Pour bien choisir votre cannelle, renseignez-vous d'abord sur sa provenance. Pour les cannelles de Chine, de Padang ou de Saigon, préférez tout simplement des épices originaires de Chine, d'Indonésie ou du Vietnam. Quant à celle de Ceylan, optez pour de la cannelle du Sri Lanka, des Seychelles ou de Madagascar.
La principale différence entre la cannelle de Chine et la cannelle de Ceylan réside dans leur pouvoir aromatique. La cannelle de Ceylan est plus puissante en goût, tandis que la cannelle de Chine est plus douce. En cuisine, on utilisera généralement celle-ci.
Les bâtons de cannelle de Chine consistent en une seule couche ferme d'écorce enroulée, tandis que ceux de la cannelle de Ceylan sont formés de plusieurs couches d'écorce minces et tendres enroulées ensemble. La cannelle de Ceylan a aussi tendance à être d'une couleur plus pâle que celle de Chine.
Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.
Nous l'avons expliqué précédemment, l'essence de cannelle de Ceylan déploie un parfum et un arôme plus complexe et plus fin, tandis que celle de Chine est légèrement plus piquante et sucrée. Cette dernière est particulièrement prisée dans la pâtisserie danoise.
Attention aux effets secondaires
On dit que la cannelle agit contre l'hyperglycémie. Cela dépend toutefois de la sorte de cannelle utilisée et du mode de préparation. La cannelle casse contient plus de coumarine que la cannelle de Ceylan. A haute dose, cette substance végétale peut endommager le foie.
Le cannelier de Ceylan à besoin d'un climat chaud et humide, on le trouve généralement dans les zones tropicales du globe. On le retrouvera donc en Indonésie, au Sri Lanka ou encore a Madagascar.
Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
La couleur est plus foncée, sa poudre tire légèrement vers le marron foncé orangé. Sa fragrance est prononcée, puissante légèrement piquante. Enfin l'écorce de cannelle de Ceylan ne contient quasiment pas de coumarine (composé aromatique) mais par contre l'écorce de cannelle casse en est riche.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
L'automédication est à proscrire, surtout pour des pathologies aussi importantes que le diabète. Par ici pour acheter de la cannelle de Ceylan, écorce aromatique du cannelier utilisée en cuisine et donc comme remède naturel contre le diabète.
Augmentation de la dépense énergétique
De plus, la cannelle a un autre avantage pour maigrir. Son ingestion augmente la température corporelle et force l'organisme à lutter pour rétablir sa température à des valeurs standards. Résultat, la dépense énergétique ainsi que la combustion des graisses sont accrues.
Selon le rapport publié dans "Pediatrics", l'épice est caustique, et tenter de l'avaler provoque des éternuements, des irritations de la gorge, des troubles respiratoires et même des pneumothorax.
L'infusion à la cannelle est souvent associé à un effet apaisant et qui peut aider à favoriser le sommeil.
Cannelle. La cannelle est une épice provenant de l'écorce d'une des espèces de cannelier. C'est l'épice la plus appropriée pour le traitement de l'hyperglycémie dans le traitement du diabète de type 2. En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun.
Selon une étude américaine*, la cannelle aiderait à stabiliser le sucre sanguin en stimulant les récepteurs de l'insuline et en augmentant leur sensibilité à cette hormone ce qui ferait ainsi diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Tout d'abord, le thym qui est un très bon antidiabétique plutôt pour le diabète de type 1 donc insulino-dépendant. Avant de prendre des plantes, il faut en parler à son médecin et on ne touche pas à son traitement d'insuline. Ensuite, l'autre plante est le karkadé.
Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu'elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
La cannelle se conserve plusieurs mois (en poudre) voire plusieurs années (en bâtonnets) dans un contenant hermétique à l'abri de l'humidité.
Conseils d'utilisation de la cannelle en poudre :
Saupoudrez la cannelle moulue sur vos desserts (ou plats salés) plutôt en début de cuisson pour les cuissons courtes ou bien en fin de cuisson pour les cuissons longues et mijotées. Pour les desserts à cuire : gâteaux, cakes, biscuits, sablés...
La cannelle dans le café, votre alliée perte de poids
Si c'est possible, c'est parce que cette épice régule la glycémie, elle prévient l'envie de grignoter et grâce à sa saveur douce, elle permet de remplacer le sucre dans le café.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.