En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d'atmosphère, car elle n'absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.
Moyens de déplacement sur la Lune. Le voyage de la Terre à la Lune s'effectue dans des navettes réutilisables, lancées à l'aide de fusées d'appoint qui se consument en retombant dans l'atmosphère terrestre.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.
il ne peut pas pleuvoir sur la Lune. La pluie est la conséquence de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, or, même si la Lune en comporte une, celle-ci est infime, moins du cent millionième de la notre ! Alors, pas de nuages, pas de vapeur d'eau... pas de pluie !!!
Inspirez par la narine gauche puis expirez par la narine droite. Inversez ensuite votre souffle : inspirez par la narine droite et expirez par celle de gauche. Pendant la journée, vous pouvez aussi vous exercer au "moon breathing".
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Elle est liée à notre planète par une force invisible qu'on appelle la gravitation. La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi.
Que mange-t-on dans l'espace ? Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
Les scaphandres lunaire. Le scaphandre ou la combinaison spatiale est un équipement utilisé pour protéger l'astronaute lorsqu'il se trouve dans l'espace. L'environnement spatial est caractérisé principalement par un vide presque total et des températures extrêmes (- 157°C à + 121°C).
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Sous réserve que son financement suive et qu'aucun accident industriel ou opérationnel ne se produise, la Nasa confirme pouvoir atterrir sur la Lune en 2024, conformément aux souhaits du président Donald Trump.
Chang'e 3 est le premier engin spatial à se poser en douceur sur la Lune depuis l'atterrissage de la sonde spatiale soviétique Luna 24 qui a ramené un échantillon de sol lunaire en 1976. En janvier 2019 , Chang'e 4 est le premier engin spatial à se poser sur la face cachée de la Lune.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, une lune noire est prévue. Il s'agit donc d'un nouveau cycle lunaire en Verseau dont l'énergie sera très intense. La lune noire, surnommée lune de Lilith, correspond au début d'un nouveau cycle lunaire où la face de la lune n'est pas réfléchie par le soleil.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
La température la plus basse possible théoriquement est le zéro absolu à -273,15 °C. À cette température, les atomes ne bougent plus ! Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas.
Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.
La Lune n'a pas d'autre nom. « Il a fallu attendre la fin de la Renaissance pour prendre conscience que la Terre était une planète et qu'elle n'était qu'un objet dans l'univers, pour comprendre que c'était également le cas de la Lune, qu'elle n'était pas si unique », poursuit Michel Capderou.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Dans Moonfall, l'attraction gravitationnelle entre les deux astres a des effets cataclysmiques sur la planète Terre. Mais la plus grande liberté que prend le film est peut-être le fait que la Lune n'est pas un satellite naturel, mais une mégastructure artificielle créée et habitée par d'anciens extraterrestres.