Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète.
Il peut également être intolérant au lait de vache ou allergique. Dans ces cas (ce qui arrive chez certains nouveau-nés), les tout-petits peuvent présenter des éruptions cutanées, avoir des vomissements ou des gonflements au niveau du visage, avec une difficulté à respirer.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée. Vous pouvez poursuivre cet apport lacté jusqu'à 3 ans.
Comment savoir si le lait en poudre est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le lait en poudre. Si le lait en poudre développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures ou des insectes apparaissent, il doit être jeté.
GUIGOZ 1 est une boite de lait en poudre de 900 grammes pour nourrir un nourrisson jusqu'à son sixième mois. Sa formule qui contient du poisson et du soja fait de lui l'un des meilleur lait infantile 2021.
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
Les Laboratoires Gallia vendent du lait pour bébé Expert Action Colic qui s'avère adapté à l'alimentation du nouveau-né dès la naissance. Il a une teneur réduite en lactose contenu et contient des protéines solubles et hydrolysées. De plus, son efficacité a été cliniquement prouvée.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Il s'agit d'une inflammation de l'oesophage liée à la remontée acide des sécrétions lactées et gastriques de l'estomac vers l'oesophage. Ce tuyau, l'oesophage, étant rendu sensible par cette acidité, le lait qui y descend, quand l'enfant boit, ou qui remonte, quand l'enfant est allongé, déclenche douleur et agitation.
Autre méthode validée pour notre nutritionniste préférée Loetitia Pescot : mélangez votre ancien et votre nouveau lait infantile le temps de la transition : 1/3 du nouveau lait, puis 1/2, puis 2/3… jusqu'à avoir un biberon 100% nouveau lait! En cas de doute, on file voir son pro de santé préféré.
Quels sont les signes de bébé en cas de digestion difficile. Les signes : Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens. Cette gêne est accompagnée de pleurs intenses et inexpliqués.
Quels sont les symptômes de la colique du nourrisson ? Après son repas, le nourrisson est calme et content, puis se met soudain à pleurer. Il se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur.
Régurgitations : si bébé à tendance à beaucoup régurgiter, il suffira de lui proposer un lait épaissi - soit avec des protéines, soit avec de la farine de caroube ou de l'amidon de maïs (qui s'épaissit seulement dans l'estomac, donc plus facile boire).
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
De nos jours, la tisane de fenouil s'avère fonctionnelle en cas de douleurs abdominales. Elle constitue un remède contre les coliques et les gaz des nourrissons. On y ajoute de la camomille, de la mélisse et de la verveine afin de réduire les pleurs du bébé et de soulager ses ballonnements.
Demandez l'avis de votre pédiatre ou de votre médecin pour savoir comment procéder pour passer au nouveau lait. La plupart du temps, vous devrez procéder petit à petit : commencez par mélanger 1/3 du lait nouvellement choisi au précédent, à chaque tétée ; le lendemain, il représentera la moitié du biberon.
Il est fréquent que les nouveau-nés régurgitent après la tétée. Cependant, si votre bébé vomit après la tétée, ce pourrait être un symptôme d'une infection virale au ventre, une réaction à ce que le bébé a mangé ou un autre problème gastro-intestinal.
Les laits infantiles épaissis ou les préparations épaississantes pour laits infantiles sont recommandés en cas de régurgitations répétées, reflux gastro-œsophagiens (RGO), difficultés de déglutition ou encore coliques.
- L'âge : si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez choisir un lait infantile 2ème âge (lait de suite); s'il a plus de 12 mois, un lait de croissance (aliment lacté pour enfants en bas âge) qui conviendra à ses besoins en complément d'une alimentation diversifiée.