Douleur, qui peut être constante et sévère.
  3. Parfois, nausées et vomissements.
  4. Parfois, fièvre.

Quels sont les marqueurs d'un cancer ?

Qu'est-ce qu'un marqueur tumoral ? Les marqueurs tumoraux sont des substances, souvent des protéines, qui sont produites par le tissu cancéreux lui-même ou parfois par le corps en réponse à la croissance du cancer.

Quel examen pour douleur testicule ?

Les examens utiles à la détermination de la cause de la douleur comprennent un ECBU (habituellement normal en cas de torsion). Une pyurie ou une bactériurie en cas de douleur aiguë est en faveur d'une cause infectieuse comme l'épididymite ou l'orchite et la recherche de gonocoque et de chlamydia doit être faite.

Quel médecin consulter pour les testicules ?

L'urologue

Ce médecin spécialiste intervient pour soigner les maladies des organes de la voie urinaire et de l'appareil génital masculin. Il peut s'agir d'affections touchant les reins, l'urètre, la vessie, les testicules, le pénis, etc…

Est-ce que l'homme peut vivre sans testicules ?

L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.

Qu'est-ce qui peut provoquer un cancer des testicules ?

La cause du cancer du testicule est encore inconnue.

des antécédents familiaux de cancer du testicule; des antécédents personnels de cancer du testicule; le tabagisme; une cryptorchidie (testicules non descendus).

Est-ce que le cancer du testicule est mortel ?

Survie selon le stade

Le cancer du testicule répond souvent bien aux traitements et son issue est très bonne. La survie varie selon le stade du cancer du testicule.

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ?

Comment s'appelle un homme avec un seul testicule ? Un homme qui n'a qu'un seul testicule n'a pas de dénomination. En revanche, on appelle cette anomalie de l'appareil génital masculin : la cryptorchidie (de kryptos « caché » et orkhis « testicule »).

Quelles sont les maladies des testicules ?

Des tumeurs bénignes ou encore des kystes au niveau des testicules ainsi qu'un niveau de l'épididyme sont assez fréquentes et peuvent également augmenter la taille des testicules et appellent la même approche initiale que pour le cancer des testicules jusqu'au diagnostic qui sera fait par un examen clinique et une ...

Comment se fait l'échographie prostatique ?

Vous serez installé en position allongée, sur le côté et les jambes repliées sur la poitrine. La sonde, recouverte d'un préservatif médical et lubrifiée, sera insérée par le rectum. L'examen, par cette voie, est très rapide (environ 1 minute).

Qu'est-ce qu'une douleur scrotale ?

Les douleurs scrotales sont souvent intenses, irradiant le long du cordon, d'installation progressive, mais non brutale, par opposition à la torsion. En cas d'orchi-épididymite, l'épididyme et le testicule sont confondus en une masse volumineuse. Une hydrocèle réactionnelle peut gêner l'examen clinique.

Quand les testicules gonflent ?

Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.

Comment Attrape-t-on une infection des testicules ?

L'orchite est une infection du testicule. L'orchite survient généralement lors des oreillons (orchite ourlienne), mais elle peut aussi accompagner d'autres infections virales ou survenir lors d'une infection sexuellement transmissible ayant gagné l'épididyme.

Article suivant
Comment faire deviner un arbre ?