Si vous être pris dans un feu de forêt dans un véhicule, garez vous dans une zone dégagée. Quittez la route en faisant attention à ne pas vous embourber. Allumez vos phares et restez dans votre véhicule, fenêtres fermées. N'allumez pas la ventilation et fermez toute aération.
Se protéger sous terre
Bien que le meilleur pour survivre à un feu de foret soit de vous mettre dans un cours d'eau , il existe également un autre moyen moins connu et plus risqué. Cette technique de survie consistera )à vous abriter sous terre.
Fermez toutes les portes et fenêtres. Coupez l'alimentation en propane ou autre. Éloignez de la maison toute matière combustible (bois de chauffage, mobilier de jardin, barbecues au propane, etc.).
La prévention des incendies doit également se faire tout au long de l'année, avec notamment : Le débroussaillage de son jardin : Un terrain débroussaillé permet au feu de passer sans provoquer de grands dommages et facilite le travail des sapeurs-pompiers.
Fermez les portes. Si la fumée commence à passer sous la porte, arrosez la porte, colmatez-la avec des linges mouillés. Attendez les secours en vous manifestant à une fenêtre. Si la fumée envahit la pièce, rampez au sol sous les fumées et couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir humide.
Celui qui sait survivre dans la nature, c'est celui qui ne se met pas en danger, celui qui réfléchit, celui qui économise ses ressources et son énergie. Pour survivre dans la nature, il faut savoir être prudent, ne pas paniquer et réfléchir aux priorités !
Règlementation à connaître : Toute l'année en forêt, il est interdit de fumer et de faire du feu. Le code forestier interdit de « porter ou d'allumer du feu à l'intérieur et jusqu'à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis ».
Les menaces naturelles, comme le feu, les insectes et les maladies, font partie intégrante de la dynamique forestière. Cependant, elles peuvent perturber le flux des biens et services procurés par les forêts, en nuisant à la croissance et à la survie des arbres, à la qualité et au débit de l'eau et à la biodiversité.
En effet, le feu participe aussi à la gestion de la faune et de la flore et à l'entretien des massifs forestiers : sans intervention humaine, la végétation envahit l'espace et l'homogénéise.
Dans ce cas, restez à l'intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l'air, qui peut baisser de 50 à 80 % la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l'option purifiants d'air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces.
Les bons réflexes pour prévenir les incendies
Ne pas laisser les appareils électriques en veille. Ne pas surcharger les prises électriques. Bien éteindre les cigarettes et ne pas fumer au lit. Tenir les allumettes et les briquets hors de portée de l'enfant (qui ne doit jamais être seul à la maison).
L'utilisation des détecteurs anti incendie
Les détecteurs de fumées couplés à un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone offrent une protection optimale contre les feux de cheminées. Il est important d'installer ces deux types de détecteurs dans la mesure où ils sont complémentaires.
Avec quoi éteindre un début d'incendie ? Si le feu n'est pas trop fort, une couverture peut suffire pour l'étouffer. Si le feu a pris sur une matière solide (textile, bois), vous pouvez utiliser de l'eau. Si vous utilisez un extincteur, visez les flammes à leur base.
En effet, selon la FAO, entre 1990 et 2015, la plus grande partie de la perte de superficie forestière s'est concentrée dans le domaine tropical. L'Amazonie, la forêt tropicale du bassin du Congo, les forêts du Grand Nord et certaines forêts d'Asie du Sud-Est sont les forêts les plus touchées par la déforestation.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
38% des espèces forestières sont menacées par l'invasion d'espèces problématiques incluant : les espèces exotiques / hybrides qui font pression sur les espèces d'arbres indigènes, mais aussi la propagation de parasites et de maladies ou encore les animaux d'élevage ou sauvages qui mangent les jeunes plants.
La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 450 € maximum. Si vous êtes incommodé par les odeurs, vous pouvez par ailleurs engager la responsabilité de votre voisin pour nuisances olfactives.
L'usage du feu est strictement réglementé
Le préfet peut réglementer, par arrêté préfectoral, l'usage du feu, que ce soit par les propriétaires et leurs ayants droit, ou toute autre personne.
Un risque majoritairement d'origine humaine
90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
La Nouvelle-Zélande aurait le plus grand potentiel de survie grâce à sa capacité à produire de l'énergie géothermique et hydroélectrique, ses terres agricoles abondantes et sa faible densité de population.
Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.