Interrogée par: Sébastien-Benoît Meunier | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(43 évaluations)
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Concentrez-vous sur les tâches importantes. Une tâche urgente n'est pas importante. Je le répète: en vous concentrant sur les tâches importantes, vous verrez disparaître l'urgence de votre vie. Rendez ce moment agréable pour en faire une routine.
Le terme tachypsychie provient des mots grecs tachy qui signifie rapide et psyche qui signifie âme. Il s'agit non pas d'une maladie mais d'un symptôme psychopathologique caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée et des associations d'idées créant un état de surexcitation.
Par exemple, vous pourriez dire : « En fait, j'ai passé un bon moment en Floride et je pense y retourner l'année prochaine. » Cependant, vous pouvez aussi terminer votre histoire sans faire de résumé. Une fois que vous n'avez plus rien à dire, ne parlez plus.
Organiser ses idées est primordial pour en tirer parti, en récolter la substance et pouvoir les utiliser de manière opérationnelle. Il faut que vos idées soient organisées pour les deux raisons principales suivantes : pour que vous puissiez les mobiliser au bon moment pour vos projets.
Clarifier l'idée, c'est transformer une idée, peut-être un peu vague, en un projet clair, c'est se mettre d'accord sur l'idée de départ, les objectifs et les finalités.
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. Comment se débarrasser de la rumination mentale ? En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.
Si vous le pouvez, faites 5 à 20 minutes de sieste chaque jour. La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale.
Tout d'abord, pour apprendre à parler, il est bien de commencer par l'écriture des textes. Mettre nos pensées sur la feuille nous discipline énormément. Autres choses, nous pouvons mettre un cadre concernant le volume de notre travail, ce qui nous aide à apprendre à parler plus court et plus clairement.
Exprimez plutôt vos opinions avec assurance et en peu de mots et vous montrerez que vous êtes une personne raffinée qui n'a pas besoin de se faire valoir pour donner un avis. Vous n'avez pas besoin de parler à l'aide de phrases trop longues et trop élaborées pour essayer d'impressionner les gens.
Il y a deux causes au bazar dans une maison. La première, on vient de le voir, c'est parce que l'on se laisse déborder par le quotidien, qu'on n'a jamais assez de rangements et que personne ne remet les choses à leur place ! La seconde cause: le bazar parce que son « chez soi » est trop encombré !