Lancez un tempo en tapant de la main gauche sur votre cuisse (ou sur une table), puis battez un rythme différent avec votre main droite. Ce principe peut se répéter avec les doigts, dont l'indépendance et les mouvements sont cruciaux au piano.
En théorie, si votre main a trouvé le bon arrondi, vos doigts devraient se placer correctement. Le pouce, à plat, est le seul doigt qui repose presque entièrement sur la touche. Lorsque vous l'utilisez, vous appuyez avec le côté du pouce (gauche pour la main droite, droit pour la main gauche).
La main droite se rajoute, d'abord en effectuant des noires comme la main gauche, puis en effectuant des croches. Elle va donc frapper deux fois, une fois en même temps que la main gauche, une fois entre les deux battements du tempo. Échangez ensuite les deux mains.
Peu importe le nombre de touches que vous avez à disposition, repérez bien celle qu'on appelle le Do du milieu. Une fois cela, fait vous allez placer votre pouce droit à cet endroit. Puis très naturellement, les autres doigts de votre main droite vont venir se positionner sur les touches adjacentes.
Notre premier conseil pour progresser rapidement au piano : jouer souvent ! Nous te recommandons de jouer 20min / jour, 5j / semaine. L'idée étant de jouer plusieurs fois dans la semaine, même pas longtemps, plutôt qu'une seule grosse séance le week-end. Bien sûr chacun ses disponibilités et ses possibilités !
L'indépendance des deux mains sur le clavier : piano piano !
Lorsque vous commencez un morceau, travaillez d'abord toujours mains séparées. Une fois que vous aurez bien travaillé la main droite, puis la main gauche, vous pourrez commencer à associer dans le même temps les deux mains.
Apprenez-lui des chansons et incitez-le à taper des mains. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire tourner une pièce de monnaie ou à les empiler. Autrement demandez-lui d'enrouler un fil autour de chacun de ses doigts. Ces exercices joueront un très grand rôle en lui permettant d'être plus habile des mains.
Le bout des doigts est en contact avec la touche. Plus précisément, on dit que c'est la pulpe des doigts qui fait le contact et assure la sensation du toucher. Au repos ou lorsque des notes proches sont jouées, il faut éviter que les extrémités se détachent de la main ou sortent du clavier.
Dans l'idéal, le clavier doit être placé à 10-15 cm du bord du bureau. Soit un peu moins que la longueur des avant-bras, les coudes étant positionnés sur les accoudoirs du siège de bureau.
Lorsque vous vous sentez à l'aise, commencez par marcher lentement avec la balle tout en dribblant avec votre main faible. Une synchronicité doit être trouvée dans vos mouvements entre votre main et vos jambes afin d'être en maîtrise.
Nous savons que la main dominante est contrôlée par l'hémisphère opposé. L'hémisphère dominant pour la motricité de la main sera donc le gauche pour les droitiers, et le droit pour les gauchers.
Les ambidextres sont plus rares que les gauchers mais on peut apprendre à devenir ambidextre. Il est important de lever une ambiguïté que l'on voit, par exemple dans les jeux de rôles : un ambidextre n'est pas plus apte qu'autrui à utiliser deux objets (par exemple, des armes blanches) à la fois.
Au piano, en général, la main droite a une vocation davantage mélodique, tandis que la main gauche est plutôt tournée vers l'harmonie. Dit autrement : la main droite joue la mélodie, la main gauche les accords. Ce n'est évidemment pas aussi simple que ça.
Islamey de Balakirev
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter.
Ne pas se décourager, ne pas brûler les étapes.
D'abord, il faut apprendre à lire une partition de piano, puis apprendre le solfège. Puis, il faut acquérir de la dextérité et travailler la coordination du jeu à deux mains.
Il faut travailler lentement. C'est aussi simple que cela. Mais attention, le travail de vitesse et d'accélération ne s'adresse qu'aux élèves de piano ayant acquis déjà le niveau intermédiaire et avancé. Les débutants devront concentrer leurs efforts sur l'acquisition de la lecture de notes et la technique du clavier.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
- Respecter l'angle de 90° : Lorsque vous allez armer votre tir, votre coude doit être levé avec un angle de 90° de manière à être aligné avec l'épaule. - Le pied du tir légèrement avancé : Pour plus de stabilité et d'équilibre, on conseille généralement de placer le pied du tir légèrement en avant.
Commencer à jouer lentement
Vous ne le croyez peut-être pas, mais pour augmenter votre vitesse à la batterie, il faut travailler lentement. Ainsi, Tom Grosset, le batteur le plus rapide du monde (1208 frappes en une minute !) dit qu'il faut commencer à jouer lentement, puis accélérer progressivement.