Ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels une ou plusieurs personnes se trouvent mises en relation avec une ou plusieurs autres personnes. État idéal et imaginaire de bien être, de satisfaction et d'absence de tension.
La définition la plus communément admise en psychologie semble faire rimer maturité et autonomie, tant sur le plan affectif, intellectuel, moral que financier ou matériel.
Psychopédagogie des adultes. In: Bulletin de psychologie, tome 22 n°277, 1969.
adulte n. Personne ayant atteint ou dépassé l'âge de vingt ans environ.
1) La pensée en arborescence : La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c'est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre... Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.
L'adulte ne s'investit dans une formation que s'il en perçoit la valeur ajoutée. L'adulte est toujours détenteur d'un savoir et d'une expérience. L'adulte apprend en s'appuyant sur des réalités concrètes. Les groupes d'adultes en formation sont très souvent hétérogènes.
L'adulte ne prend en charge que ce que l'enfant ou le groupe ne peut pas prendre en charge. Il cherche constamment à ce que l'enfant ou le groupe fasse de plus en plus de choses en autonomie, c'est-à-dire que l'enfant ou le groupe ait de plus en plus de liberté et donc de responsabilité.
Officiellement, dans une majorité de pays, est considérée comme adulte toute personne âgée de plus de 18 ans. Mais les spécialistes remettent cet âge en question, comme l'experte en neurosciences Sarah-Jayne Blakemore, de l'Université de Cambridge.
L'un des avantages de la vie d'adulte, c'est de ne plus avoir besoin de l'aide d'un + de 18 ans pour se rendre d'un point A à un point B. Enfant, quand on voulait aller au cinéma, il fallait que nos parents ou les parents d'un ami nous emmènent ; aujourd'hui, c'est fini.
Neuropsychologie et Psychologie Cognitive
Ces deux spécialisations sont souvent associées car elles étudient les différents mécanismes neuronaux et cognitifs impliqués dans les émotions, le comportement, et la construction de représentations de soi et de son environnement.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Être plus libre mais assumer ses responsabilités
Aux yeux de la loi et de la société on peut acheter ce qu'on veut, se faire tatouer, partir à l'étranger, habiter où on veut, rentrer à l'heure que l'on veut…
L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833.
La peur de grandir
Or, ajoute-t-il, "devenir adulte, c'est se heurter à des limites et les accepter". Et quand on prend conscience de ces limites, "on prend aussi conscience des limites existentielles", ce qui provoque une nouvelle peur.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude. Les humains ne deviennent complètement des adultes que vers l'âge de 30 ans, et qu'importent les lois fixant la majorité légale à 18 ou 21 ans.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Manque d'estime et de confiance en soi
Les personnes ayant vécu la comparaison, le rejet ou l'impression d'abandon peuvent avoir du mal avec les compliments. N'ayant pas pu développer une bonne estime d'eux-mêmes, elles croient qu'elles ne valent rien. Cela engendre de la crainte, une peur de rejet et de la peur.
L'âge de la jeunesse comprend les personnes qui ont quitté l'adolescence sans être entrées dans l'âge adulte. Cet âge est marqué par différentes étapes (quitter l'école, occuper un emploi, disposer un logement autonome, fonder un couple puis une famille, etc.) qui jalonnent un parcours progressif vers l'autonomie.
Apprendre de nouvelles compétences ou pratiques; Obtenir de nouvelles informations visant l'atteinte de nouvelles compétences; Avoir une formation qui satisfait ses désirs personnels et professionnels; Améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise.