Votre corps et votre peau ont besoin d'une alimentation saine et variée afin de cicatriser au mieux. Une bonne occasion de tester de nouvelles recettes ! Pendant la phase de cicatrisation, remplissez votre assiette d'aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseilles, etc.)
Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite
Elle est donc efficace dans la cicatrisation, la régénération cellulaire. Appliquez localement de l'aloe vera en gel 3 fois par jour pendant la cicatrisation et après, pour éviter les marques de cicatrice.
Une fois la plaie nettoyée, appliquez quotidiennement un soin cicatrisant sur la plaie permettra d'accélérer sa cicatrisation. Le gel biseptineCica® Dispositif médical peut être utilisé sur plaie superficielle (même ouverte) et ce, dès le premier jour de la blessure. Ce gel va aider la peau à cicatriser plus vite.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
L'aloe vera est un cicatrisant naturel connu pour favoriser l'hydratation de la peau. Il est anti-inflammatoire, apaisant et limite la prolifération des germes. L'aloe vera est disponible sous forme de gel prêt à l'emploi, à appliquer sur la plaie aussi souvent que nécessaire.
En effet, la crème Ialuset est l'un des meilleurs soins cicatrisants pour les plaies non infectées, suintantes, aiguës, chroniques ou surinfectées ! Elle est également indiquée pour le plaies du quotidien, les coupures, les coups de soleil et les blessures du quotidien.
Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.
Un gonflement notable : si vous remarquez que la zone proche de la plaie gonfle après les premiers jours, cela est le signe d'une infection bactérienne, d'une insuffisance veineuse, d'une thrombose veineuse profonde ou d'un trouble lymphatique.
Vitamine A et silicium au secours de vos cicatrices
La vitamine A est présente dans de nombreux légumes et fruits : carotte, citrouille, épinards, brocolis, poivrons rouges, melon, abricot… Elle contribue au renouvellement cellulaire et va donc accélérer le processus de guérison.
Selon eux, le fait que les cellules de la peau se déplacent beaucoup plus rapidement de jour vers le site de la blessure pour la réparer est la principale raison de la guérison accélérée. De plus, ces cellules connaissent une activité accrue, en leur sein, de protéines jouant un rôle clé pour la cicatrisation.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte. Et, contrairement aux idées reçues les plaies recouvertes de croûtes mettent plus de temps à cicatriser. Enfin l'humidité prévient aussi la formation d'une cicatrice trop importante, profonde, volumineuse et inesthétique.
Par exemple, la lavande accélère la régénération cellulaire, le chou désinfecte et régénère l'épiderme. De même, le clou de girofle, généralement utilisé pour les douleurs dentaires, peut aussi être utilisé comme un cicatrisant naturel puisque c'est un antiseptique puissant qui nettoie les plaies.
Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.
Un aspect trop sec ou trop humide…
De même, une plaie trop exsudative, c'est-à-dire qui perd trop de liquide physiologique et devient trop humide, perturbe leur action. Entre absorption des exsudats et bonne hydratation, un juste taux d'humidité doit être recherché pour éviter une cicatrisation lente ou difficile.
Parmi les facteurs qui retardent la cicatrisation, le Biofilm est présent dans près de 80% d'entre elles. Communauté microbienne particulière, le Biofilm est aussi un ennemi invisible qui résiste aux antiseptiques et aux antibiotiques exposant la plaie à des épisodes infectieux récurrents.
En fonction du type de blessure et des soins apportés pendant les deux premières phases, la peau peut prendre une teinte rosée qui s'estompe de plus en plus au fur et à mesure. On estime que cette dernière étape peut aller de quelques semaines jusqu'à 2 ans selon la gravité de la blessure.
Dans ce contexte, le dexpanthénol est un principe actif qui a fait ses preuves, car il favorise la formation de nouvelles cellules cutanées et soutient le processus de guérison naturel. Ce sont surtout les enfants qui se font souvent des éraflures et des écorchures.
En effet, une plaie a aussi besoin de respirer sinon, elle ne peut guérir. Pensez donc à changer votre pansement au minimum une fois par jour et à laisser la plaie à l'air libre pendant quelques minutes.
Pour le traitement des cicatrices, vous pouvez opter pour une crème réparatrice et hydratante contenant des ingrédients tels que l'allantoïne, l'acide hyaluronique ou l'onagre. L'usage de l'acide hyaluronique par exemple va permettre d'atténuer la douleur, favoriser la reconstitution des tissus lésés.
Généralement, une crème cicatrisante doit être appliquée minimum 2 fois par jour, localement sur la zone affectée.
La crème Bariéderm d'Uriage est également conseillée pour ce type de cicatrices et a les mêmes bienfaits que la crème Avène. Concernant les tatouages, il est important de bien protéger et hydrater sa peau.
Les crèmes cicatrisantes à base de zinc et de cuivre, comme Cicalfate d'Avène ou Bariéderm d'Uriage, sont réputées pour leur action antibactérienne qui empêche le développement des microbes responsables de la formation des boutons.