La joaillerie Chopard, sensible à cet effort réalisé par ces communautés pour associer exploitation aurifère, travail éthique et développement durable, a utilisé le métal précieux colombien pour certaines de ses créations.
Qu'est ce que l'or éthique ? La préservation de l'environnement est aujourd'hui un enjeu de société primordial. Dans la joaillerie comme dans de nombreux autres secteurs, la façon de produire un bien de consommation doit respecter des normes strictes afin de limiter l'impact de l'activité sur les écosystèmes.
L'or recyclé est une alternative qui est plus écologique et moins coûteuse que l'or fraîchement extrait de mines : l'or recyclé est issu de la fonte de l'or pré-existant, il est ensuite remodelé pour créer un nouveau bijou.
Raffiner l'or permet d'obtenir de l'or de la plus grande pureté. Après avoir recueilli le minerai dans les déchèteries industrielles, les productions de métaux précieux ou encore les banques de recyclage, on passe à l'étape du traitement à travers une préparation mécanique de ce dernier.
Le cyanure et le mercure contaminent les sols et les nappes phréatiques à jamais. Mêmes lorsque les mines d'or sont fermées, les gravats traités au cyanure émettent des acides sulfuriques toxiques pendant des décennies. L'extraction aurifère industrielle nécessite par ailleurs des quantités d'eau astronomiques.
Jusqu'à ce jour, les objets d'or les plus anciens que nous ayons découverts sont en effet les bijoux de Varna, exhumés en 1972 au cœur d'une nécropole près de la mer Noire, aussi en Bulgarie, et datant de 4300 avant J. -C.
La Société MURAT a le brevet de sa propre technique de rhôdiage. Composé d'Argent 925 et d'un métal trois fois plus cher que l'Or : le Rhôdium, également utilisé dans la composition de l'Or blanc. L'Argent conserve ainsi tout son éclat, le rhôdium le préservant de toute oxydation naturelle.
Pour connaître le nombre de carats de votre bague en argent, regardez si un poinçon est apposé à l'intérieur de l'anneau. Souvent, vous verrez le chiffre 925. Cela signifie que votre bague est fabriquée dans un argent 925, qu'on appelle aussi argent massif ou argent Sterling.
Le poinçon "FIX" ou "ORIA" sur des bijoux anciens correspond à du plaqué or laminé de très bonne qualité. Les anciens briquets de la marque "DUPONT" sont généralement plaqué or 20 ou 40 microns et en plaqué argent.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Le métal ne décolore pas et ne laisse aucune trace sur votre peau ? C'est qu'il s'agit d'or véritable. Si au contraire vous voyez apparaître une autre couleur sous la surface dorée ou si votre peau arbore une marque parfois verdâtre, vous êtes fixé. Votre bijou si joli soit-il n'est pas en or.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
La bague de fiançailles la plus chère reste celle offerte par Richard Burton à Elisabeth Taylor d'une valeur estimée à 8,8 millions de dollars et composée d'un diamant de forme Asscher de 33,19 carats. Elle a été achetée lors d'une vente Christie's en 2011 par un collectionneur anonyme d'Asie.
C'est en 1847 et 1850, qu'il prit la décision de ce mettre à son compte, pour éviter la concurrence, il déposa son premier brevet d'invention en 1852.
Alors que le rôle de l'or dans les processus physiologiques de l'organisme humain était inconnue pendant de plusieurs années, il a été récemment déterminé que l'or joue un rôle à la fois dans la santé et dans l'entretien des articulations, mais également un facteur clé dans la transmission des signaux électriques du ...
Cinq pays détiennent la moitié des ressources naturelles d'or mondiales encore disponibles : l'Australie (10 000 tonnes), la Russie (5 300 tonnes), l'Afrique du Sud (3 200 tonnes), les États-Unis (3 000 tonnes), et l'Indonésie (2 600 tonnes), soit 24 100 tonnes cumulées pour ces cinq pays sur un total de 48 700 tonnes ...
Le procédé Wohlwill est un procédé chimique industriel permettant la purification de l'or au degré le plus élevé (99,999 %). Le procédé a été inventé en 1878 à Hambourg par Emil Wohlwill. Il permet de purifier l'or à un degré plus élevé que le procédé Miller (99,95 %).
L'or pur n'existe pas
Le procédé Wohlwill, du nom du chimiste allemand Emil Wohlwill qui en est l'inventeur, est un procédé qui permet d'affiner l'or et de lui faire atteindre la pureté record de 99,999%, ou 999,99/1000. On appelle l'or obtenu à partir de ce prodécé « or 5-9 ».
En effet, à ce jour, l'or est l'un des minerais les plus denses présents dans la croute terrestre, mis à part certains minerais particulièrement rares, tels que l'osmium ou l'iridium. En d'autres termes, l'or est un minerai particulièrement lourd et se retrouve généralement au fond d'une machine ou d'un récipient.
La marque et le style sont donc les deux points de départ pour reconnaître un bijou ancien, mais ils ne suffisent pas. Une autre étape consiste à vérifier le poinçon, c'est-à-dire le nombre indiquant les carats de l'or (généralement 750, mais aussi 375, 500 ou 585) ou de l'argent (800 ou 925).
Le test de l'acide : en frottant le bijou sur une matière abrasive telle qu'une pierre et en appliquant de l'acide, on peut déterminer la teneur en or, en argent ou en platine d'un bijou ancien. Il existe des kits en vente sur Internet pour faire cela soi-même à la maison, mais attention aux manipulations !
Le seul moyen de déterminer avec exactitude la valeur de vos biens est de les faire expertiser. L'expertise d'un bijou est réalisée, pour les plus récents, par un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie. Il est également possible, pour les pièces les plus anciennes, de faire appel à un commissaire-priseur.