La première étape pour susciter des questions est de revoir les règles. Règles pour susciter des questions : • Poser un maximum de questions. Ne pas s'arrêter pour discuter, juger ou répondre aux questions. Noter chaque question exactement comme elle a été formulée oralement.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Les 3 règles simples pour poser des questions pertinentes auxquelles on vous répondra sans mentir: Parlez de la vie de vos prospects, pas de votre idée/produit/service/solution. Posez des questions sur des éléments précis situés dans le passé, pas sur des généralités ou des opinions s'appliquant dans le futur.
L'art de poser les bonnes questions
L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter.
Quand vous posez une question, utilisez la meilleure grammaire et prononciation possible. Parlez distinctement et articulez. Cela va non seulement vous donner l'air plus intelligent, mais cela va aussi garantir que la personne que vous interrogez peut vous comprendre ainsi que votre requête.
On distingue deux grandes catégories de questions : les questions fermées et les questions ouvertes.
Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.
Une bonne question, c'est quoi???
Elle doit être ouverte afin de recueillir un maximum d'information ou d'avoir un maximum d'impact. Pensez à débuter vos questions par : Qu'est-ce, quoi, quel, dans quelle mesure, qui, comment, pourquoi, de quelle façon, parle-moi de, etc.
Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...
Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ».
Pour satisfaire sa curiosité, parfaire ses connaissances et combler ses lacunes. Il y a deux sortes de questions. Les concrètes, qui concernent les connaissances factuelles. Dans ce cas, Les réponses permettent d'acquérir des savoirs.
Quelle est ta vision du couple et de l'amour??, Qu'est-ce que tu attends d'une relation amoureuse?? et Quels sont tes projets d'avenir, tes projets de vie?? Là-dessus, bonne réflexion.
As-tu déjà fantasmé sur une de tes amies ? Avec combien d'amis Facebook as-tu déjà couché ? As-tu déjà couché avec ta meilleure amie ? Quelle est la pire crasse que tu aies faite à un ou une amie ?
Madame, Monsieur, Je suis intéressé(e) par le produit que vous proposez, à savoir [citez l'objet en question, donnez le numéro de référence s'il y a lieu ou le modèle précis]. À ce sujet, j'aurais besoin d'informations supplémentaires.
La question miroir consiste à répéter sous forme interrogative ce que vient de dire votre interlocuteur, en totalité ou en partie, pour l'amener à développer son propos ou à reformuler. Une technique classique à utiliser avec parcimonie, au risque d'exaspérer votre prospect !
Questions ouvertes neutres
Collecte dʼinformations, encourager lʼéchange, la participation, analyser une situation. En début dʼentretien, de réunion, de négociation. Par exemple : - Que puis-je faire pour vous ? - En quoi est-ce important pour vous ? - Voulez-vous nous décrire votre activité ? - Quʼen pensez-vous ?
Exemples de questions alternatives
Préféreriez-vous vous offrir un nouveau salon de jardin ou une cuisine d'été ? Souhaitez-vous que l'on se rencontre mardi ou jeudi ? Souhaitez-vous avoir des renseignements sur l'assurance vie ou le placement en bourse ? Préférez-vous l'option convertible ou repose-pieds électrique ?
La question alternative est une technique de questionnement utilisée en négociation ou télémarketing et qui vise à "forcer" un choix plutôt que de se voir opposer un refus.