Utilisez Google suggest pour tout savoir sur les recherches des internautes vous concernant. Le premier endroit où se joue votre e-réputation est sans hésiter Google. Ce moteur de recherche possède une énorme part de marché dans le monde.
Quels sont les indicateurs de suivi de la E-réputation ?
Nombre de followers + engagement sur la marque pour les Twittos. Nombre de likes et de reprises pour un bloggueur. Surface au sol Google des blogs et des forums. Position sur la première page Google des sites s'exprimant sur la marque ou le produit / service suivi.
La surveillance de son e-réputation permet donc d'établir un état des lieux de votre réputation numérique et également de découvrir ce que les internautes disent de votre entreprise sur différents supports : forums, réseaux sociaux, blogs, etc. Et ce, idéalement en temps réel.
Quel est le premier outil à utiliser pour mesurer une e-réputation ?
Google Alertes est certainement l'outil d'e-réputation le plus connu et le plus utilisé parmi les professionnels du web. Simple et rapide à paramétrer, il permet d'être informé de toute nouvelle publication sur le web sur une entreprise ou un sujet particulier.
Comment réagir face à une atteinte à sa E-réputation ?
Il est essentiel de se faire accompagner d'un avocat, les délais de prescription étant extrêmement courts (3 mois à compter de la publication des propos diffamatoires). La diffamation publique peut être punie d'une amende de 12 000 €.
Pour réparer une mauvaise e-réputation, répondez à tous les avis vous concernant sur Internet, aussi bien les positifs que les négatifs. En faisant cela, vous allez restaurer et renforcer la confiance des internautes. Mais vous devrez comprendre la source des commentaires négatifs pour les transformer en positifs.
Comment savoir ce que l'on dit de moi sur Internet ?
Google Alertes est sans doute l'outil de veille le plus populaire. Totalement gratuit, il prend quelques secondes à installer et scanne l'ensemble du Web pour vous avertir dès qu'on parle de vous. Mention et Alerti vous recherchent sur Internet mais aussi dans les réseaux sociaux, les images et les vidéos.
Le métier de responsable e-réputation ou e-réputation manager en fait partie. C'est un poste qui consiste à veiller à ce que l'image sur le web de son employeur ou de son client soit la meilleure possible.
Comment mettre sous surveillance le site d'un concurrent ?
Vous pouvez également utiliser www.spyfu.com qui surveille vos concurrents et leurs investissements publicitaires. Vous pouvez aussi utiliser la machine à remonter le Web l'Internet Archive https://archive.org/ qui archive régulièrement tous les sites internet mondiaux.
L'e-réputation d'une entreprise se joue aussi sur Facebook, Instagram ou Twitter puisque ces plateformes permettent aux entreprises de créer leur communauté et une partie de leur identité sur internet. C'est aussi par ce canal que les marques peuvent échanger avec leurs utilisateurs.
Rendez-vous dans Google Trends, dans votre Google Search Console ou même sur l'outil de planification de mots-clés de Google Ads. Vous obtiendrez ainsi le nombre de fois où le nom de votre marque a été tapé et quel pourcentage d'internautes s'est ensuite rendu sur votre site.
Quels sont les comportements à éviter ou à privilégier pour contrôler sa E-réputation ?
Pour préserver son anonymat numérique sur les réseaux sociaux par exemple, le choix d'un pseudonyme et d'un avatar à la place d'une photo de profil peut être judicieux. Cela permet d'éviter les mauvaises rencontres mais aussi toute tentative d'usurpation d'identité pouvant nuire à la e-réputation de nos enfants.
Le risque de réputation, ou risque d'image, correspond à l'impact que peut avoir une erreur de gestion sur l'image d'une organisation. La réputation est un actif stratégique pour le développement (recrutement et fidélisation de clientèle ou de collaborateurs, accès aux marchés, relations avec les régulateurs etc.)