Avec l'huile de coude, le balai à feuilles ou à gazon avec ses dents flexibles, la fourche pour ramasser les feuilles mortes et un râteau classique sont de bons outils pour ramasser les feuilles mortes.
Le choix du râteau est essentiel pour éviter de se fatiguer. Il est recommandé de choisir un râteau léger qui ne s'accroche pas à l'herbe mais assez lourd pour bien adhérer et récupérer les feuilles facilement. Certains sont même dotés d'une pince pour ne pas perdre de temps à se baisser.
Balai-râteau ou râteau à gazon : en forme d'éventail, utilisé pour le ramassage des feuilles ou des résidus de la tonte.
Le ramasse-feuilles GARDENA 3565-20 constitue la meilleure solution pour ramasser les feuilles mortes, l'herbe coupée et les résidus de scarification en toute simplicité et sans aucun effort. Grâce à ses deux roues robustes, il suffit de le pousser pour qu'il ramasse tout sur son passage.
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez utiliser une pelle, mais aussi un souffleur ou une tondeuse qui permettent un ramassage plus rapide et plus simplement. Le balai à gazon est également très pratique car il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse.
Le broyeur de végétaux Ikra ILH 3000 A est un broyeur de végétaux très puissant capable de broyer des branches d'un diamètre impressionnant. Il est capable de faire du paillage, mais aussi du compost et dispose d'une fonction évitant le bourrage.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un aspiro-souffleur
Il broie les feuilles en petits morceaux à mesure qu'il les aspire dans son sac d'aspiration. Cette méthode se révèle très efficace, tant pour enlever les feuilles mortes que pour les utiliser plus tard, comme paillage par exemple.
Un ramasse-feuilles simple et pratique
Le principe est assez simple, des brosses à spirales rotatives en plastique soulèvent les feuilles mortes pour les envoyer dans le bac de ramassage. Les brosses sont entrainées par la rotation des roues, donc quand vous poussez la machine, les brosses tournent.
Le râteau à dents courbes (aussi appelé balai à gazon ou à feuilles ) vous permet de ramasser les déchets végétaux et de les déposer au compost.
Le râteau reste un outil manuel qui sert toujours, aujourd'hui, au ramassage des feuilles ou brindilles mais il a surtout pour usage de niveler la terre fraîchement bêchée ou sarclée pour la débarrasser des cailloux ou mottes de terre qui persistent.
Cas n° 2 : semis en poquet
Dans le cas des semis en poquets en ligne, rebouchez les trous puis tassez la terre avec le dos du râteau ou une planche, Dans le cas des semis isolés, ramenez simplement un peu de terre pour boucher le trou et tassez à la main. Terminez dans tous les cas par un arrosage.
Procédure à suivre pour la fabrication d'un aspirateur de feuilles. Il faut commencer par couper le bout des deux entonnoirs afin d'obtenir deux petits cônes, puis couvrir le moteur avec le 1er cône et fixer la batterie. Ensuite, agencez le moteur à la base du tuyau ramifié.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur le gazon non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que les feuilles mortes en décomposition favorisent l'apparition de mousses et de maladies. Voici comment retrouver un gazon net en deux temps trois mouvements.
- Balais brosse et cristaux de soude
Si votre allée est très sale, munissez-vous d'un balai brosse que vous mouillerez avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d'eau chaude pour un verre de cristaux). Une fois que votre allée est propre, rincez à l'eau froide.
Profitez de ce moment pour supprimer les feuilles fanées à l'aide d'un sécateur tradition ou sécateur à coupe franche. Ces outils sont indispensables pour tout jardinier. N'oubliez pas de remporter vos bambous à la fin de l'hiver dans un pot légèrement plus grand.
Utiliser un aspirateur souffleur
Pouvant être électrique ou thermique, un aspirateur souffleur constitue l'outil idéal pour ramasser des feuilles mortes sur du gravier. Comme son nom l'indique, cet accessoire très utile en jardinage souffle et aspire les feuilles.
Une barre d'excavation est adaptée à la collecte de roches de taille moyenne. Si vous devez déplacer un gros rocher, une pelle mécanique est la solution. Une pelle mécanique vous donnera la vitesse et la flexibilité dont vous avez besoin pour enlever une pierre massive.
Le plus simple est d'utiliser un balai à feuilles au jardin et un balai de jardin sur vos surfaces dures (terrasses, goudron…). Sur la pelouse, un balai à gazon permettra au passage de gratter la mousse.
Compost de feuilles mortes
Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.
Si vous avez plus de feuilles mortes que vous pouvez en recycler, sachez qu'une collecte des résidus verts a lieu tous les mercredis jusqu'au 21 novembre. Mettez-les au chemin dans une poubelle sans couvercle, une boîte en carton ou dans un sac en papier.
Lorsqu'on demande où acheter le meilleur broyeur de végétaux, la plupart des consommateurs conseillent la marque Bosch. Plus précisément, ils privilégient le modèle Bosch AXT 25 TC, un appareil de 2500 W utilisant un système de coupe par turbine.